Certains enfants qui ont des problèmes au cœur sont à risque de contracter une grave infection appelée endocardite infectieuse (EI). Cette maladie était avant connue sous le nom d'endocardite bactérienne.
Qu’est-ce qu’une endocardite infectieuse (EI)?
Une EI est une grave infection du cœur. Elle est causée par des germes comme des bactéries et des champignons. Ces germes entrent dans le sang de votre enfant par différents moyens, comme :
- Une opération;
- Des interventions médicales invasives;
- Une coupure profonde accidentelle;
- Des soins dentaires.
Normalement, le corps combat les bactéries et l’enfant ne tombe pas malade. Cependant, si le sang ne circule pas de façon fluide dans le cœur ou les valves, votre enfant pourrait attraper une EI. Les chances de contracter une EI sont faibles; cependant, étant donné que l’EI peut être grave, il importe que vous et votre enfant sachiez comment la prévenir.
Les signes d’une endocardite infectieuse ressemblent à ceux d’une grippe
Les signes de l’EI ressemblent à ceux de la grippe. Cela peut rendre difficile l’établissement d’un diagnostic. Parlez au médecin de votre enfant s'il présente les signes ci-dessous et s'ils persistent.
- Légère fièvre de 37,5°C à 38,5°C que vous ne pouvez expliquer et qui dure de 5 à 7 jours.
- Transpiration
- Perte d’appétit
- Douleurs aux muscles et aux articulations, comme les genoux, les épaules ou les phalanges
- Perte de poids
- Éruptions cutanées
- Maux de tête
- Sensation de faiblesse générale
Le médecin fera un test de dépistage de l’endocardite infectieuse à votre enfant
Plusieurs tests permettent aux médecins de déterminer si votre enfant est atteint d’EI. Il y a :
- Les examens sanguins pour vérifier la présence de bactéries; votre enfant pourrait devoir fournir plusieurs échantillons à différents moments.
- Test d’urine, où l’urine de votre enfant est analysée pour déceler la présence de bactéries
- Échocardiogramme, un enregistrement des positions et du mouvement des parois du cœur ou des parties intérieures du cœur, comme les valves
Traitement de l’endocardite infectieuse au moyen d’antibiotiques
Si votre enfant est atteint d’EI, le médecin lui donnera des antibiotiques, c&’est-à-dire des médicaments qui tuent les germes. Ces antibiotiques seront administrés à votre enfant au moyen d’un tube intraveineux (IV). Un IV est un petit tube qui s’insère dans une veine du bras ou de la jambe.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’antibiotiques pendant six semaines ou plus. Si votre enfant a besoin d’antibiotiques à long terme, il pourrait devoir demeurer à l’hôpital pendant les premiers jours ou les premières semaines. Votre enfant pourrait terminer la prise des médicaments à la maison, avec le soutien d’infirmiers d’un service appelé Accès aux soins communautaires.
Prévenir l’endocardite infectieuse en trois étapes
N’oubliez pas, il est beaucoup mieux et beaucoup plus facile de prévenir l’EI que de la traiter. Vous pouvez protéger votre enfant de l’EI en suivant ces trois étapes simples.
1.Prenez bien soin de la santé des dents de votre enfant.
Les bébés et les jeunes enfants peuvent avoir des caries dentaires très graves; c’est ce que l’on appelle le syndrome du biberon. Ces caries peuvent nécessiter des traitements qui mettent votre enfant à risque de contracter une EI. Pour éviter les caries, faites ce qui suit.
- Commencez tôt. Habituez votre bébé à avoir la bouche propre. Essuyez les gencives de votre bébé doucement avec une serviette pour le visage humide après chaque tétée. Cela aidera le bébé à s’habituer à ce que l’on touche ses gencives et rendra les gencives moins sensibles.
- Vous devez commencer à nettoyer les dents aussi tôt qu’elles poussent. Cela se produit habituellement quand votre bébé a environ six mois. Vous pouvez normalement vous servir d’une brosse à dents pour lui nettoyer les dents quand il aura un an.
- Ne laissez pas votre bébé ou votre enfant dormir avec un biberon de lait ou de jus de fruit. Un biberon d’eau est acceptable, car l’eau ne contient pas de sucre qui peut causer des caries. L’allaitement ou le biberon « à la demande », soit quand votre enfant le veut, peut aussi causer des caries. Vous devriez également nettoyer les dents de votre enfant après chaque boire, au sein ou au biberon.
- Si votre bébé a l’habitude de s’endormir après la tétée au sein ou au biberon, assurez-vous de lui nettoyer les dents juste avant son dernier repas.
- N’utilisez pas de dentifrice pour nettoyer les dents de votre enfant avant l’âge de deux ans. Vous pouvez utiliser du dentifrice pour bébés avec très peu de fluor. Le fluor est un minéral que l’on trouve dans le dentifrice et qui garde les dents en santé.
- Entre deux et six ans, votre enfant ne devrait utiliser du dentifrice qu’en petites quantités. Le dentifrice doit contenir très peu de fluor, car les jeunes enfants n’en ont besoin que de très peu. Trop de fluor peut endommager les dents permanentes de votre enfant.
- Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents après chaque repas et collation. Il devrait aussi se brosser les dents après avoir pris des médicaments liquides, car ils contiennent beaucoup de sucre qu’il faut nettoyer.
- Quand les molaires de votre enfant se touchent, demandez à votre enfant de commencer à utiliser la soie dentaire. Votre enfant aura besoin d’aide jusqu’à ce qu’il s’habitue. Assurez-vous qu’il passe la soie dentaire entre les dents qui se touchent. Une brosse à dents ne peut nettoyer l’espace entre ces dents. Pendant une visite chez le dentiste, demandez-lui de montrer à votre enfant comment passer la soie dentaire correctement.
- Amenez votre enfant chez le dentiste pour des examens réguliers dès l’âge de six mois.
2. Assurez-vous que votre enfant prend des antibiotiques avant tout traitement qui pourrait provoquer une endocardite infectieuse.
Certains enfants atteints de problèmes cardiaques auront toujours besoin de prendre des antibiotiques avant de recevoir un traitement qui peut causer une EI.
Votre enfant pourrait devoir prendre des antibiotiques avant certaines interventions dentaires pour prévenir l’endocardite infectieuse. Ces interventions dentaires peuvent comprendre l’extraction d’une dent, le nettoyage des dents ou les obturations (amalgames dentaires) près des gencives.
Le cardiologue ou l’infirmier de votre enfant vous dira si votre enfant a besoin d’antibiotiques. Si vous hésitez, demandez au médecin ou à l’infirmier de votre enfant.
En 2007, de nouvelles recommandations ont été publiées pour expliquer qui a besoin d’antibiotiques avant les traitements. Ces recommandation se trouvent sur le site de l’American Heart Association.
3. Faites porter un bracelet MedicAlert à votre enfant, au besoin.
Votre enfant pourrait avoir besoin d’un bracelet MedicAlert qui indique au médecin les traitements spéciaux dont l’enfant pourrait avoir besoin en cas d’urgence. Demandez au cardiologue de votre enfant si vous devez obtenir un bracelet MedicAlert pour votre enfant.
À l'hôpital SickKids :
Nos dentistes, à l'hôpital SickKids, aiment que les enfants fassent leur première visite chez le dentiste à l âge de six mois. À SickKids, la clinique dentaire est accessible pour les soins dentaires de certains enfants ayant des besoins particuliers jusqu’à l’âge de 18 ans.