Qu’est-ce qu’une invagination intestinale?
L’invagination intestinale se produit lorsqu’une partie de l’intestin se replie sur elle-même comme un télescope, avec la pénétration d’un segment dans le segment sous-jacent. Ceci provoque un blocage, empêchant le passage de la nourriture dans l’intestin. Le fait que les parois de la section « télescopée » de l’intestin appuient l’une sur l’autre pendant une longue période peut irritater et faire enflurer. Par conséquent, l’alimentation du sang aux intestins pourrait être coupée, entraînant de graves dommages. Les symptômes de l’invagination intestinale peuvent comprendre la douleur sévère, les vomissements, ou le passage des selles sanglantes ou gélatineuses. Si le médecin de votre enfant estime qu’il présente une invagination intestinale, il réalisera un examen physique, examinera les antécédents médicaux et demandera de passer une échographie.
Traitement de l’invagination intestinale
Une fois l’invagination diagnostiquée chez votre enfant, le médecin décidera d'un plan de traitement, qui pourrait comprendre un lavement par insufflation d’air et/ou une intervention chirurgicale.
Lavement par insufflation d’air
Un lavement par insufflation d’air est effectué par un radiologue dans le service de radiologie. Pour le lavement par insufflation d’air, un petit tube mou, à travers lequel de l' air est insufflé, est inséré dans le rectum. L’air entre dans les intestins et tente de déplier la partie repliée pour défaire ainsi l’invagination. Parfois, il est nécessaire de répéter le processus du lavement par insufflation d’air. Votre enfant restera dans le service d’urgence pour observation. Si le lavement par insufflation d’air n’est pas le traitement approprié d’après les médecins, ou en cas d’échec , on pourrait alors décider d’effectuer une intervention chirurgicale sur votre enfant.
Que faut-il apporter à l’hôpital ?
Étant donné que votre enfant passera la nuit à l’hôpital, vous n’avez pas besoin d’apporter des choses le jour de l’intervention chirurgicale. Vous pouvez cependant apporter le jouet préféré de votre enfant. Le jour du congé, apportez le siège de sécurité pour la voiture.
Prendre congé du travail
Il est difficile de prévoir la durée de congé qu’il vous faudra. Cependant, dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de reprendre le travail après environ une semaine.
Avant l’intervention chirurgicale
Pendant qu'on examine l’invagination de votre enfant, il ne lui sera pas permis de boire ou de manger. Ceci est important surtout avant l’intervention chirurgicale. On effectuera une prise de sang, et on lui placera une perfusion intraveineuse (IV). La perfusion IV gardera votre enfant hydraté. De plus, le médecin demandera votre consentement pour l’intervention chirurgicale et vous parlera des risques de cette intervention.
Pendant l’opération
Une anesthésie générale sera administrée à votre enfant. L’anesthésie fera dormir votre enfant durant toute l’intervention et elle empêche à l’enfant de ressentir de la douleur. Avant l’intervention, votre enfant recevra également une dose d’antibiotique par voie intraveineuse.
Pendant l’intervention chirurgicale, le chirurgien libérera la partie de l’intestin qui est « télescopée » et, si nécessaire, enlèvera tout tissu intestinal endommagé. Selon la situation, l’intervention pourrait être une chirurgie laparoscopique (en faisant plusieurs petites incisions) ou une chirurgie ouverte (en faisant une incision plus importante).
L’incision sera fermée en se servant des petites bandes adhésives appelées Steri-Strips.
Après l’opération
Après l’intervention chirurgicale, votre enfant sera transféré à l'unité des soins post anesthésie, ou la salle de réveil où il reprendra connaissance. Vous pouvez rendre visite votre enfant une fois qu’il aura repris connaissance. Une fois réveillé, il sera transféré à l’unité des malades hospitalisés.
On insérera un tube appelé une sonde nasogastrique dans une des narines de votre enfant afin de garder son estomac vide pendant que ces intestins guérissent. Après l’intervention chirurgicale, des médicaments pour soulager la douleur lui seront administrés par voie IV afin de s’assurer de son confort.
Retour à la maison
Votre enfant peut retourner à la maison après qu’il satisfait aux conditions suivantes :
- Son rythme cardiaque, sa respiration, sa tension artérielle et sa température sont normaux.
- Il est capable de manger sans vomir par la suite.
- Il peut avaler des médicaments contre la douleur sans ressentir de sensation de gêne.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Soin de l’incision
L’incision sera couverte de pansements appelés Steri-Strips. Vous n’avez pas à prendre soin du pansement Steri-Strips. Il est normal de voir une petite quantité de sang sortir du pansement Steri-Strips. Si le sang a l’air frais ou si la quantité du sang augmente, appuyez sur l’incision avec une serviette propre et sèche pendant 5 minutes. Appelez ensuite le bureau du chirurgien. Si le saignement ne s’arrête pas, rendez-vous chez votre médecin de famille ou au service d’urgence le plus proche.
Les Steri-Strips tomberont tout seuls. Si les Steri-Strips ne sont pas tombés tout seuls au bout de 7 ou 10 jours suivant l’intervention chirurgicale, vous pouvez les enlever vous-même.
Activités
Votre enfant peut reprendre toutes ses activités habituelles aussitôt qu’il s’y sent prêt
Alimentation
Votre enfant devrait être en mesure de reprendre une alimentation normale après l’intervention chirurgicale. S’il a de la difficulté à manger, communiquez avec le bureau du chirurgien.
Médicaments pour soulagement de la douleur
Lorsque votre enfant revient à la maison, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pendant les 24 premières heures suivant l’intervention chirurgicale. Pour l’administration de ces médicaments, suivez les directives sur l’emballage.
Bain
Votre enfant peut recommencer à prendre des bains 48 heures après l’intervention.
Retour à la garderie ou à l’école
Votre enfant peut retourner à la garderie ou à l’école dès qu’il se sent à l’aise et que vous sentez à l’aise qu’il reprenne sa routine normale.
Quand appeler l’équipe de chirurgie
Après le retour à la maison, vous devriez surveiller l’enfant pour des signes d’infection ou de la récurrence de l’invagination intestinale. Le risque d’une récurrence de l’invagination intestinale est environ 10 %, le risque le plus important étant dans les 48 heures suivant la rectification de l’invagination. Le risque de récurrence est pourtant beaucoup moins important si une partie de l’intestin a été enlevée pendant l’intervention chirurgicale.
Veuillez communiquer avec le bureau du chirurgien si vous remarquez tout signe d’infection. Cela comprend les signes suivants :
- fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus;
- rougeur autour du site de l’incision;
- écoulement verdâtre ou jaunâtre au lieu de l’incision, accompagné d’une mauvaise odeur;
- enflure autour du site de l’incision;
- douleur accrue autour du site de l’incision;
Veuillez communiquer avec le bureau du chirurgien si vous remarquez tout signe de récurrence. Cela comprend les signes suivants :
- vomissements;
- sang dans les selles, ou des selles d’une apparence de gelée de groseilles;
- douleurs abdominales;
- fièvre de 38 °C (100.4 °F) ou plus;
- distension abdominale (abdomen à apparence gonflée);
- irritabilité ou difficulté à rester calme;
Si vous avez une question ou une préoccupation non urgente, appelez le bureau du chirurgien pendant les heures ouvrables ou laissez un message après les heures ouvrées. Si la préoccupation est urgente, rendez-vous chez votre médecin de famille de votre enfant, chez un pédiatre, ou au service d’urgence le plus proche.