Allongement et reconstruction d’un membre : types d’interventions chirurgicales

Limb lengthening and reconstruction: Types of surgery [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez les différents types d’interventions chirurgicales permettant l’élongation ou le redressement d’un membre.

À retenir

  • Au cours d’un allongement graduel d’un membre ou d’une correction de difformité, un fixateur externe ou un cadre est attaché au membre pour l’allonger ou le corriger lentement.
  • L’épiphysiodèse est une intervention chirurgicale simple au cours de laquelle est enlevé un type de cartilage, la plaque de croissance, d’un membre plus long afin de permettre au membre plus court de rattraper le retard de croissance avec le temps.
  • L’hémi-épiphysiodèse est un moyen par lequel un os courbé peut être redressé. Durant cette intervention chirurgicale, une plaque de métal temporaire est attachée d’un côté de l’os afin d’arrêter sa croissance pendant que l’autre côté peut continuer de croître.
  • La correction de difformité aiguë nécessite une seule intervention chirurgicale afin de sectionner l’os, de le replacer et de le maintenir en place avec des plaques de métal, des broches et des vis permanentes.
  • Au cours de l’intervention pour le raccourcissement d’un membre, une partie de l’os du membre le plus long est enlevée. Cette intervention est utilisée pour des inégalités de membres entre 2 et 5 cm et si l’enfant approche la fin de sa période de croissance ou a fini de grandir.
  • Votre chirurgien expliquera la ou les meilleure(s) option(s) en fonction des besoins et de la situation de votre enfant.

Quelles sont les options pour l’allongement d’un membre et l’intervention chirurgicale de reconstruction?

Il existe cinq options possibles :

Un enfant peut avoir besoin de plus d’une option parmi celles énumérées ci-haut afin de réparer son membre. Chaque option est expliquée plus bas en utilisant la réparation d’une jambe comme exemple. L’allongement d’un membre et la reconstruction sont habituellement utilisés pour corriger ou allonger une jambe ou un pied, mais peuvent aussi bien être utilisés pour corriger une difformité d’un bras ou d’une main si nécessaire.

Allongement graduel d’un membre et correction de difformité

Cette intervention chirurgicale consiste à installer un fixateur externe sur le membre. Le fixateur peut allonger un membre court, corriger une difformité ou les deux.

Il existe deux types de fixateurs externes :

  • des anneaux circulaires qui entourent le membre par l’extérieur;
  • un rail (barre droite) placé d’un seul côté du membre.
Types de fixateurs externesUn fixateur externe circulaire et un fixateur externe à rail

Une fois le fixateur mis en place, le chirurgien réalisera une ostéotomie. Cette procédure se caractérise par la division fine de l’os. Le chirurgien décidera de l’emplacement sur l’os où il fera l’ostéotomie en fonction du type de correction dont votre enfant a besoin.

Après l’intervention chirurgicale, l’équipe de soins de santé de votre enfant vous apprendra comment ajuster le fixateur en fonction des besoins de votre enfant. Le fixateur est ajusté quotidiennement à la maison afin de replacer graduellement les deux parties de l’os dans leur nouvelle position corrigée afin d’allonger le membre ou de le redresser.

De la nouvelle matière osseuse va croître dans l’espace laissé libre aux extrémités coupées de l’os. Avec le temps, l’os sera suffisamment réparé pour que le fixateur soit retiré du membre. Le retrait sera exécuté au cours d’une autre intervention chirurgicale dans la salle d’opération.

Le moment à partir duquel votre enfant pourra mettre du poids sur son membre opéré dépend du type de reconstruction effectué.

  • Si un enfant porte un fixateur circulaire, il est habituellement autorisé à mettre tout son poids sur sa jambe opérée immédiatement après l’intervention chirurgicale.
  • Si un enfant porte un fixateur monolatéral à rail, il ne sera habituellement pas autorisé à mettre du poids sur son membre opéré jusqu’à l’étape de consolidation (guérison).

Épiphysiodèse

La majorité des os ont une couche spéciale de cartilage, nommée la plaque de croissance, située à chaque extrémité de l’os afin de lui permettre de croître. Lorsque l’enfant atteint l’âge adulte, le cartilage de la plaque de croissance se transforme en os. À partir de ce moment, l’os ne peut plus croître. Le but de l’épiphysiodèse est de ralentir la croissance d’un os. Ceci est réalisé en forant dans l’os et en enlevant le cartilage de la plaque de croissance. Utiliser une intervention chirurgicale pour arrêter la plaque de croissance de la jambe la plus longue pendant que l’enfant poursuit sa croissance permet à la jambe la plus courte de rattraper le retard de croissance avec le temps.

L’épiphysiodèse peut seulement être pratiquée sur des enfants dont les os sont encore en croissance. L’intervention chirurgicale doit être réalisée au bon moment ce qui coïncide habituellement entre l’âge de 10 et 14 ans, en fonction de l’asymétrie entre les deux jambes. À la fin de la croissance de votre enfant, les jambes devraient être de la même longueur.

L’épiphysodèse est un excellent choix pour corriger des petites inégalités de longueur des jambes, jusqu’à 5 cm. C’est une intervention chirurgicale relativement simple qui peut être réalisée en chirurgie d’un jour (votre enfant ne passera pas la nuit à l’hôpital).

Après l’intervention chirurgicale, votre enfant :

  • peut mettre tout son poids sur sa jambe immédiatement;
  • n’aura pas besoin de porter un plâtre;
  • aura besoin de béquilles pendant une semaine ou deux;
  • peut recommencer toutes ses activités normales après six semaines, incluant des sports de contact.

Votre enfant aura des rendez-vous de suivi réguliers et des radiographies en clinique afin que le chirurgien vérifie que l’opération est un succès. Ces rendez-vous se poursuivront jusqu’à la fin de la croissance de votre enfant. À ce moment, les deux jambes de votre enfant devraient être de la même longueur.

Hémi-épiphysiodèse (croissance guidée)

Cette intervention chirurgicale permet de graduellement redresser un os déformé (courbé) au cours de la croissance de l’enfant. Pour se faire, une petite plaque de métal est attachée d’un côté de la plaque de croissance à l’extrémité de l’os déformé. Cette intervention permet de ralentir provisoirement la croissance de l’os d’un seul côté, permettant à l’autre côté de continuer sa croissance, afin de redresser le membre. Cette intervention fonctionne de façon similaire à la façon dont les broches redressent les dents mal alignées.

L’hémi-épiphysiodèse peut être réalisée en chirurgie d’un jour. Votre enfant ne sentira ni ne verra la plaque de métal; elle ne sera visible que sur une radiographie.

Après l’intervention chirurgicale, votre enfant :

  • peut mettre tout son poids sur sa jambe immédiatement;
  • n’aura pas besoin de porter un plâtre;
  • aura habituellement besoin de béquilles pendant une semaine ou deux;
  • peut recommencer ses activités normales après deux semaines, incluant des sports.

Votre enfant aura des rendez-vous de suivi réguliers et des radiographies en clinique afin que le chirurgien puisse vérifier que le membre se redresse au cours du temps.

Il faut habituellement compter six à douze mois pour que la plupart des os se redressent. Quand l’os est redressé, votre enfant doit subir une deuxième intervention chirurgicale pour enlever la petite plaque de métal afin que l’os ne se redresse pas de façon exagérée (se courbe dans l’autre direction).

L’hémi-épiphysiodèse peut être efficace seulement si l’enfant est encore en croissance. Plusieurs os resteront droits après cette intervention chirurgicale, mais certains auront tendance à se déformer à nouveau pendant la croissance. Si cela se produit, l’hémi-épiphysiodèse peut devoir être répétée quand l’enfant sera plus âgé.

Ce ne sont pas tous les types de difformités des membres qui peuvent être corrigées avec ce type d’intervention chirurgicale. Votre chirurgien expliquera si cette intervention est une bonne option pour votre enfant.

Correction de difformité aiguë

Certaines difformités des membres peuvent être traitées par des interventions chirurgicales qui règlent le problème de façon aiguë. Ce qui veut dit dire que le traitement est complété en une seule intervention chirurgicale; aucune correction graduelle n’est nécessaire. Au réveil de votre enfant à la fin de l’intervention chirurgicale, son membre est déjà droit.

Au cours de ce type d’intervention chirurgicale, le ou les os qui doivent être corrigés sont divisés, repositionnés et tenus ensemble en utilisant des plaques de métal, des vis et des broches.

Après l’intervention chirurgicale, votre enfant :

  • aura à limiter le poids qu’il porte sur sa jambe opérée;
  • aura habituellement besoin de béquilles pour six à douze semaines pendant lesquelles l’os guéri;
  • pourrait devoir faire de la physiothérapie pendant plusieurs mois pour atteindre une guérison complète.

L’avantage principal d’une correction aiguë est que le réalignement se fait en une seule procédure et qu’il existe plusieurs façons de le faire. Cependant, ce ne sont pas toutes les difformités qui peuvent être traitées de cette façon. Par exemple, ce type d’intervention chirurgicale ne peut pas réellement allonger un membre.

Votre chirurgien expliquera les options disponibles afin que vous décidiez si l’hémi-épiphysiodèse est adaptée aux besoins de votre enfant.

Raccourcissement d’un membre

Comme le nom le suggère, cette intervention chirurgicale consiste à raccourcir le membre le plus long. Elle peut être réalisée dans des cas d’asymétrie des membres entre 2 et 5 cm. Elle ne devrait pas être réalisée pour des inégalités de plus de 6 cm.

Cette intervention chirurgicale est une solution de rechange à l’allongement de la jambe la plus courte. Elle est habituellement recommandée seulement pour des personnes qui :/p>

  • ont cessé leur croissance ou sont près de la fin de leur croissance;
  • ne peuvent plus être admis pour une épiphysiodèse;
  • ne souhaitent pas avoir une intervention chirurgicale d’allongement de la jambe.

Pour réaliser cette intervention chirurgicale, le chirurgien enlève un morceau de l’os du membre le plus long équivalent à la différence de longueur entre les deux membres. L’os raccourci est alors maintenu en un seul morceau à l’aide d’une plaque ou d’une tige de métal.

Cette intervention chirurgicale corrige l’inégalité de longueur des membres de façon remarquable puisque les jambes de votre enfant seront de la même longueur quand votre enfant se réveillera après son opération.

Alors que cette intervention chirurgicale s’avère une bonne solution dans certaines situations, elle peut aussi compter certains inconvénients. Tout d’abord, l’opération réduit la taille de l’enfant. Ensuite, les muscles entourant l’os le plus court perdent de leur rigidité et deviennent faibles. L’enfant peut ainsi avoir de la difficulté à marcher et à courir dans les premiers temps suivant l’intervention chirurgicale. Plus d’un an pourrait être nécessaire afin que le muscle ne regagne sa force originale. Pour toutes ces raisons, peu de patients choisissent la chirurgie de rétrécissement d’un membre.

Votre chirurgien vous indiquera si cette intervention chirurgicale est une option raisonnable pour votre enfant.

Last updated: August 31 2015