Qu’est-ce que la claudication, c'est-à-dire boiter?
La claudication (parfois nommée boiterie) est une façon de marcher anormale, une démarche laborieuse ou irrégulière. La claudication peut être causée par une douleur ou une faiblesse n’importe où dans la jambe, particulièrement au niveau des articulations. La claudication est souvent causée par une blessure mineure ou par un trouble mécanique de la jambe ou des articulations. D’autres affections graves peuvent également faire boiter.
Comme les enfants grandissent, les os et les muscles qu’ils utilisent pour marcher sont encore en développement. Cependant, boiter n’est jamais un état normal. Le médecin de votre enfant devrait porter une attention immédiate à toute forme de claudication chez celui-ci.
Signes et symptômes de la claudication
Votre enfant peut :
- marcher de façon irrégulière;
- boitiller;
- ressentir de la douleur ou de l’inconfort lorsqu’il marche;
- mettre moins de pression sur un pied;
Certains enfants évitent de marcher même s’ils en sont capables.
Causes
La claudication a plusieurs causes dont les blessures, les infections, des troubles héréditaires ou de développement. Des troubles rhumatismaux et le cancer peuvent également faire boiter. Le médecin de votre enfant tiendra compte de son âge, de sa taille, de l’intensité de sa douleur et du moment où la claudication a commencé pour en déterminer la cause. Quelques causes possibles de la claudication sont décrites ci-dessous :
Blessure
- des ligaments étirés ou blessés; une entorse à la cheville est une cause très courante;
- claquages musculaires;
- « fracture des premiers pas », une blessure courante qui survient lorsque, après un saut, le tout-petit atterrit sur une cheville tordue;
- os fracturés.
Jambes de longueurs différentes ou problèmes à la hanche
Certains enfants naissent avec des jambes de longueurs différentes alors que d’autres enfants se retrouveront avec une jambe plus courte que l’autre à la suite d’une blessure.
Des longueurs de jambes différentes peuvent également être causées par une dysplasie développementale ignorée.
D’autres problèmes liés aux hanches et aux jambes peuvent faire boiter, par exemple :
- Maladie de Legg-Perthes-Calvé : le ramollissement de la tête du fémur (os de la cuisse) où se produit la croissance de l’os.
- Épiphysiolyse fémorale supérieure: lorsque la tête du fémur glisse hors du col. Ceci est courant chez les adolescents ayant de l’embonpoint.
- Rhume de hanche: inflammation de la membrane qui recouvre l'os de la hanche.
Infection d’une articulation ou d’un os
Boiter peut également être causée par une infection des articulations ou des os. L’infection d’une articulation s’appelle arthrite septique et l’infection de l’os s’appelle ostéomyélite. Ces infections sont causées par des bactéries qui se répandent dans le corps par le sang.
Si votre enfant est atteint de ce genre d’infection, il se peut qu’il refuse tout simplement de marcher. Votre enfant peut également éprouver une douleur intense, de la fièvre ou développer une rougeur dans la région infectée.
Les infections des os et des articulations sont graves. Si votre enfant présente des symptômes d’infection de l’os ou de l’articulation, consultez un médecin immédiatement.
Arthrite
L’arthrite juvénile idiopathique est un état chronique qui provoque une enflure des articulations. Cette enflure peut provoquer de la douleur dans les genoux et faire boiter.
Cancer
Certains types de cancer peuvent faire boiter. Ceux-ci incluent la leucémie, l’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing. Les enfants atteints de ces types de cancer sont habituellement âgés de moins de 5 ans. Ils peuvent avoir le teint terreux et pâle, et il est possible qu’ils se plaignent de douleur aux os lorsqu’ils sont au repos.
Problèmes de colonne vertébrale
- Spondylolyse : il s’agit d’un trouble qui touche les vertèbres (os de la colonne vertébrale) et est causé par une blessure. Cela peut se produire lorsque l’on fléchit ou que l’on étire la colonne vertébrale au maximum et de façon répétitive. Les enfants athlètes peuvent développer cette condition physique.
- Spondylolisthésis : C’est le déplacement d’une vertèbre vers l’avant.
Autres maladies et blessures
- des affections musculaires comme la dystrophie musculaire;
- l’appendicite ou d’autres affections abdominales.
Ce que le médecin de votre enfant peut faire
Le médecin de votre enfant procédera à un examen physique pour déterminer la cause de la claudication. Selon les autres symptômes que présente votre enfant, le médecin pourrait suggérer d’effectuer une analyse sanguine, des rayons X ou d’autres tests.
Traitement
Le traitement dépendra des causes de la boiterie. Si votre enfant s’est étiré un muscle ou une articulation, essayez de mettre son pied ou sa jambe au repos et de traiter la blessure avec de la glace. Votre médecin vous suggérera peut-être de lui donner de l’ibuprofène (Advil, Motrin) pour soulager la douleur et réduire l’inflammation. Des bandages de maintien ou une attelle pneumatique peuvent réduire l’enflure et prévenir d’autres blessures à la cheville. Votre enfant pourrait utiliser des béquilles s’il a de la difficulté à marcher.
Les autres causes de la boiterie peuvent requérir des médicaments spécifiques ou d’autres formes de traitement. Consultez votre médecin pour obtenir plus d’information.
À quel moment faut-il demander une aide médicale?
Consultez votre médecin immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus près, si, en plus de boiter, votre enfant présente l’un des symptômes suivants :
- fièvre;
- éruption cutanée;
- manque d’appétit;
- teint pâle;
- douleur aigüe.
Retournez voir votre médecin si votre enfant :
- affiche une enflure importante autour de certaines articulations