Soins à domicile
Soins du pansement
Laissez le pansement en place pendant 24 heures. Si le pansement devient humide ou souillé, enlevez-le et remplacez-le par un pansement propre et sec. Votre enfant peut aussi avoir une ecchymose au site de la biopsie qui peut prendre jusqu’à 10 jours pour disparaître.
Bains
Votre enfant peut prendre un bain ou une douche le lendemain de la biopsie (après 24 heures). Cependant, dans les 24 premières heures, il est très important de garder le pansement sec ou de le remplacer s’il devient humide. Un pansement humide peut contribuer à retarder la guérison et à augmenter le risque d’infection.
Repas
Si votre enfant se sent assez bien après la sédation ou l’anesthésie, il peut recommencer à manger normalement. Il est également important d’encourager votre enfant à boire beaucoup de liquides pendant les deux jours (48 heures) après l’intervention.
Soulagement de la douleur
Si son médecin l’autorise, donnez de l’acétaminophène à votre enfant pour la douleur. Ne lui donnez pas un médicament qui va fluidifier le sang, tel que l’AAS (aspirine) ou l’ibuprofène, sans d’abord vérifier avec le personnel infirmier ou le médecin de votre enfant.
Certains enfants peuvent sentir de la douleur ou de l’inconfort pendant un ou deux jours après une biopsie du foie. Dans ce cas, donnez à votre enfant de l’acétaminophène tel que prescrit par son médecin.
Activité physique
Après la biopsie, votre enfant devra rester calme et ne pas aller à l’école ou à la garderie pendant les deux premiers jours (48 heures). Votre enfant pourra retourner à l’école deux jours après l’intervention, mais il devra restreindre ses activités. Pendant deux semaines, votre enfant devrait éviter toute activité ou tout effort physique intense, par exemple :
- les sports de contact
- la gymnastique
- la plongée et la natation
- la bicyclette
- le soccer
- le patin à roues alignées
- le hockey
- le ski
- l'équitation.