Pourrai-je rester auprès de mon enfant pendant l’examen?
Un parent ou une personne qui a la charge de l’enfant peut demeurer dans la pièce durant l’examen, mais aucun autre enfant n’y sera admis.
Comment se déroulent ces scintigraphies?
Certains enfants ne passent que la scintigraphie pulmonaire de perfusion tandis que d’autres subissent à la fois des scintigraphies pulmonaires de perfusion et de ventilation. Chacune des scintigraphies est effectuée par un technologue en médecine nucléaire.
Si votre enfant doit passer les deux types de scintigraphies, il subira d’abord la scintigraphie de ventilation.
Scintigraphie pulmonaire de ventilation
Pour cet examen, on donnera à votre enfant un masque ou un embout buccal, et on lui demandera d’inspirer et d’expirer une vapeur radioactive pendant cinq minutes environ.
Le technologue retirera alors le masque ou l’embout buccal et, à l’aide d’une caméra spéciale, réalisera des clichés des poumons de votre enfant.
Scintigraphie pulmonaire de perfusion
On fera d’abord une petite injection (piqûre) dans une veine du bras ou au dos de la main de votre enfant. L’injection contient une très petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique) qui se mélangera au sang de votre enfant et sera acheminée vers ses poumons.
À ce moment, votre enfant s’allongera sur une table étroite, et une courroie de sécurité lui sera fixée sur l’estomac pour bien l’immobiliser pendant que le technologue prendra des clichés de ses poumons à l’aide de la caméra spéciale. Les enfants peuvent habituellement regarder un film durant l’examen.
Nota : L’injection administrée avant la scintigraphie pulmonaire de perfusion n’est pas douloureuse, mais on pourrait quand même engourdir le bras ou la main de votre enfant à l’aide d’un anesthésique topique (par application d’une crème spéciale ou par vaporisation d’un produit de refroidissement). Si vous souhaitez que votre enfant puisse en bénéficier, veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour permettre à l’anesthésique d’agir.