La prise en charge optimale du diabète nécessite une alimentation saine et équilibrée, combinée, au besoin, avec de l’insuline ou des médicaments, et avec un contrôle de la glycémie. La meilleure façon de prendre en charge l’alimentation de votre enfant est d’élaborer un régime alimentaire. Ce régime constitue la base d’une alimentation saine et d’un contrôle sûr de la glycémie. The meal plan discussed below features changing carbohydrate intakes.
Cette approche consiste à prendre la quantité d’insuline nécessaire pour équilibrer la quantité de glucides consommés. Vous pouvez déterminer la quantité d’insuline nécessaire à l’aide du rapport insuline : glucides (I : G) que votre équipe de soins de santé du diabète a déterminé pour votre enfant.
Le rapport I : G est la quantité de glucides (en grammes) qu’une unité d’insuline rapide met à la disposition des cellules de l’organisme pour leur consommation. En d’autres termes, une unité d’insuline rapide « couvre » une quantité précise de glucides. Le rapport I : G est exprimé comme une unité par X grammes de glucides.
Le cas de Sarah
Sarah est âgée de 13 ans et est atteinte du diabète de type 1. Elle reçoit plusieurs injections quotidiennes (PIQ) d’insuline et a un rapport I : G de 1 : 10.
Elle aimerait prendre les aliments suivants au dîner :
- un sandwich au fromage grillé fait avec deux tranches de pain (30 g de glucides)
- 1 orange moyenne (15 g de glucides).
Quantité totale de glucides : 45 grammes
Quelle quantité d’insuline Sara devra-t-elle prendre pour couvrir les glucides pour ce repas?
Parce qu’elle présente un rapport I : G de 1 : 10, elle aura besoin de diviser 45 grammes de glucides par 10 pour obtenir la quantité d’insuline nécessaire pour couvrir les glucides de ce repas, soit 4,5 unités d’insuline rapide.
Au fil du temps, ceux qui choisissent le traitement PIQ (qui prennent de l’insuline rapide avant chaque repas) de même que ceux qui utilisent des pompes à insuline auront plus de flexibilité dans le moment où ils mangent et la quantité de nourriture qu’ils consomment. Cependant, ils doivent eux aussi être cohérents dans leurs habitudes alimentaires lorsqu’ils commencent ce nouveau traitement afin que l’équipe de soins de santé du diabète les aide à ajuster leur rapport I : G.