Cette page explique les raisons pour lesquelles les médecins peuvent prescrire des médicaments pour le cœur à votre enfant et décrit leur mode d’administration sécuritaire.
À quel moment les médecins prescrivent ils des médicaments pour les enfants atteints de troubles cardiaques?
Souvent, des médicaments sont prescrits pour soulager l’inconfort, traiter certains symptômes et améliorer le fonctionnement du cœur autant que possible avant une chirurgie, ainsi qu’après une chirurgie. Des médicaments sont prescrits à tous les patients pour qu’un résultat maximum soit atteint avec le moins d’effets secondaires possible.
Certains troubles peuvent être traités en utilisant seulement des médicaments. Selon leur trouble, certains enfants devront prendre des médicaments toute leur vie.
Quand il prescrit un médicament, le médecin doit poser le diagnostic, comprendre le trouble, comprendre ce que fera le médicament et déterminer la bonne dose pour votre enfant. Une fois que votre enfant prend le médicament, le médecin évaluera s’il fonctionne bien. Il peut modifier les médicaments ou le schéma posologique si les effets secondaires sont trop graves ou si le médicament ne fonctionne pas bien.
Qui prévoit les médicaments de votre enfant à la maison?
Votre enfant devra probablement prendre des médicaments une fois qu’il aura quitté l’hôpital. Dans ce cas, le médecin vous rédigera une ordonnance. Vous pouvez faire exécuter l’ordonnance à la pharmacie pour patient externe de l’hôpital ou à votre pharmacie locale. C’est une bonne idée de vérifier auprès de l’infirmière ou du pharmacien s’il est facile d’obtenir le médicament dans les pharmacies locales ou si des dispositions particulières seront nécessaires.
Quel est le coût du médicament?
Il n’y a aucun coût pour les médicaments donnés à l’hôpital. Au Canada, le coût de la plupart des médicaments sur ordonnance à l’extérieur de l’hôpital est couvert par l’intermédiaire des régimes d’assurance-médicaments offerts par les employeurs. Certaines personnes sont admissibles à l’assurance-médicaments par l’intermédiaire de régimes d’assurance-médicaments provinciaux.
Les médicaments peuvent être assez dispendieux si vous devez les payer vous-même. Si vous n’êtes pas couvert par un régime d’assurance-médicaments, vous devriez pouvoir obtenir des conseils du personnel à l’hôpital. Un travailleur social peut travailler avec vous pour trouver une solution. Par exemple, il est possible que vous soyez admissible à certains programmes d’aide en matière de médicaments, si vous avez un faible revenu, aucun revenu ou si le coût des médicaments est très élevé.
Questions à poser à votre pharmacien ou médecin
Avant que votre enfant retourne à la maison, vous rencontrerez le pharmacien qui vous expliquera quels médicaments votre enfant doit prendre, et la raison pour laquelle il doit les prendre. Le pharmacien pourra répondre à vos questions et servir de ressource si vous pensez à des questions une fois à la maison. Le pharmacien peut communiquer des stratégies sur la façon de donner un médicament à votre enfant, ainsi que vous aider à pratiquer la façon d’utiliser une aiguille et une seringue, s’il y a lieu. Il peut également vous donner des documents écrits que vous apporterez à la maison pour les consulter, et il s’assurera que vous comprenez les effets secondaires possibles à surveiller chez votre enfant.
Voici quelques questions à poser au pharmacien ou au médecin en ce qui concerne les médicaments que prend votre enfant.
- Quel est le nom du médicament, et que fera-t-il pour mon enfant?
- Va-t-il interagir avec autre chose que prend mon enfant?
- À quelle fréquence le médicament doit-il être pris, et pendant combien de jours, de semaines, de mois, etc.?
- Quand le médicament commencera-t-il à faire effet?
- Que dois-je faire si mon enfant oublie une dose?
- Y a-t-il des effets secondaires? Que dois-je faire si mon enfant présente un effet secondaire?
- De quelle façon dois-je entreposer le médicament?
Mesures de précaution liées au médicament
Les étapes qui suivent peuvent vous aider à donner le médicament à votre enfant de façon sécuritaire.
- Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, dont les médicaments sur ordonnance, les médicaments sans ordonnance et les suppléments à base de plantes. Sachez quel est le nom générique et le nom de marque du médicament. Sachez quelles sont les concentrations des médicaments sous forme liquide (mg et mL).
- Demander de l’information qui donne des détails sur le médicament.
- Sachez quand votre enfant doit prendre son médicament, et quelle dose il doit prendre.
- Demander quels sont les aliments, les boissons ou les autres médicaments que votre enfant devrait éviter en raison du médicament qu’il prend.
- Faites part de toute situation inhabituelle, telle qu’une réaction inattendue à un médicament.
- Conservez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Assurez-vous que tous les bouchons des bouteilles sont bien fermés. Communiquez avec le centre antipoisons, si votre enfant prend trop d’un médicament par accident.
- Entreposez le médicament selon les instructions : par exemple, à la température de la pièce ou au réfrigérateur.
- Donnez les doses selon les instructions : par exemple, avec les repas ou à jeun.
- Ne donnez pas de doses supplémentaires si votre enfant oublie une dose.
- Brassez bien les préparations liquides pour que le médicament ne se dépose pas au fond de la bouteille, et que la dose soit ainsi irrégulière.
- Si vous devez « dissoudre et doser » le médicament, suivez attentivement les instructions pour veiller à avoir la bonne concentration.
- Demandez les renouvellements à temps, pour ne pas manquer de médicaments. Certains médicaments doivent être préparés sur mesure, alors il faut du temps supplémentaire.
- Surveillez tout changement sur l’étiquette quand vous renouvelez l’ordonnance ou que vous obtenez une nouvelle ordonnance.
- Si vous êtes incertain au sujet d’un médicament, parlez-en. Si le pharmacien vous donne une bouteille ou des pilules qui ont une couleur, une forme ou une grosseur différente que ce à quoi vous vous attendez, informez-vous pour vous assurer qu’il s’agit du bon médicament.
De quelle façon lit-on une étiquette de médicaments?
Sur l’étiquette, vous verrez :
- le nom de votre enfant;
- le nom du médicament;
- la concentration du médicament liquide ou la quantité de médicament dans chaque pilule;
- la quantité de médicament fournie;
- les instructions sur la façon de le prendre;
- le nom du médecin;
- le nom et le numéro de téléphone de la pharmacie où vous avez fait exécuter l’ordonnance.
Elle peut présenter d’autres instructions ou indications particulières relatives au renouvellement.
De quelle façon les médicaments sont-ils mesurés?
Les médicaments pris par la bouche sont mesurés selon le poids, habituellement en milligrammes (mg), en microgrammes (Mg), en grammes (g) ou en unités internationales (U.I.).
Beaucoup d’enfants reçoivent leurs médicaments sous forme d’un liquide. Il est important de connaître la concentration (teneur) de tout médicament liquide. La concentration, c’est la quantité de médicaments contenue dans une quantité mesurée de liquide. Par exemple, une concentration de 5 mg par millilitre (5 mg/mL) signifie qu’il y a 5 mg de médicament dans chaque millilitre de liquide.
Pour connaître la dose totale, multipliez le volume par la concentration. Par exemple, si vous devez donner à votre enfant 10 mL d’un médicament liquide ayant une concentration de 5 mg/mL, la dose totale est 50 mg :
10 ml x 5 mg/ml = 50 mg
Ne confondez pas le volume (mL) et la concentration (mg/mL).
Assurez-vous de connaître la quantité de liquide à donner à votre enfant. Certains médicaments sont offerts en différentes concentrations. Quand vous renouvelez l’ordonnance de votre enfant, vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer que la concentration n’a pas changé.
Votre pharmacie vous donnera souvent un appareil de mesure particulier pour vous aider à mesurer la quantité de médicaments de façon exacte.
De quelle façon pouvez-vous aider votre enfant à prendre ses médicaments?
Si votre enfant est très jeune, vous serez responsable de donner à votre enfant les médicaments dont il a besoin, à la maison et parfois à l’hôpital. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez aider à établir une routine à la maison pour aider votre enfant à se rappeler quand prendre ses médicaments. Cela peut comprendre l’utilisation d’un calendrier de médicaments, ou de simplement encourager votre enfant à prendre le médicament au même moment tous les jours.
Si vous donnez le médicament à votre enfant à la maison, assurez-vous de vérifier l’étiquette et de suivre les indications relatives au moment où donner le médicament, à la fréquence et à savoir s’il doit être donné avec des aliments, avant ou après un repas. Il est également important que votre enfant continue de prendre ses médicaments, même s’il commence à se sentir mieux.
Un médicament ne fonctionne bien que s’il est pris exactement selon les indications, et pendant toute la durée indiquée. Parfois, il est tentant d’arrêter de prendre le médicament si les symptômes semblent disparaître. Il est important de ne pas le faire.
Est-ce que ces médicaments engendrent la dépendance?
Certains parents peuvent être inquiets que leurs enfants deviennent dépendants aux narcotiques (analgésiques). Quand ils sont pris de façon adéquate, les analgésiques n’engendrent pas la dépendance. Il est également très important de vous assurer que la douleur de votre enfant est soulagée adéquatement.
Quels sont les effets à long terme qu’ont les médicaments pour le cœur?
Certains médicaments peuvent avoir des effets à long terme. Votre médecin, pharmacien ou infirmière vous expliquera ce que vous devez surveiller.
Qu’en est-il des suppléments ou des produits à base de plantes vendus dans les magasins de produits naturels?
Il est important que vous discutiez des suppléments à base de plantes avec le médecin de votre enfant avant que votre enfant commence à les utiliser. En général, les suppléments font moins l’objet d’études que les médicaments conventionnels. Souvent, il existe peu de preuves pour appuyer leur utilisation. Certains sont connus pour causer des effets secondaires dangereux ou interagir avec les médicaments sur ordonnance que peut prendre votre enfant pour son trouble cardiaque. Il en va de même pour les « thés de spécialité » ou ce que l’on appelle « remèdes à base de plantes médicinales » utilisés de façon topique ou offerts sous forme liquide. Votre pharmacien est également une bonne personne à qui parler au sujet de ces produits.
Si vous décidez d’utiliser des produits à base de plantes après avoir discuté de leur utilisation avec le médecin, il vaut mieux d’acheter les produits à base de plantes déterminés comme classe pharmaceutique, ce qui indique un certain degré de contrôle de la qualité en ce qui concerne la pureté. Le plus souvent, ils sont vendus dans les pharmacies.
Pendant combien de temps votre enfant devra-t-il prendre des médicaments pour le cœur?
La durée pendant laquelle votre enfant doit prendre des médicaments dépend du type et de la gravité du trouble cardiaque dont est atteint votre enfant, ainsi que du type de traitement qu’il reçoit. Certains médicaments doivent être pris pendant une courte période; d’autres doivent être pris toute la vie. Le cardiologue de votre enfant discutera de cela avec vous.