Qu’est-ce qu’une orthèse de Milwaukee?
Une orthèse de Milwaukee est un appareil orthopédique pour tout le corps qui sert à arrêter la progression de la scoliose et de la cyphose. On l’appelle aussi corset de Milwaukee ou orthèse cervicale-thoracique-lumbo-sacrée (OCTLS). Elle se porte par-dessus un maillot de corps pour protéger la peau.
But et exigences
- But : Porter l’orthèse de Milwaukee de 22 à 23 heures par jour en 3 semaines.
Cela signifie que vous devez :
- mettre votre orthèse correctement,
- commencer graduellement à porter votre orthèse,
- prendre soin de votre peau,
- nettoyer votre orthèse tous les jours.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le port d’une orthèse pour une scoliose, y compris des instructions pour fabriquer un maillot de corps, veuillez consulter la rubrique «Scoliose : Traitement avec une orthèse vertébrale .
Mettre l’orthèse
- Pour mettre l’orthèse, écartez l’orthèse en bas de l’ouverture arrière. Insérez vos bras dans l’orthèse de chaque côté en haut à l'avant. Faites glisser l’ouverture sur une hanche. Attrapez l’orthèse par l’avant et tirez-la pour l'enfiler. Assurez-vous que votre cou se trouve à l’intérieur du collier qui rattache la partie avant à la partie arrière.
- Assurez-vous que toutes les sangles et les coussinets se trouvent à l’extérieur de la gaine de plastique.
- Assurez-vous que l’orthèse fait bien face à l’avant et qu’elle n’est pas tordue. L’ouverture de l’orthèse devrait se trouver au milieu du dos, centrée sur la raie des fesses. Le rouleau de taille de l’orthèse (indentations vers l’intérieur) devrait se trouver au niveau de votre taille, juste au-dessus des hanches.
- Au début, il sera peut-être plus facile de serrer l’orthèse en étant couché, car votre colonne vertébrale sera alors plus droite. Vous aurez également plus de place pour resserrer correctement l’orthèse. Une fois que votre colonne vertébrale sera habituée à l’orthèse, vous pourrez peut-être la resserrer en étant debout.
- Faites passer la sangle dans la boucle sur la partie inférieure de l’orthèse à l’arrière et resserrez jusqu’au trou indiqué. Refermez l’écrou derrière votre cou, au haut de l’orthèse. Pendant que vous resserrez l’orthèse, vous devriez vérifier sa position pour vous assurer que les rouleaux de la taille sont bien placés.
- Tirez sur le maillot de corps vers le bas et le haut pour vous assurer qu’il est bien lissé.
- Assurez-vous que le maillot ne fait aucun pli, car les plis pourraient blesser votre peau.
- Les sangles des coussinets devraient alors être enfilées sous les montants et fixées dans les boucles appropriées selon les marques indiquées. Vous n’avez pas besoin de défaire les sangles des coussinets avant et arrière lorsque vous enfilez ou retirez l’orthèse. Vous pouvez laisser l’extrémité avant ou arrière en place et les extrémités opposées peuvent être défaites.
- Installez toujours l’orthèse dans les trous indiqués. Ne la desserrez jamais. Si l’orthèse est lâche, vous aurez des problèmes de peau et sentirez un inconfort. Une orthèse lâche se déplacera chaque fois que vous bougerez et irritera votre peau et les os proéminents (côtes et os des hanches). Si vous avez régulièrement des ballonnements d’estomac, vous pouvez desserrer légèrement l’orthèse (pas plus d’un trou) sur chaque sangle pour un court laps de temps.
S’habituer à porter l’orthèse
Il faut s’habituer à porter l’orthèse tout comme il faut s’habituer à porter de nouvelles chaussures serrées. Le programme qui suit vise à aider votre peau et vos muscles à s’adapter au port de l’orthèse. Il s’agit d’un programme graduel qui s’échelonne sur environ 2 à 3 semaines.
En lisant cette section, reportez-vous au calendrier quotidien pour le port de l’orthèse. Le programme comprend 5 étapes, en débutant par un port de 6 heures, puis 8 heures, 14 heures, 16 heures et enfin 22 à 23 heures par jour. Il ne s’agit que d’un guide. Vous voudrez peut-être établir votre propre calendrier, du moment qu’il est lui aussi graduel et qu’il se termine par un port prolongé de 22 à 23 heures au bout de trois semaines.
Affichez le calendrier quotidien de port de l’orthèse sur un tableau et cochez les jours au fur et à mesure. Si vous prenez du retard, ne sautez pas de jour. Continuez à suivre le calendrier aussi fidèlement que possible.
Étape 1 (jour 1 à 5)
- Objectif : Porter l’orthèse pendant 6 heures après l’école.
Suivez les instructions des jours 1 à 5 pour atteindre 6 heures. Si vous commencez à porter l’orthèse pendant une journée sans école, suivez les mêmes périodes que celles suggérées dans le calendrier. À la fin du jour 5, passez à l’étape 2.
Étape 2 (jour 6 à 10)
- Objectif : Porter l’orthèse pendant 8 heures au lit.
Suivez les instructions des jours 6 à 10 pour atteindre 8 heures. Essayez de porter l’orthèse toute une nuit, dès la première nuit si possible. À la fin du jour 10, passez à l’étape 3.
Étape 3 (jour 11 à 15)
- Objectif : Porter l’orthèse pendant 14 heures, après l’école et au lit.
Suivez les instructions des jours 11 à 15 pour atteindre 14 heures. Cette étape devrait être relativement facile une fois que vous serez habitué(e) à dormir avec l’orthèse. Portez l’orthèse pendant toute cette période, sauf pour prendre soin de votre peau avant le coucher. À la fin du jour 15, passez à l’étape 4.
Étape 4 (jour 16 à 17)
- Objectif : Porter l’orthèse pendant 16 heures, à l’école et au lit.
Le jour 16, ne portez pas l’orthèse jusqu’au moment de vous coucher, puis enfilez alors l’orthèse et ne la retirez pas avant le lendemain midi. Le jour 17 est identique, si ce n’est qu’il faut garder l’orthèse toute la journée à l’école.
Étape 5 (jour 18 à 20)
- Objectif : Porter l’orthèse pendant 22 à 23 heures.
À la fin de cette étape, vous serrez en mode de port prolongé de l’orthèse. Vous pouvez prendre 2 heures de repos à n’importe quel moment de la journée : par exemple, pour la gymnastique à l’école, pour le souper, ainsi de suite.
Soins de la peau
Il est très important d’éviter toute rupture de la peau (peau douloureuse, rouge et à vif). La peau sous l’orthèse doit s’endurcir, surtout là où l’orthèse met le plus de pression.
Pour protéger la peau :
- Prenez un bain ou une douche tous les jours.
- Portez toujours à même la peau un maillot de corps bien ajusté fait entièrement de coton (jersey tubulaire) et sans couture. Vous pouvez aussi utiliser un T-shirt porté à l’envers pour que les coutures se retrouvent à l’extérieur et non sur votre peau.
- Portez l’orthèse avec les sangles fixées aux endroits indiqués. Si l’orthèse est trop lâche, elle se déplacera et causera encore plus de problèmes de peau.
- Enfilez un maillot propre au moins une fois par jour. S’il fait chaud, on recommande de changer de maillot de 2 à 4 fois par jour, selon votre transpiration. Plus le maillot restera sec, plus vous serez à l’aise.
Pour endurcir votre peau :
- N’appliquez pas de crème, de lotion ou de poudre sous l’orthèse, car cela a tendance à assouplir la peau.
Pour surveiller votre peau :
- Chaque fois que vous retirez l’orthèse, vérifiez si votre peau est rouge. Si la rougeur dure plus d’une demi-heure, surveillez pour déceler des signes d’ecchymose (bleus), de décoloration mauve, de plaies ouvertes ou d’ampoules. Au premier signe d’un de ces symptômes, appelez immédiatement votre orthésiste. N’attendez pas que votre peau soit à vif ou saigne.
- En cas de rupture de la peau et si la peau devient douloureuse, rouge ou à vif, cessez de porter l’orthèse jusqu’à ce que la peau guérisse. Cela prendra un jour ou plus. Dans ce cas, appelez immédiatement votre orthésiste. Le problème peut se résoudre au téléphone. N’utilisez pas de crème, de poudre ou de lotion. Si l’irritation persiste, appelez votre chirurgien orthopédiste ou votre médecin de famille.
- Parfois, la peau de la taille ou des hanches devient plus foncée. Lorsque le traitement avec l’orthèse sera terminé, votre peau reprendra son apparence normale.
- Continuez à entretenir votre peau même une fois que vous vous sentez à l’aise à porter l’orthèse.
- Avancez votre rendez-vous à la clinique si vos problèmes de peau ou avec l’orthèse continuent.
Nettoyer l’orthèse
La mousse de plastique mou à l’intérieur de l’orthèse doit être nettoyée tous les jours. Utilisez un linge avec un savon antibactérien pour les mains pour nettoyer le revêtement, puis essuyez-le complètement avec un linge humide. Assurez-vous de bien enlever toute trace de savon antibactérien pour ne pas irriter la peau. Nettoyez au besoin la coquille extérieure en plastique solide avec un linge humide.
Une serviette de bain peut aider à sécher l’orthèse. L’orthèse séchera toute seule en 20 à 30 minutes. Si vous avez besoin de l’orthèse avant, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux réglé à froid pour la sécher en 5 à 10 minutes.
Ne jamais mettre l’orthèse dans l’eau ou sous le robinet. Assurez-vous que les pièces en métal et en cuir ne sont pas mouillées.
Ne laissez pas l’orthèse en plein soleil, dans une voiture chaude en plein été ou près d’un radiateur. Le plastique pourrait alors ramollir et perdre sa forme.
Vêtements
Des vêtements lâches permettront de cacher l’orthèse. Les pantalons devront habituellement être une taille au dessus de la taille normale. Des pantalons à taille élastique ou à lacet peuvent mieux s’ajuster.
Physiothérapie
Si votre médecin le recommande, un physiothérapeute pourra vous donner des exercices à faire.
Activités physiques
Le port d’une orthèse tend à ramollir les muscles, surtout dans la région du ventre et du bas du dos. Il est donc extrêmement important d’être aussi actif physiquement que possible. Vous devriez pratiquer autant de sports que possible et faire quotidiennement les exercices prescrits par votre physiothérapeute.
Certains sports comme le baseball et la bicyclette peuvent être pratiqués avec l’orthèse. D’autres qui exigent une grande flexibilité, comme la dance classique, le trampoline et la gymnastique peuvent être difficiles à pratiquer avec l’orthèse.
Les activités qui exigent que vous corrigiez rapidement votre équilibre, une grande flexibilité ou de grandes respirations, devront être pratiquées sans l’orthèse. Cela comprend :
- le patin,
- la planche à neige,
- le ski alpin,
- l’équitation.
Lorsqu’on enlève l’orthèse pour pratiquer un sport, ce temps compte dans le temps total passé sans orthèse. Si vous passez plus de 2 heures sans l’orthèse, continuez simplement à suivre le calendrier aussi fidèlement que possible.
Si vous nagez dans l’eau salée, lavez bien l’orthèse à l’eau douce, puis séchez-la avec une serviette. En général, vous pouvez nager sans l’orthèse puisque l’eau soutient votre dos. Vérifiez auprès de votre médecin pour savoir si des instructions particulières s’appliquent pour la natation ou d’autres activités.
À l’hôpital SickKids :
Si vous résidez en Ontario, le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) couvrira 75 % des frais de votre orthèse vertébrale et vous devrez assumer le solde de 25 %. La plupart des sociétés d’assurance privées prennent en charge la portion du client. Si vous avez besoin d’aide pour payer l’orthèse, demandez au personnel à la réception une liste d’organismes de charité qui pourraient vous aider. Veuillez consulter le Centre d’orthétique pour obtenir plus de renseignements sur les prix.