Qu’est-ce que le temps d'écran?
Le temps d'écran, c’est le temps que votre enfant consacre à l’utilisation d’un appareil muni d’un écran. Cela comprend le temps passé devant la télévision, à naviguer l’internet, à utiliser un smartphone ou à jouer sur une console de jeux vidéo. Le temps d'écran limite souvent les occasions qu’ont les enfants de faire de l’activité physique ou de passer du temps à l’extérieur. Au fil du temps, ce faible niveau d’activité physique peut nuire à leur santé.
La technologie à laquelle les enfants ont accès aujourd’hui change leur monde et leur offre des informations et des possibilités infinies. Le problème, c’est qu’il est très facile pour les enfants (et même les adultes) d'avoir accès à un excès d'informations et d’oublier les autres activités amusantes et bonnes pour la santé.
Selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, en moyenne, 76 pour cent des enfants canadiens âgés de 5 à 11 ans respectent la recommandation de ne pas dépasser deux heures de temps d'écran par jour. Toutefois, seulement 26 pour cent des adolescents âgés de 12 à 17 ans respectent cette recommandation.
Avec l'augmentation du temps passé devant un écran dans notre vie quotidienne, il n'est peut-être pas surprenant qu'une grande partie de nos mouvements physiques soit remplacée par des activités plus sédentaires.
Effets du temps d'écran sur la santé physique et mentale
Le temps passé devant un écran a été corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.
- Les enfants qui passent plus de temps devant un écran ont tendance à avoir des taux d’obésité supérieurs à ceux qui en passent moins.
- Les enfants et les jeunes qui passent plus de deux heures par jour devant la télévision ont des niveaux plus faibles d’estime de soi.
- Une corrélation inverse a été observée entre le temps passé devant un écran et les résultats scolaires. Ce phénomène s’explique en partie par le fait que les enfants qui passent plus de temps devant la télévision ont tendance à consacrer moins de temps à leurs devoirs.
- Le temps passé devant un écran est souvent associé à de mauvaises habitudes alimentaires. Par exemple, si votre enfant est distrait par une émission de télévision ou un jeu vidéo quand il mange, il se peut qu’il ne se rende pas compte qu’il n’a plus faim. Votre enfant peut facilement faire un lien entre passer du temps devant un écran et savourer son aliment préféré.
Les jeux vidéo « actifs » sont présentés comme un bon moyen de promouvoir l’activité physique. Mais les enfants et les jeunes apprennent rapidement à y jouer en faisant très peu de mouvements (par exemple en ne bougeant que le poignet). Cela réduit considérablement l’énergie qu’ils dépensent.
Qu’est-ce qu’un temps d'écran « excessif »?
Les limites recommandées quant au temps qu’un enfant doit passer devant un écran varient selon son âge. La Société canadienne de pédiatrie et la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) ont fait les recommandations suivantes:
- Avant l’âge de 2 ans : évitez toute exposition à des écrans.
- De 2 à 4 ans : limitez le temps passé devant un écran à moins d’une heure par jour.
- Chez les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans : limitez à deux heures par jour le temps de loisir passé devant un écran (à regarder la télévision, à envoyer des messages aux amis ou à jouer sur l’ordinateur).
Passer du temps devant un écran est une partie importante et incontournable de la vie d’un enfant, surtout quand il est plus âgé. Les enfants plus âgés doivent passer du temps à l’ordinateur pour faire leurs devoirs et au téléphone pour rester en contact avec leurs amis. Il existe également différents types de temps d'écran — faire un appel vidéo à un membre de sa famille, au téléphone ou à l’ordinateur, n’a pas le même effet sur le cerveau qui se développe que de visionner une série de vidéos.
Si votre enfant doit rester à la maison pendant une période prolongée, il est nécessaire d'utiliser les écrans pour l'école, les devoirs et pour interagir avec la famille et les pairs. Toutefois, il est important de faire des pauses fréquentes et d'éviter de rester assis pendant de longues périodes. En outre, il est important de maintenir ou de fixer des limites au temps passé à naviguer sur internet ou à jouer à des jeux vidéo. Les parents doivent encadrer l’enfant avec discernement et devenir un exemple de comportement sain. Il est évident que, de pair avec l’évolution de la technologie, il faudra continuer à faire de la recherche sur l’exposition aux écrans.
Comment calculer le temps d'écran quotidien de votre enfant
Calculez le temps d'écran de votre enfant pendant une journée ordinaire en additionnant les différentes catégories dans le tableau ci-dessous. Une fois que vous avez le total, vous pouvez déterminer s’il faut que vous fixiez des limites quant au temps qu’il passe devant un écran et que vous l’encouragiez à consacrer plus de temps à d’autres activités.
Temps d'écran - activité | Exemples |
---|---|
Regarder la télévision |
|
Utiliser l’internet |
|
Utiliser un ordinateur ou une tablette |
|
Utiliser un cellulaire ou une montre intelligente |
|
Jouer à des jeux |
|
Comment déterminer si le temps d'écran de votre enfant est excessif
Passer du temps devant un écran devient malsain quand votre enfant est collé à l’écran la plus grande partie de la journée. Si le temps d'écran de votre enfant excède la limite recommandée pour son âge, vous pourriez observer certains signes révélateurs.
Les enfants et les jeunes qui passent trop de temps devant un écran peuvent présenter les signes suivants. Ils peuvent être :
- solitaires,
- tristes,
- très fatigués,
- anxieux ou craintifs,
- isolés des amis ou de leur famille,
- renfermés,
- nerveux,
- agités ou tendus,
- agressifs ou en colère.
Ils peuvent aussi éprouver des débordements émotifs et des difficultés à se faire et à garder des amis.
Certains enfants ont des difficultés à se concentrer et perdent tout intérêt à l’école ou à faire d’autres activités. Une diminution de l’activité physique (et des nombreux avantages qui en découlent) peut également résulter d’un temps d'écran excessif.
Certains de ces problèmes peuvent avoir d’autres causes qu’un temps d'écran excessif. Consultez son médecin si vous avez des préoccupations au sujet de la santé physique ou mentale de votre enfant.