Quelles substances les préadolescents et les adolescents utilisent-ils le plus fréquemment?
Au cours des dix dernières années, l’alcool et le cannabis sont devenus les substances les plus fréquemment utilisées par les préadolescents et les adolescents.
Le fait qu’un plus grand nombre d’adolescents utilisent également à l’heure actuelle des cigarettes électroniques (vapotage) est une tendance préoccupante. La recherche récente révèle que plus d’adolescents affirment vapoter au lieu de fumer par rapport à l’année dernière.
Ils recherchent également des effets hallucinogènes en consommant des médicaments contre le rhume en vente libre et d’autres médicaments sur ordonnance, y compris des analgésiques, des calmants et des médicaments contre le TDAH.
À quel âge les enfants et les adolescents commencent-ils à consommer des substances?
La recherche indique que l’âge moyen lors de leur première consommation d’alcool est 15,8 ans; l’âge moyen lors de leur première consommation de cannabis est 15,4 ans.
Un pourcentage moins élevé de plus jeunes adolescents affirment consommer des substances. Notamment, une étude dans les écoles ontariennes révèle qu’au cours de l’année précédente, un élève sur dix de la septième année (âgé d’environ douze ans) a déclaré avoir consommé de l’alcool et un élève sur 50 en septième année a consommé du cannabis.
Il est courant chez les adolescents de faire une consommation massive d’alcool (cinq verres ou plus à la fois) d’autant plus que les beuveries font souvent l’objet de paris. Au cours d’une étude récente en Ontario, presque 40 % (deux sur cinq) des élèves de la douzième année ont déclaré avoir bu une quantité massive d’alcool le mois précédent.
Certains enfants peuvent faire l’expérience de l’alcool ou du tabac en petite quantité à un plus jeune âge dans le cadre des pratiques culturelles ou religieuses de la famille. Peu d’éléments probants permettent d’affirmer que le fait de boire de l’alcool à un jeune âge prévient ou favorise les problèmes de consommation d’alcool future.
Quel indice pourrait me confirmer que mon enfant a des problèmes de toxicomanie?
La consommation régulière chez l’adolescent d’une substance peut entraîner l’apparition chez lui de symptômes problématiques qui augmentent avec la consommation.
Premièrement, la consommation régulière d’une substance peut être associée à une grande gamme de problèmes de santé physique et mentale, de difficultés à l’école et à la maison et à des démêlés avec la justice. Les risques liés à la santé augmentent si l’adolescent consomme plus d’une substance à la fois, et c’est particulièrement le cas lorsqu’une de ces deux substances est l’alcool.
Deuxièmement, la consommation d’une substance peut conduire à la dépendance. L’augmentation de la tolérance induite par la dépendance physique fait en sorte que le consommateur doit continuellement augmenter la quantité consommée de substances pour obtenir le même effet. S’il consomme moins ou plus du tout, il fera l’expérience de symptômes de sevrage. Le niveau de dépendance varie selon la substance, la quantité que votre enfant ou adolescent consomme et la fréquence à laquelle il consomme.
De plus, les adolescents atteints de troubles liés à la consommation de substances :
- font preuve d’un manque d’assiduité à l’école, au travail ou manquent à leurs responsabilités;
- ressentent le besoin impérieux de consommer;
- ne réussissent pas à se défaire de leur dépendance malgré leurs efforts.
Certains facteurs augmentent-ils la susceptibilité à la toxicomanie?
Un problème de toxicomanie peut survenir plus fréquemment lorsque l’une ou l’autre des conditions suivantes se présente :
- L’enfant ou l’adolescent a un problème de santé mentale (voir ci-dessous).
- La famille a des antécédents en matière de toxicomanie.
- Les enfants ont été victimes de mauvais traitements ou ont fait des expériences négatives.
- L’enfant ou l’adolescent se déclare LGBTQ2+.
- L’adolescent est un sans-abri.
Les problèmes liés à la toxicomanie se posent-ils en présence d’autres troubles de santé mentale?
Environ le tiers des jeunes personnes souffrant d’un problème de santé mentale comme la dépression, l’anxiété ou le TDAH développeront également un problème de toxicomanie. C’est ce qu’on appelle un trouble concomitant. Parmi les adolescents atteints de toxicomanie, le tiers ou la moitié souffrira d’une maladie mentale concomitante.
Que faire si je me préoccupe du fait que mon enfant ou mon adolescent a un problème de toxicomanie?
Surveillez le comportement de votre enfant et amorcez une conversation honnête avec lui concernant vos observations et vos doutes sur sa consommation de drogues ou d’alcool. Lorsque vous abordez le problème de la toxicomanie avec votre enfant ou votre adolescent, concentrez-vous surtout sur sa santé et son bien-être.
Quand consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour de l’aide particulière
Si vous êtes préoccupé des problèmes de toxicomanie de votre adolescent, encouragez-le à consulter ou amenez-le passer une évaluation chez un professionnel de la santé ou un autre professionnel comme un conseiller en orientation.
Informez votre adolescent que vous êtes sensible au fait qu’il peut vouloir garder des choses concernant sa santé pour lui, mais qu’il peut s’informer de sa santé en privé au médecin et discuter avec lui de ses préoccupations personnelles.
Les adolescents étant en général en bonne santé, ils peuvent ne pas sentir le besoin de subir un examen annuel. Mais ce serait une bonne idée d’encourager votre adolescent à consulter un médecin ou un infirmier pour vérifier son état de santé physique, mental et social. C’est l’occasion d’isoler les facteurs qui le mettent à risque vis-à-vis des problèmes de santé mentale et de lui permettre de discuter avec son fournisseur de soins au sujet de sa santé sous tous les aspects.
Références
Boak, A., Hamilton, H.A., Adlaf, E.M., & Mann, R.E. (2017). Drug use among Ontario students, 1977-2017: Detailed findings from the Ontario Student Drug Use and Health Survey (OSDUHS). CAMH Research Document Series No. 46. Retrieved from https://www.camh.ca/-/media/files/pdf---osduhs/drug-use-among-ontario-students-1977-2017---detailed-findings-from-the-osduhs.pdf?la=en&hash=2B434CDAAD485834497E3B43F2264BDEB255F29F
Canadian Centre on Substance Use and Addiction (n.d.). The Real Deal on Youth and Drugs. Retrieved from http://www.ccsa.ca/Eng/topics/Children-and-Youth/Real-Deal-on-Youth-and-Drugs/Pages/default.aspx
Canadian Centre on Substance Use and Addiction (2016). Marijuana: Fact and Fiction. Retrieved from http://www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Marijuana-Fact-and-Fiction-Infographic-2016-en.pdf
Canadian Centre on Substance Use and Addiction (2017). Canadian Drug Summary: Alcohol. Retrieved from http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Canadian-Drug-Summary-Alcohol-2017-en.pdf
Health Canada (2018). Canadian Student Tobacco, Alcohol and Drugs Survey 2016-2017. Retrieved from https://www.canada.ca/en/health-canada/services/canadian-student-tobacco-alcohol-drugs-survey.html