Qu’est-ce que la mononucléose?
La mononucléose (mono) est une infection virale qui est généralement causée par le virus d’Epstein-Barr. Ce virus se propage par la salive infectée. Chez les enfants, la contamination peut se produire par la toux ou en manipulant ou mâchant des jouets qui ont été contaminés par le virus. Chez les adolescents, le virus peut se propager par le partage de nourriture, de boissons ou de brosses à dents ou par le contact rapproché et intime, comme les baisers.
D’autres virus qui peuvent causer une maladie de type mononucléose comprennent le cytomégalovirus, Toxoplasma gondii, l’adénovirus et l’hépatite virale.
Les signes et les symptômes de la mono
Un enfant ou un adolescent peut avoir la mononucléose infectieuse du virus d’Epstein-Barr pendant un certain temps avant que des symptômes n’apparaissent. Cette période sans symptômes est appelée la période d’incubation d’un virus. La période d’incubation de la mono peut durer jusqu’à 30 à 50 jours chez les adolescents, mais elle est plus courte chez les enfants.
Enfants
Chez les enfants, la mono présente généralement très peu ou pas de symptômes. Les symptômes mineurs sont généralement limités à:
- un rhume
- une fièvre, légère à modérée, qui n’est pas dangereuse et dure généralement moins de deux semaines.
Les adolescents et les jeunes adultes
Les symptômes pour ce groupe d’âge apparaissent lentement, pendant une ou deux semaines. Ils peuvent comprendre:
- a maux de gorge
- de la fatigue, la perte d’énergie et des courbatures
- des amygdales rouges et gonflées, couvertes de pus
- ganglions lymphatiques enflés au niveau du cou, des aisselles, de l’aine et ailleurs
- une fièvre pendant 10 à 14 jours
- des maux de tête
- des nausées et une perte d’appétit
- des douleurs abdominales
- une éruption cutanée
- une rate légèrement dilatée
- un foie légèrement dilaté
- la jaunisse.
La plupart des adolescents ne présentent que des symptômes bénins, pendant une semaine. Même ceux qui présentent des symptômes graves se sentent souvent tout à fait mieux après deux à quatre semaines.
Comment un médecin diagnostique-t-il la mono?
Le médecin de votre enfant peut diagnostiquer la mono en examinant votre enfant et en posant des questions sur les symptômes. Il peut également demander qu’il passe des tests sanguins afin d’aider à confirmer le diagnostic ou d’exclure des causes plus graves (mais moins communes) des symptômes de votre enfant.
Qu’est-ce que le médecin de votre enfant peut faire contre la mono?
La mononucléose est une infection virale. Les antibiotiques ne permettent pas de traiter un virus, de sorte que, dans la plupart des cas, le médecin de votre enfant vous proposera des médicaments pour soulager la fièvre ou la douleur. Mais si les amygdales de votre enfant sont si gonflées qu’elles se touchent presque, le médecin peut prescrire des médicaments stéroïdiens pour réduire le gonflement.
Comment prévenir la propagation de la mono
La mono est plus contagieuse quand votre enfant a de la fièvre. Après que la fièvre a disparu, le virus est encore véhiculé par la salive en petites quantités pendant une période pouvant durer six mois. Pour prévenir la propagation du virus de la mono, votre enfant doit utiliser des verres et des ustensiles de consommation personnels. Les adolescents atteints de la mono devraient éviter les baisers jusqu’à ce que la fièvre ait disparu depuis plusieurs jours.
Les complications de la mono
Bien que cela ne soit pas courant, la mono peut parfois entraîner des complications plus graves. Celles-ci comprennent:
- la déshydratation
- une splénomégalie
- des problèmes respiratoires
- une éruption cutanée.
Déshydratation
La déshydratation se produit quand un mal de gorge empêche l’enfant de boire suffisamment. Tentez de prévenir la déshydratation en administrant à votre enfant des médicaments antidouleur pour la gorge et de petites quantités fréquentes de liquide.
Splénomégalie
La mono peut causer une dilatation de la rate de votre enfant et ainsi lui faire courir un risque de lésions. Un coup à l’estomac pourrait rompre la rate dilatée et provoquer une hémorragie interne. Il s'agit là d'une urgence.
Vous pouvez maintenir la rate de votre enfant en bonne santé en évitant qu’il ne pratique les sports de contact (voir ci-dessous), en prévenant la constipation et en évitant qu’il ne soulève des objets lourds.
Si votre enfant éprouve une douleur soudaine et sévère au niveau de l’abdomen (ventre), appelez le 911 ou emmenez-le immédiatement au service d’urgences.
Problèmes respiratoires
La mono peut provoquer des difficultés respiratoires si la gorge de votre enfant enfle et que ses voies respiratoires sont partiellement bloquées. Cela pourrait se produire en cas d’hypertrophie des amygdales, des végétations adénoïdes ou d’un autre tissu lymphatique à l’arrière de la gorge.
Un enfant peut décrire une sensation de « quelque chose de coincé » s’il a mal à la gorge ou des difficultés à respirer. Le médecin de votre enfant peut examiner sa gorge pour déterminer s’il y a un risque de blocage et peut prescrire des médicaments pour réduire le gonflement.
Éruption
Parfois, les patients atteints de la mono développent une éruption cutanée après la prise de certains antibiotiques. Cette éruption est de couleur cuivre et accompagnée de démangeaisons; elle peut se développer après la prise d’ampicilline ou, moins fréquemment, d’amoxicilline. Si votre enfant développe ce genre d’éruption cutanée, demandez à son médecin si vous devez arrêter la prise d’antibiotique. Votre enfant peut avoir besoin de prendre un autre antibiotique ou devoir arrêter la prise d’antibiotiques, car ces derniers ne traiteront pas la mono.
Prendre soin de votre enfant qui a la mono à la maison
Médicaments contre la fièvre et la douleur
Donnez à votre enfant de l'acétaminophène ou de ibuprofène pour soulager l’inconfort des ganglions lymphatiques enflés ou de la fièvre. Suivez toujours les instructions sur l’emballage.
Soulager les maux de gorge
Si votre enfant éprouve des difficultés à manger et à boire, essayez:
- de lui donner des aliments mous qui sont faciles à avaler, comme les soupes, la crème glacée, le pouding ou le yaourt
- d’éviter les aliments très salés, épicés ou acides (vinaigre ou agrumes) s’ils aggravent la douleur
- de laisser votre enfant boire avec une paille ou un gobelet
- de faire gargariser votre enfant avec de l’eau tiède salée (les enfants plus âgés et les adolescents)
- de donner à votre enfant des cubes de glace et des pastilles à sucer (les enfants plus âgés et les adolescents). Ne donnez pas de pastilles pour la gorge aux jeunes enfants, car ils risqueraient de s’étouffer.
Liquides
Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup. Votre enfant boit suffisamment si:
- il urine (fait pipi) au moins deux ou trois fois par jour
- il a les yeux humides et produit des larmes lorsqu’il pleure
- sa bouche est humide et contient de la salive.
Repos et activité
Votre enfant aura probablement besoin de se reposer, mais n’a pas besoin d’être isolé ou de rester au lit. Habituellement, les enfants sont plus tranquilles quand ils ont de la fièvre et redeviennent plus actifs quand ils se sentent mieux.
Retour à l’école
Les enfants peuvent retourner à l’école lorsque leur fièvre a disparu et qu’ils peuvent avaler normalement. La plupart des enfants sont prêts à retourner à leurs habitudes en deux à quatre semaines.
Activités sportives
Tous les enfants atteints de la mono doivent éviter les sports de contact pendant au moins quatre semaines ou jusqu’à ce que le médecin donne son accord. Ceci pour éviter d’endommager la rate si elle venait à se dilater.
Quand consulter un médecin?
Appelez le médecin habituel de votre enfant si:
- votre enfant ne peut pas boire suffisamment de liquides et ne fait pas pipi
- votre enfant n’est pas retourné à l’école deux semaines après que la mono a été diagnostiquée
- votre enfant présente encore des symptômes après quatre semaines
- vous avez d’autres questions ou des préoccupations, par exemple sur le retour de votre enfant aux activités sportives.
Appelez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche si votre enfant:
- est déshydraté
- a des problèmes respiratoires
- a une douleur abdominale, plus particulièrement vers le haut, sur le côté gauche.