Circoncision du nouveau-né : prendre soin de votre enfant à la maison après l’intervention

Votre enfant a été circoncis. Il importe de savoir comment prendre soin de lui à la maison après l’intervention et quand demander de l’aide.

Circoncision

La circoncision consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland (la tête du pénis).

À quoi s’attendre quand votre enfant se remet de la circoncision

Après l’intervention, le chirurgien applique à la région circoncise une compresse enduite d’un lubrifiant. Le lubrifiant empêche le pansement de coller au gland. La compresse se détache d’elle-même dans les 24 heures.

Dans les jours qui suivent, la guérison de votre enfant suivra plusieurs étapes. Chaque enfant se rétablit à son propre rythme. La guérison complète du pénis peut prendre jusqu’à un mois.

Saignement

Après quelques minutes, plusieurs heures ou un jour complet, le bord coupé de la peau se scelle et le saignement s’arrête.

Changement de couleur

Tout de suite après l’excision, le gland peut avoir une apparence rouge vif ou même pourprée. La peau recouvrant le gland d’un pénis non circoncis est une membrane muqueuse. Quand elle est exposée, cette membrane s’épaissit et devient plus sombre.

Dans les jours qui suivent la chirurgie, le gland peut être recouvert de taches blanchâtres ou jaunâtres. C’est tout à fait normal. Il s’agit d’un genre de croûte. Deux ou trois jours après la circoncision, la peau peut avoir une apparence vert jaunâtre. Ce n’est pas une infection; il s’agit d’un signe normal du processus de guérison.

Enflure

Vous pourriez remarquer une enflure derrière ou sous la tête du pénis qui ressemble à une « ampoule ». L’enflure est tout simplement un autre signe que le pénis guérit normalement et elle disparaîtra dans une semaine ou deux.

Variation dans la taille

Le pénis peut sembler plus petit après la circoncision. C’est surtout parce qu’il y a relâchement de la peau qui entoure le pénis, alors qu’avant l’intervention, cette peau maintenait le pénis plus dressé.

Comment prendre soin de votre enfant après la circoncision

Vérifier s’il y a saignement

Après une circoncision, il est normal de voir des petites taches de sang dans la couche du bébé. Au cours des premières 24 heures, vérifiez les couches à chaque changement pour déceler tout saignement actif. Il est normal de voir des taches de sang de la grosseur d’une pièce de deux dollars (environ un pouce de large). S’il y une plus grande quantité de sang, consultez un médecin.

Réduire l’enflure

Faites pointer le pénis vers le haut dans la couche pour réduire l’enflure dans la région à l’arrière du gland.

Donner un bain à l’enfant fréquemment

Après la circoncision, donnez un bain chaud chaque jour à votre nourrisson pendant une semaine. Vous pouvez attendre que le pansement se détache de lui-même, sauf si on vous a demandé de l’enlever. S’il ne tombe pas dans les 24 heures, décollez-le dans le bain.

Lorsque le pansement se détache, il est normal que le pénis soit décoloré et qu’il y ait des gouttes de sang et des morceaux de peau à son extrémité.

Empêcher la peau de coller

Repoussez doucement les extrémités de la peau du gland après les deux premières semaines de guérison. Cela empêchera la peau de coller sur le gland et permettra à la guérison de se poursuivre.

Appliquer un onguent protecteur

Appliquez un onguent protecteur topique (comme la vaseline) sur l’extrémité du pénis après chaque bain et avec chaque changement de couche jusqu’à ce que le pénis soit guéri. Un onguent protecteur topique empêche le pénis de coller à la couche.

Au besoin, soulager la douleur

Le nourrisson peut être irritable et ressentir de la douleur dans les heures qui suivent la circoncision, mais cela ne devrait pas durer plus de deux jours.

Les pleurs et les problèmes de sommeil et d’alimentation sont des signes de douleur. Au cours des premières 24 heures après la circoncision, vous pouvez donner régulièrement de l’acétaminophène à votre enfant pour calmer la douleur. Informez-vous de la quantité qu’il a déjà reçue à l’hôpital.

À quel moment consulter un médecin après la circoncision?

Présentez-vous immédiatement au service d’urgence le plus proche s’il y a un saignement important (petites mares de sang ou taches de sang sur la couche plus grandes qu’une pièce de deux dollars). Afin de ralentir le saignement avant de vous rendre au service d’urgence, utilisez votre pouce et votre index pour créer un anneau autour de la partie supérieure du pénis et appliquez une pression pendant cinq minutes.

Présentez-vous aussi au service d’urgence le plus proche si l’enfant présente l’un des symptômes suivants:

  • une rougeur de la peau qui s’étend à l’abdomen et aux jambes;
  • de la fièvre;
  • il a du mal à se nourrir ou il vomit​;
  • un écoulement jaunâtre de l’incision;
  • de la difficulté à uriner (faire pipi) après la circoncision, p. ex. si ses couches sont moins mouillées que d’habitude.

À retenir

  • Laissez en place le pansement (compresse enduite de lubrifiant) pendant 24 heures après la circoncision.
  • Pendant que votre enfant se rétablit, appliquez de la vaseline sur le bout de son pénis après chaque bain et chaque changement de couches.
  • Donnez de l’acétaminophène à votre enfant comme prescrit.
  • Présentez-vous au service d’urgence le plus proche en cas de saignement important, de fièvre, d’une rougeur ou d’une enflure qui s’aggrave, d’un écoulement jaunâtre de l’incision ou de difficulté à uriner.

Dalia Bozic MN, RN(EC), NP-PHC​

Joana Dos Santos, MD​

6/10/2016

À SickKids

La clinique d’urologie est située dans l’atrium du 555, avenue University, 5e étage, unité D. Utilisez les ascenseurs de l’atrium (près de la cafétéria), sortez au 5e étage et cherchez l’unité D. Les heures de travail sont de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Si votre enfant guérit normalement, il n’aura pas besoin d’une visite de suivi à la clinique d’urologie. Vous pouvez faire un suivi avec votre médecin de famille ou le pédiatre dans la semaine qui suit la circoncision.

Si vous avez des préoccupations, vous pouvez appeler la clinique d’urologie pendant les heures de travail au 416 813-6661 et demander à parler au personnel infirmier. Après les heures de travail, consultez votre médecin de famille ou présentez-vous au service d’urgence le plus proche. Si vous laissez un message à la clinique, on vous rappellera dans les 24 heures.

​​
 







www.aboutkidshealth.ca