print article

Circoncision : Soins de votre enfant à la maison après l’intervention

Qu’est-ce que la circoncision?

La circoncision consiste à retirer le prépuce. Habituellement, la circoncision se fait peu de temps après la naissance. Cependant, elle peut également être effectuée sur des garçons plus âgés.

Il existe deux façons d’effectuer une circoncision : en effectuant une incision ou en utilisant un anneau en plastique. Le nettoyage, la gestion de la douleur et les soins généraux sont les mêmes pour les deux méthodes.

Circoncision
Get Adobe Flash player
La circoncision est une procédure durant laquelle on retire le prépuce qui couvre la tête (ou le gland) du pénis.
Soins généraux après une circoncision

Circoncision par incision

Votre enfant devrait prendre trois bains chauds par jour après la chirurgie.

Votre enfant peut revenir à la maison avec un petit pansement autour du site de la circoncision. N’essayez pas de retirer ce pansement. Laissez-le tomber par lui-même. Si le pansement n’est pas tombé le lendemain matin de la chirurgie, faites-le tremper dans le bain.

Si votre fils ressent une gêne, laissez-le prendre plus de trois bains par jour. Laissez le pénis sécher à l’air autant que possible.

Appliquez une crème antibiotique telle que du Polysporin® sur la circoncision après chaque bain jusqu’à la guérison complète.

Circoncision avec un anneau

L’anneau, parfois appelé Plastibell, tombera par lui-même dans les deux semaines environ. N’essayez pas de retirer l’anneau.

Faites prendre des bains chauds à votre enfant pour nettoyer le pénis. Appliquez de la crème antibiotique sur la peau autour de l’anneau après le bain. Laissez le pénis sécher à l’air autant que possible.

Gestion de la douleur de votre enfant par des médicaments

Pendant les premières 24 heures après la circoncision, vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène ou des médicaments contre la douleur ou la fièvre. Il devrait porter des vêtements amples et confortables. Cela peut prendre plusieurs heures avant que votre garçon ne puise uriner pour la première fois après la chirurgie. S’il ressent de l'inconfort, il peut prendre un bain chaud et avec un peu d’encouragement et de relaxation, il parviendra peut être à uriner dans la baignoire.

Reprise des activités normales

Votre fils peut progressivement reprendre ses activités normales durant les quelques jours qui suivent la chirurgie. S’il est plus âgé, il pourra retourner à l’école une fois qu’il pourra jouer normalement.

Pendant six semaines après la chirurgie, votre enfant ne devrait pas jouer avec des jouets où il doit être à cheval. Il ne devrait pas non plus faire d’activité qui pourrait irriter la région génitale, comme grimper par-dessus une clôture.

Quand appeler le médecin

Il est normal d'avoir quelques saignements dans les premières heures après la chirurgie. Mais le saignement devrait s'arrêter avant la fin de la journée de la chirurgie.

Si le saignement est continu ou abondant au niveau de la circoncision, appuyez fermement sur le pénis. Une fois le saignement contrôlé, appelez la clinique d’urologie où la circoncision a été pratiquée.

Suivi à l’hôpital ou à la clinique

Votre fils devra avoir un examen de suivi à la clinique d’urologie ou à l’hôpital. Le personnel de la clinique vous dira quand prendre le rendez-vous. Si vous avez des questions sur les soins à apporter à votre enfant après la circoncision, appelez la clinique d’urologie.

À retenir

  • Votre fils devrait prendre trois bains chauds par jour pendant la semaine qui suit la circoncision.
  • Si votre enfant porte un pansement sur le site de la circoncision à son retour de l’hôpital, ce pansement devrait normalement tomber par lui-même.
  • Si votre enfant a subi une circoncision avec un anneau, laissez l’anneau tomber par lui-même.
  • Pour réduire la douleur, vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en suivant les indications sur le contenant.
  • Votre fils devrait éviter les activités qui pourraient irriter son pénis ou son aine.

Cathy Daniels, RN, MS, ACNP

Dalia Bozic, RN, BScN

11/6/2009

À l’hôpital SickKids :

L’hôpital SickKids n’utilise pas la méthode de circoncision avec anneau.

Préparer votre enfant

Pour préparer votre enfant à une opération, l’équipe d’urologie recommande que, dans la mesure du possible, vous, votre enfant et les membres de votre famille, participiez au programme avant hospitalisation offert à l’hôpital Sick Kids. Pour plus de renseignements à ce sujet, composez le 416-813-6150 ou consultez le site Web à l’adresse www.sickkids.ca.

Un éducateur en milieu pédiatrique peut aussi vous aider à vous préparer et aider votre enfant s’il est inquiet au sujet de l’opération.

Sites Web utiles

www.sickkids.ca

www.aboutkidshealth.ca

www.cua.org

 




Notes: