print article

Circumcision: Caring for Your Child at Home After the Procedure

W​hat is a circumcision?

A circumcision is the removal of the male foreskin. Usually, circumcisions are done soon after birth. However, the procedure is also performed on older boys.

There are two ways circumcisions can be performed: by making an incision, or by using a plastic ring. Cleaning, pain management, and general care are the same for both circumcision methods.

 
Circumcision
Get Adobe Flash player
 
Circumcision is a procedure that involves removing the foreskin that covers the head, or glans, of the penis.

General care after circumcision

After the procedure, bathe your son normally and allow the penis to air dry when possible. Your son should take warm baths every day for one week after the circumcision. Frequent bathing is recommended.

If an incision-type circumcision is performed, your son may come home with a small bandage around the circumcision site. Let the bandage come off by itself, unless instructed otherwise. If the bandage does not fall off on its own, soak it in the bath, it may just take a little more time. If a ring-type circumcision is performed, the ring (Plastibell) should fall off on its own within two weeks (usually 5-10 days). Let it come off by itself, unless instructed otherwise. Do not pull the ring off.

Apply a topical barrier ointment (Vaseline) or topical over-the-counter-antibiotic (Polysporin) on the end of the penis after every bath and with each diaper change until completely healed. Be generous with the ointment as its purpose is to prevent any sticking to the diaper or underwear, not to prevent infection. Maintain your usual routine as you do not have to change diapers more frequently than usual, even with soiling.

​Managing your child's pain with medication

​Your child may have some mild pain during and after the surgery. The pain does not last more than a couple of days. During the first 48 hours after the circumcision, you may give your son acetaminophen (Tylenol or Tempra) on a regular basis.

It may take your son several hours to pee for the first time after surgery. If he feels uncomfortable, a warm bath with a little encouragement and relaxation may help him to pee in the tub. It is important to give him time.

​When to call the doctor

​Regardless of age, like any procedure, circumcision may have adverse consequences. Although the risks of circumcision are small (infection, bleeding, pain, injury to the penis), more serious consequences can occur. A small amount of bleeding in the first few hours after surgery is normal. The bleeding should stop by the end of the day of the surgery. If the bleeding does not subside, or if you are concerned, you can visit your local Emergency Room or the Hospital for Sick Children Emergency Department. If you have any questions, you may also contact your family physician or paediatrician.

​Key points

  • ​Your son should take three warm baths every day for one week after the circumcision.

  • If your son came home with a bandage on the circumcision site, it will usually fall off on its own.

  • If your son had a circumcision using a ring, let the ring fall off by itself.

  • To reduce pain, you may give your son acetaminophen​ (Tylenol or Tempra).

SickKids Circumcision Clinic

7/29/2013

At SickKids:

​Your son will not require a follow-up visit to the SickKids Circumcision Clinic. If you have questions or concerns, you are welcome to contact our clinic during weekday business hours. Please make a follow-up call to our clinic six weeks after surgery to report your son's final status. 

 




Notes:

Circoncision : Prendre soin de votre enfant à la maison après la procédure

Qu’est-ce que la circoncision?

La circoncision est l’ablation du prépuce. Habituellement, elle est effectuée peu après la naissance. Cependant, cette procédure peut également être effectuée chez les garçons plus âgés.

Il y a deux façons d’effectuer une circoncision : en faisant une incision, ou au moyen d’un anneau en plastique. L’entretien de la plaie, la gestion de la douleur et les soins généraux sont les mêmes pour les deux méthodes de circoncision.

Circoncision

La circoncision est une procédure qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland (la « tête » du pénis).

Soins généraux après la circoncision

Après la procédure, baignez votre fils normalement et laissez son pénis sécher à l’air libre si possible. Il devrait prendre des bains chauds tous les jours pendant une semaine après sa circoncision. Des bains fréquents sont recommandés.

S’il a subi une circoncision par incision, votre fils pourrait rentrer à la maison avec un petit pansement au site d’incision. Laissez le pansement se détacher de lui-même, sauf indication contraire. Si le pansement ne ​se détache pas de lui-même, laissez-le tremper dans l’eau du bain; cela devrait permettre qu’il tombe. Si votre fils a subi une circoncision de type annulaire, l’anneau (appelé Plastibell) devrait tomber de lui-même dans les deux semaines (habituellement de 5 à 10 jours). Ne le retirez pas vous-même, sauf indication contraire.

Appliquez une pommade de barrière topique (Vaseline) ou un antibiotique topique en vente libre (Polysporin) sur l’extrémité du pénis de votre fils après chaque bain et chaque fois que vous changez sa couche, et ce jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. Soyez généreux avec la pommade : son but est d’empêcher que la couche ou les sous-vêtements n’adhèrent à la plaie, et non pas de prévenir l’infection. Maintenez votre routine habituelle : vous ne devez pas changer les couches de votre fils plus souvent, même si elles sont souillées.

Gérer la douleur de votre enfant grâce aux médicaments

Votre enfant pourrait ressentir une douleur légère pendant et après la chirurgie. Cette douleur ne dure généralement pas plus de quelques jours. Pendant les premières 48 heures suivant la circoncision, vous pouvez donner régulièrement à votre fils de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra).

La première miction de votre fils après la chirurgie pourrait prendre plusieurs heures. S’il se sent mal à l’aise, un bain chaud et votre encouragement l’aideront à se détendre et pourraient lui permettre de faire pipi dans le bain. Il est important de lui donner le temps dont il a besoin.

Quand faut-il appeler le médecin?

Quel que soit l’âge de votre enfant, la circoncision, comme toute autre procédure, peut avoir des conséquences néfastes. Bien que les risques de la circoncision soient minces (infection, saignement, douleur, blessure au pénis), des conséquences plus graves peuvent se produire. La perte d’une petite quantité de sang durant les premières heures suivant la chirurgie est normale. Ce saignement devrait cesser d’ici la fin de la journée durant laquelle la chirurgie a eu lieu. Si le saignement ne cesse pas, ou si vous êtes préoccupé, rendez-vous à la salle des urgences la plus proche ou à la salle des urgences de l’Hospital for Sick Children. Si vous avez des questions, vous pouvez également communiquer avec votre médecin de famille ou le pédiatre de votre enfant.

À retenir

  • Votre fils devrait prendre trois bains chauds par jour pendant la semaine qui suit la circoncision.
  • Si votre fils est rentré à la maison avec un petit pansement au site d’incision, ce pansement se détachera généralement de lui-même.
  • Si votre fils a subi une circoncision de type annulaire, laissez l’anneau tomber de lui-même.
  • Pour réduire la douleur, vous pouvez donner à votre fils de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra).

SickKids Circumcision Clinic

7/29/2013

À SickKids

Votre fils n’aura pas besoin d’une visite de suivi à la clinique des circoncisions de SickKids. Si vous avez des questions ou si vous êtes préoccupé, vous êtes invité à vous mettre en contact avec notre clinique durant les heures de bureau la semaine. Nous vous invitons à appeler notre clinique six semaines après la chirurgie afin de faire le suivi de l’intervention et de nous informer de l’état de santé de votre fils.

​​
 







www.aboutkidshealth.ca