Quand s’inquiéter au sujet de l’attention et de la mémoire?

Les troubles de l’attention et de la mémoire peuvent être soupçonnés si votre enfant d’âge scolaire présente les signes suivants :

  • Il semble agité et facilement distrait.
  • Il est souvent rêveur.
  • Il passe continuellement d’une activité à une autre.
  • Il n’arrive pas à se concentrer pour écouter une histoire au complet.
  • Il bouge continuellement, il ne peut rester en place.
  • Il fait des erreurs d’inattention.
  • Il ne termine jamais son travail scolaire.
  • Il ne se souvient pas des consignes.
  • Il ne suit pas les consignes.
  • Il a de la difficulté à comprendre comment effectuer une activité.
  • Il oublie le matériel requis pour terminer ses devoirs.

Si votre enfant présente certains de ces signes ou tous ces signes, vous pourriez envisager de le faire évaluer par un psychologue. Un bon premier pas serait de parler à l’enseignant de votre enfant et à votre médecin de famille pour voir si des ressources sont disponibles par l’intermédiaire de la commission scolaire ou dans la collectivité.

Effets en classe

Si vous avez observé certains des signes énumérés ci-dessus, il est possible que votre enfant ait aussi certaines des difficultés suivantes en classe :

  • Il a de la difficulté à suivre les instructions.
  • Il manque des renseignements importants pendant les cours.
  • Ses devoirs sont incomplets.
  • Il a de la difficulté à résoudre les équations mathématiques.
  • Il a de la difficulté à apprendre des processus mathématiques complexes.
  • Il a de la difficulté à prendre des notes.
  • Il a de la difficulté à former des inférences, ce qui nuit à sa compréhension de lecture.

Si l’enseignant de votre enfant a remarqué que votre enfant présente certaines de ces difficultés, il sera important de développer des stratégies pour aider votre enfant à apprendre en classe. L’enseignant sera probablement en mesure de trouver différentes façons pour aider.

Si l’enseignant de votre enfant possède une expérience limitée avec les troubles de l’attention ou de la mémoire de travail, vous pouvez leur proposer de visiter le site Internet TeachADHD, qui apparaît sur la page Ressources pour l’attention et la mémoire.

Virginia  Frisk, Ph.D., C. Psych

10/31/2009





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