Other vitamins and mineralsOOther vitamins and mineralsOther vitamins and mineralsEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Discover the role and food sources of vitamins A, B, C, E and K and key minerals such as potassium and selenium.</p><p></p><p>The body needs a range of vitamins and minerals to function effectively. This page covers vitamins A, B, C, E and K and key minerals such as potassium and selenium.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>A range of vitamins help the body produce energy from food and keep eyes, skin and the immune system healthy. </li> <li>Potassium helps control blood pressure and keep fluids balanced in blood and tissue.</li> <li>Selenium helps the thyroid work properly. </li> <li>A balanced diet of food from all four food groups will help a healthy person meet their their daily vitamin and mineral needs.</li></ul>
Autres vitamines et minérauxAAutres vitamines et minérauxOther vitamins and mineralsFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle et les sources alimentaires des vitamines A, B, C, E, et K ainsi que des principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><p>Le corps a besoin d’une variété de vitamines et de minéraux afin de fonctionner de manière efficace. La présente page s’attarde aux vitamines A, B, C, E, et K ainsi qu’aux principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un ensemble de vitamines aide le corps à produire de l’énergie à partir des aliments et s’assure que les yeux, la peau et le système immunitaire restent sains.</li> <li>Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et maintient l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus.</li> <li>Le sélénium contribue au bon fonctionnent de la thyroïde.</li> <li>Un régime alimentaire équilibré dont les aliments proviennent des quatre groupes alimentaires aidera les personnes en santé à combler leurs besoins quotidiens en vitamines et en minéraux.</li></ul>

 

 

Autres vitamines et minéraux1453.00000000000Autres vitamines et minérauxOther vitamins and mineralsAFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez le rôle et les sources alimentaires des vitamines A, B, C, E, et K ainsi que des principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><p>Le corps a besoin d’une variété de vitamines et de minéraux afin de fonctionner de manière efficace. La présente page s’attarde aux vitamines A, B, C, E, et K ainsi qu’aux principaux minéraux tels que le potassium et le sélénium.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un ensemble de vitamines aide le corps à produire de l’énergie à partir des aliments et s’assure que les yeux, la peau et le système immunitaire restent sains.</li> <li>Le potassium aide à contrôler la pression artérielle et maintient l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus.</li> <li>Le sélénium contribue au bon fonctionnent de la thyroïde.</li> <li>Un régime alimentaire équilibré dont les aliments proviennent des quatre groupes alimentaires aidera les personnes en santé à combler leurs besoins quotidiens en vitamines et en minéraux.</li></ul><table class="akh-table"> <thead> <tr><th>Vitamine ou minéral</th> <th>Quelles sont ses fonctions?</th> <th>Quels aliments en contiennent?</th></tr> </thead> <tbody> <tr> <td>Vitamine A</td> <td><ul><li>Favorise la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire. </li></ul></td> <td><ul><li>Foie, certains poissons</li> <li>Lait, fromage</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B1 (thiamine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les glucides et les protéines tirés des aliments pour produire de l’énergie. </li></ul></td> <td><ul><li>Grains entiers, grains enrichis</li> <li>Foie, porc</li> <li>Haricots secs</li> <li>Noix et graines</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B2 (riboflavine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines, les matières grasses et les glucides tirés des aliments pour produire de l’énergie.</li> <li>Aide l’organisme à produire les vitamines B3 (niacine) et B6 (pyridoxine).</li></ul></td> <td><ul><li>Légumes-feuilles verts</li> <li>Foie, rognons</li> <li>Lait, fromage, yogourt</li> <li>Céréales entières, céréales enrichies</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B3 (niacine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines, les matières grasses et les glucides tirés des aliments pour produire de l’énergie</li> <li>Favorise le bon fonctionnement des enzymes </li></ul></td> <td><ul><li>Foie, saumon, thon</li> <li>Céréales entières</li> <li>Champignons, pommes de terre</li> <li>Levure de bière</li> <li>Lait, fromage cottage</li> <li>Arachides (cacahouètes), grains de citrouille et de tournesol</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine B6 (pyridoxine)</td> <td><ul><li>Aide l’organisme à utiliser les protéines et le glycogène (énergie emmagasinée dans les muscles et le foie)</li> <li>Favorise la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang.</li></ul></td> <td><ul><li>Foie, thon, saumon</li> <li>Céréales de grains entiers</li> <li>Pommes de terre (avec pelure)</li> <li>Bananes</li> <li>Pois chiches</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine C</td> <td><ul><li>Contribue à un système immunitaire sain</li> <li>Joue un important rôle dans la croissance et la reconstitution des os, des dents et d’autres tissus </li> <li>Facilite l’assimilation par l’organisme du fer non hémique, des grains et des légumes</li> <li>Protège la peau contre les ecchymoses et favorise la guérison des plaies</li></ul></td> <td><ul><li>Poivrons, légumes-feuilles verts</li> <li>Pamplemousses, oranges, kiwis, fraises</li> <li>Tomates</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine E</td> <td><ul><li>Aide à empêcher les cellules d’être endommagées</li> <li>Contribue à un système immunitaire sain</li> <li>Favorise la formation de globules rouges</li></ul></td> <td><ul><li>Amandes rôties et beurre d’amande, </li> <li>Graines de tournesol rôties, huile de tournesol</li> <li>Germe de blé, huile de germes de blé</li> <li>Avocats</li> <li>Arachides (cacahouètes), beurre d’arachide (cacahouète)</li> <li>Sauce tomate en conserve</li> <li>Légumes-feuilles verts : épinards cuits, bettes à carde cuites</li> <li>Thon blanc en conserve dans l’huile</li> <li>Saumon rouge</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Vitamine K</td> <td><ul><li>Favorise la coagulation du sang pour permettre la guérison des plaies corporelles </li></ul></td> <td><ul><li>Légumes-feuilles vert foncé comme le chou frisé, les épinards, la laitue romaine, le persil ou les feuilles de chou vert</li> <li>Son de blé</li> <li>Tomates</li> <li>Fromage</li> <li>Jaune d’oeuf </li> <li>Foie</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Potassium</td> <td><ul><li>Assure l’équilibre des fluides dans le sang et les tissus </li> <li>Contribue à la régularisation de la tension artérielle</li> <li>Permet l’interaction des nerfs et des muscles</li></ul></td> <td><ul><li>Bananes, papayes </li> <li>Patates douces, légumes-feuilles vert foncé</li> <li>Avocat, jus de prune, jus de tomate, jus d’orange</li> <li>Lait, yogourt</li> <li>Haricots secs comme les petits haricots blancs, les haricots pinto, et les haricots noirs, les pois chiches et les lentilles</li> <li>Boeuf, porc, poisson</li> <li>Pistaches, amandes, graines de citrouille, de lin et de tournesol</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Sélénium</td> <td><ul><li>Aide à empêcher les cellules d’être endommagées</li> <li>Favorise le bon fonctionnement de la thyroïde</li></ul></td> <td><ul><li>Noix du Brésil</li> <li>Foie, porc et boeuf</li> <li>Huîtres, saumon cuit, sardines, thon en conserve, saumon en conserve avec les os </li> <li>Oeufs, fromage cottage</li> <li>Couscous, produits de blé entier</li></ul></td> </tr> <tr> <td>Caroténoïdes : alpha-carotène, bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine</td> <td><ul><li>Bien qu’ils ne soient pas des vitamines, certains types peuvent se transformer en vitamine A dans l’organisme</li> <li>Neutralisent les molécules nuisibles appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’organisme</li></ul></td> <td><ul><li>Patate douce, citrouille, courge musquée, carottes</li> <li>Légumes-feuilles vert foncé comme les épinards, les feuilles de betterave et les bettes à carde</li> <li>Brocoli</li> <li>Abricots séchés</li> <li>Cantaloup</li> <li>Tomates</li></ul></td> </tr> </tbody> </table>Autres vitamines et minéraux

Thank you to our sponsors

AboutKidsHealth is proud to partner with the following sponsors as they support our mission to improve the health and wellbeing of children in Canada and around the world by making accessible health care information available via the internet.