Les troubles du comportement: signes et symptômes | 1925.00000000000 | Les troubles du comportement: signes et symptômes | Behavioural disorders: Signs and symptoms | L | French | Psychiatry | Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years);Pre-teen (9-12 years);Teen (13-18 years) | NA | NA | Conditions and diseases | Caregivers
Adult (19+) | NA | | 2017-06-20T04:00:00Z | | | | | | 11.0000000000000 | 40.0000000000000 | 797.000000000000 | | Health (A-Z) - Conditions | Health A-Z | <p>Familiarisez-vous avec les principaux symptômes du trouble oppositionnel avec provocation et du trouble des conduites.<br></p> | <h2>Quels sont les principaux symptômes des troubles du comportement?</h2><p>Les symptômes dépendent du type de
<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=1924&language=French">trouble du comportement</a> dont souffre le jeune:</p><ul><li> <a href="#opposite">trouble oppositionnel avec provocation</a></li><li><a href="#conduct">trouble des conduites</a>.</li></ul><br> | | <h2>À retenir</h2><ul><li>Les symptômes du trouble oppositionnel avec provocation comprennent la colère ou l’irritabilité, la tendance à argumenter ou à défier et la malveillance.</li><li>Les symptômes du trouble des conduites comportent l’attaque d’êtres humains et d’animaux, le vandalisme, le mensonge et le viol intentionnel du règlement.<br></li><li>Demandez au médecin de votre enfant de vous recommander un spécialiste qui l’évaluera et le traitera.</li><li>Les troubles du comportement sont diagnostiqués par un spécialiste de la santé mentale qui procède à une évaluation approfondie du patient.<br></li></ul> | | <h2 id="opposite">Le trouble oppositionnel avec provocation</h2>
<p>Ce trouble crée des ennuis au jeune ou aux personnes avec qui il interagit, que ce soit à l’école, à la maison et dans la communauté.</p>
<p>Il présente les catégories de symptômes suivantes:</p>
<ul><li>colère ou irritabilité;</li>
<li>tendance à argumenter ou à défier;</li>
<li>malveillance.</li></ul>
<p>Pour que son diagnostic soit un trouble oppositionnel avec provocation, le jeune doit manifester quatre symptômes dans ces trois catégories dans ses interactions avec une personne qui n’est ni son frère ni sa sœur.</p>
<h3>Colère ou irritabilité</h3>
<p>Une personne ayant un trouble oppositionnel avec provocation peut, par exemple:</p>
<ul><li>perdre souvent son sang-froid;</li>
<li>se montre souvent susceptible ou soupe au lait;</li>
<li>être souvent en colère ou rancunier.</li></ul>
<h3>Tendance à argumenter ou à défier</h3>
<p>Une personne ayant un trouble oppositionnel avec provocation:</p>
<ul><li>se dispute souvent avec les gens qui représentent l’autorité : ses professeurs, ses parents, les autres adultes;</li>
<li>refuse de respecter le règlement ou l’autorité;</li>
<li>fait souvent exprès d’énerver les autres;</li>
<li>blâme souvent les autres pour ses erreurs ou son inconduite.</li></ul>
<h3>Malveillance</h3>
<p>Le jeune se serait montré malveillant au moins à deux reprises depuis six mois. Par exemple, s’il s’est senti trahi ou blessé, il se serait réjoui du malheur d’autrui (qu’il aurait causé) plutôt que d’essayer d’améliorer les choses.</p>
<h2 id="conduct">Le trouble des conduites</h2>
<p>Le trouble des conduites est un complexe de problèmes comportementaux et affectifs autres que les problèmes typiques de l’âge du jeune. D’ordinaire, l’enfant souffrant de ce trouble respecte peu les droits des autres, sinon pas du tout. De plus, un grand nombre de ces jeunes ne comprennent pas les répercussions de leurs gestes sur autrui ou n’éprouvent aucun remords si ces répercussions sont négatives.</p>
<p>Il présente les quatre catégories de symptômes suivantes:</p>
<ul><li>attaque d’êtres humains et d’animaux;</li>
<li>vandalisme;</li>
<li>mensonges;</li>
<li>viol intentionnel du règlement.</li></ul>
<h3>Attaque d’êtres humains et d’animaux</h3>
<p>Le jeune peut, par exemple:</p>
<ul><li>intimider ou menacer les autres;</li>
<li>chercher la bagarre avec autrui;</li>
<li>torturer des êtres humains ou des animaux;</li>
<li>voler sa victime en la menaçant;</li>
<li>blesser grièvement des gens à l’aide d’une arme;</li>
<li>forcer quelqu’un à avoir des rapports sexuels avec lui.</li></ul>
<h3>Vandalisme</h3>
<p>Le jeune peut, par exemple, détruire délibérément les biens de quelqu’un ou mettre le feu à un immeuble.</p>
<h3>Mensonges ou vol</h3>
<ul><li>Il entre par effraction dans un immeuble, une maison ou une voiture.</li>
<li>Il ment pour parvenir à ses fins ou pour éviter des tâches désagréables.</li>
<li>Il vole à l’étalage.</li></ul>
<h3>Viol intentionnel du règlement</h3>
<p>Le jeune ne respecte pas les règles des autres. Par exemple, il n'est pas rare qu'il:</p>
<ul><li>rentre tard chez lui même si ses parents lui ont dit de rentrer tôt;</li>
<li>fait une fugue;</li>
<li>fait l’école buissonnière.</li></ul> | | | <h2>Le diagnostic des troubles du comportement</h2>
<p>C’est un spécialiste de la santé mentale expérimenté – habituellement un psychiatre ou un psychologue – qui diagnostique les troubles du comportement après avoir procédé à une évaluation approfondie.</p>
<p>Ce spécialiste discutera avec vous, avec le jeune, voire avec les professeurs de votre enfant. Il tiendra compte des antécédents médicaux et familiaux de votre enfant et examinera tous les facteurs pouvant influencer son comportement, dont les éléments suivants:</p>
<ul><li>tout autre problème mental;</li>
<li>difficultés d’apprentissage;</li>
<li>facteurs de stress pour la famille.</li></ul>
<p>Le psychiatre ou le psychologue peut prendre plusieurs rendez-vous pour recueillir les données dont il a besoin. Après l’avoir fait, il établira si le comportement de votre enfant correspond aux critères diagnostiques du trouble de comportement soupçonné. Il se peut qu’il diagnostique chez votre enfant un trouble du comportement si l’attitude de celui-ci persiste après qu’il a éliminé les autres facteurs.</p> | <h2>Ce que peut faire le médecin d’un enfant souffrant d’un trouble comportemental</h2>
<p>Le médecin de votre enfant peut vous aider à savoir si son comportement est normal pour son âge, si ses impulsions sont causées par le stress qu’il vit ou s’il souffre d’un trouble du comportement. Si vous lui demandez, le médecin vous suggérera le traitement à suivre.</p>
<p>Il arrive que votre médecin recommande votre enfant à un spécialiste de la santé mentale qui l’évaluera de façon plus approfondie. Cette évaluation peut vous aider à obtenir un meilleur diagnostic et faire suivre à votre enfant le <a href="/Article?contentid=2000&language=French">traitement qui lui convient</a>.</p> | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | <h2>Pour de plus amples renseignements</h2><p>Pour de plus amples renseignements sur les troubles du comportement, veuillez consulter les pages suivantes:</p><p>
<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=1924&language=French">Les troubles du comportement: présentation générale</a></p><p>
<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=2000&language=French">Les troubles du comportement: psychothérapie et médicaments</a></p><p>
<a href="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/article?contentid=2001&language=French">Les troubles du comportement: aider votre enfant à domicile</a></p><h2>Ressources (en anglais)</h2><p>Stringaris, A. et al (2010).
<a href="https://www.jaacap.org/article/S0890-8567%2810%2900206-6/abstract" target="_blank">What’s in a Disruptive Disorder? Temperamental Antecedents of Oppositional Defiant Disorder: Findings from the Avon Longitudinal Study</a>.
<em>Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry</em>. 49 (5): 474-483. doi:10.1016/j.jaac.2010.01.021.</p><p>Stringaris, A. & Goodman, R. (2009). Three dimensions of oppositionality in youth.
<em>Journal of Child Psychology and Psychiatry</em>. 50: 216-223. doi:10.1111/j.1469-7610.2008.01989.x.</p><p>Stringaris, A. & Goodman, R. (2009).
<a href="https://www.jaacap.org/article/S0890-8567%2809%2960048-4/fulltext" target="_blank">Longitudinal Outcome of Youth Oppositionality: Irritable, Headstrong, and Hurtful Behaviours Have Distinctive Predictions</a>. <em>Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.</em> 48 (4): 404-412. doi:10.1097/chi.0b013e3181984f30.</p><p>Pardini, D. (2013).
<a href="https://www.cacap-acpea.org/wp-content/uploads/Multiple-Developmental-Pathways-Pardini.pdf" target="_blank">Multiple Developmental Pathways to Conduct Disorder: Current Conceptualizations and Clinical Implications</a>.
<em>Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry</em>. 22 (1): 20-24.<br></p> | | | https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/behavioural_disorders_signs_and_symptoms.jpg | | | | | | | Les troubles du comportement: signes et symptômes | | False | | | | | | | | |