L’épilepsie et l’apprentissage

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Comment aider un enfant épileptique à composer avec des problèmes d’apprentissage, en particulier en ce qui concerne l’attention et la concentration, la mémoire et les difficultés de langage.

  • Environ la moitié des enfants atteints d’épilepsie ont un problème d’apprentissage comme l’inattention, des troubles de la mémoire à court terme ou un rythme plus lent pour traiter l’information. Des problèmes de langage et de communication peuvent aussi apparaître.
  • Chez les enfants atteints d’épilepsie, le risque de TDAH est d’environ 24 pour cent comparativement à 5 pour cent dans la population en général.
  • Il est important d’agir rapidement pour aider les enfants épileptiques ayant des difficultés d’apprentissage. Une évaluation psychopédagogique ou neuropsychologique peut être utile pour déterminer les problèmes et les forces et pour formuler des recommandations pour faciliter l’apprentissage de votre enfant.

Un certain nombre de problèmes cognitifs ont été observés chez les enfants épileptiques. Bien que la plupart ont une intelligence normale, la distribution des niveaux de quotient intellectuel (QI) penche vers des valeurs inférieures. Même les enfants qui ont un QI normal peuvent avoir des problèmes avec certains aspects de l’apprentissage, en particulier en ce qui concerne l’attention et la concentration, la mémoire et le rendement scolaire. De plus, certains enfants atteints d’épilepsie ont des difficultés de langage, ce qui peut également entraîner des problèmes d’apprentissage.

Problèmes d’apprentissage

Selon les estimations, jusqu’à la moitié des enfants atteints d’épilepsie ont un certain type de problème d’apprentissage. Les problèmes d’apprentissage des enfants épileptiques vont d’un retard cognitif généralisé à des problèmes d’apprentissage légers et très précis. Les problèmes d’apprentissages suivants font partie des plus communs :

  • l’inattention;
  • une déficience de la mémoire à court terme;
  • une vitesse de traitement plus lente.

Le plus souvent, ces problèmes d’apprentissage ont des répercussions sur le rendement scolaire en ce qui concerne la lecture, l’écriture et les mathématiques.

Les problèmes d’apprentissage peuvent causer de la frustration et accroître les problèmes de comportement et d’estime de soi, puisque l’enfant voit ses pairs faire des choses qu’il ne peut pas faire ou travailler plus rapidement.

Les problèmes d’apprentissage doivent être traités dès que possible afin que votre enfant puisse se remettre à suivre le rythme et continuer à se développer au maximum.

Les éléments suivants peuvent aider votre enfant.

  • Parlez avec votre enfant au sujet de ces problèmes afin de comprendre comment il se sent et de savoir comment composer avec toute question.
  • Concentrez-vous sur les autres capacités et talents de votre enfant. Cela peut aider à favoriser la créativité. Tentez de lui fournir des occasions de montrer ce qu’il peut faire.
  • Trouver un environnement de jeux en groupe pour que votre enfant puisse s’amuser et apprendre.
  • Défendre les intérêts de votre enfant à l’école. Établir un environnement de soutien à l’école avec son enseignant et ses camarades de classe facilitera les choses pour votre enfant. S’assurer que d’autres ressources de soutien sont disponibles permettra d’améliorer son apprentissage.
  • Parlez avec le médecin de votre enfant ou l’équipe de soins liés à l’épilepsie et demandez-lui conseil pour l’évaluation et le traitement de tout problème. Si des problèmes se développent après que l’enfant ait commencé à prendre des médicaments, le dosage pourrait être trop élevé ou la médication pourrait devoir être modifiée.
  • Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à apprendre, il est important que vous fassiez en sorte d’obtenir une évaluation psycho-éducative (souvent menée par l’intermédiaire de l’école) ou une évaluation plus exhaustive appelé examen neuropsychologique (habituellement menée dans le secteur privé). Cela aidera à déterminer les capacités cognitives et académiques de votre enfant ainsi que ses forces et ses faiblesses sur le plan de l’apprentissage. Ce type de test est souvent utile pour déterminer la nécessité de tenir une réunion du comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) en vue de faciliter une programmation et un placement adéquat en salle de classe, ainsi que d’obtenir un soutien supplémentaire, comme un assistant en éducation. À l’extérieur de l’Ontario, les procédures peuvent être différentes. Parlez à un membre de l’équipe de soins liés à l’épilepsie ou adressez-vous à votre association locale sur l’épilepsie pour obtenir de plus amples renseignements.

Problèmes de langage et de communication

Certains enfants atteints d’épilepsie ont de la difficulté à communiquer à cause de problèmes dans des régions du cerveau qui soutiennent le langage. Voici des exemples de problèmes de la parole et du langage :

  • de la difficulté à comprendre ce que vous entendez et/ou lisez et à vous en souvenir;
  • de la difficulté à parler clairement;
  • des problèmes à exprimer ses idées ou à trouver des mots précis.

Pour la plupart des gens, l’hémisphère gauche (lobes frontal et temporal) du cerveau domine le langage et la parole. Si un enfant a une anormalité cérébrale ou des crises dans la partie dominante pour le langage, il pourrait avoir des problèmes de langage.

Les symptômes d’un déficit du langage ou de la parole peuvent survenir seulement au moment d’une crise ou pendant une période après une crise, ou peuvent être continus.

Les problèmes de langage peuvent causer de la frustration, des difficultés d’apprentissage et des problèmes d’estime de soi et de comportement. Par conséquent, ils doivent être réglés dès que possible. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

  • Discutez de vos préoccupations avec le médecin de votre enfant ou un autre membre de l’équipe de soins liés à l’épilepsie. Ces personnes peuvent vous donner des conseils sur la nécessité d’obtenir des services pour aider votre enfant à composer avec ces difficultés, par exemple, les services d’un orthophoniste. L’orthothérapie est un service fourni par les orthophonistes.
  • Discutez de vos préoccupations avec l’enseignant de votre enfant ou le directeur de l’école et demandez-lui s’il est possible d’obtenir une évaluation et des services en orthophonie. Lorsque votre enfant est à l’école, l’aide est habituellement donné à son enseignant, et non directement à votre enfant. L’enseignant peut également examiner certaines questions qui pourraient nécessiter une aide professionnelle.

En Ontario, les ressources financées par le gouvernement sont davantage disponibles pour les enfants d’âge préscolaire que pour les enfants plus âgés. Les enfants d’âge scolaire pourraient être en mesure de recevoir un soutien en matière d’orthophonie à l’école. Il se pourrait que vous ayez besoin d’obtenir une lettre du médecin de votre enfant.

Déficit d'attention et hyperactivité avec déficit d’attention

Dans la population générale, la prévalence des troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est d’environ 5 % et la majorité des enfants touchés sont atteints d’un déficit d’attention et d’hyperactivité. Chez les enfants atteints d’épilepsie, le risque de TDAH est d’environ 24 %. Les enfants atteints d’épilepsie sont différents des autres enfants atteints de TDAH. Leurs symptômes sont surtout liés à l’inattention. Des éléments probants indiquent que mis à part les niveaux de QI, l’attention est un signe important pour savoir jusqu’à quel point l’enfant réussit à l’école. Il y a autant de filles que de garçons qui sont atteints d’épilepsie avec TDAH.

Dernières mises à jour: février 04 2010