Activités après une greffe de sang et de moelle osseuse

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendre des activités appréciées par les enfants à l'hôpital après une greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • Un spécialiste de l’enfance collaborera avec votre enfant et vous pour l’aider à s’adapter au milieu hospitalier et à participer à des activités.
  • La thérapie par le jeu, les travaux scolaires et la musicothérapie peuvent l’aider à se rétablir, favoriser l’expression de soi et rester à jour dans ses études.

Une fois que votre enfant aura reçu sa greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), il passera beaucoup de temps en tant que patient admis à l’hôpital. De cette manière, l’équipe soignante peut lui offrir les meilleurs soins possible. En plus de se rétablir de la greffe elle-même, de nombreux enfants trouvent que l’adaptation à leur nouveau milieu hospitalier est une source de stress.

Il importe donc que votre enfant continue de faire certaines activités qu’il aime. Un spécialiste des enfants travaillera avec votre enfant et vous tout au long du séjour. Vous pourrez travailler ensemble pour faire participer votre enfant à ces activités.

Thérapie par le jeu

Cette thérapie utilise le jeu pour aider votre enfant à exprimer ses émotions et ses sentiments. Un thérapeute qui travaille auprès des enfants intéressera votre enfant à ses activités en se servant de techniques créatives, dont des jeux de rôle, le dessin, les histoires, les marionnettes et les masques, la musique, la danse et la sculpture. Ces activités procurent à votre enfant des stratégies qui l’aident à composer avec des circonstances qu’il ne peut changer et à envisager l’avenir de manière positive.

Certains hôpitaux auront un clown thérapeutique. Ils offrent le rire et de la joie aux enfants pendant qu’ils sont hospitalisés. Le clown encourage votre enfant à jouer et à avoir du plaisir, ce qui les aide à composer avec le stress des tests et des opérations.

Travaux scolaires

Pendant l’année scolaire, tous les enfants qui reçoivent une greffe peuvent poursuivre leur année scolaire, s’ils en ont envie. Un enseignant peut se rendre à l’hôpital et s’intégrer à l’équipe soignante de votre enfant. Veuillez apporter les travaux ou les projets scolaires de votre enfant à l’hôpital. Cela permettra à l’enseignant à travailler plus efficacement avec votre enfant.

Musicothérapie

La musicothérapie encourage l’expression de soi et améliore la qualité de vie. Elle distrait votre enfant de la douleur et réduit l’anxiété. Votre infirmière ou votre travailleur social peut communiquer avec le musicothérapeute quand votre enfant sera admis à l’unité des GSM.

Dernières mises à jour: janvier 06 2010