Alimentation de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Une liste détaillée des aliments recommandés pour les bébés plus âgés. On y discute des choix santé provenant des quatre groupes alimentaires.

À retenir

  • Lorsque vous commencez à donner des aliments solides à votre bébé, débutez avec des aliments en purée et riches en fer.
  • Entre neuf et douze mois, votre bébé s’intéressera aux aliments qu’il pourra prendre avec ses mains pour se nourrir seul.
  • Offrez des aliments sains et non allégés comme du lait entier, du yogourt non allégé et des fromages à pâte dure comme le fromage suisse ou le cheddar.

Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons sera la nourriture principale de votre bébé pendant un certain temps. Cependant, d'ici l'âge d'un an, il devrait manger divers aliments nutritifs provenant des différents groupes alimentaires. Assurez-vous que la diète de votre bébé comprend des aliments riches en fer et n'ajoutez pas de sel, de sucre ou d’épices.

Vers l'âge de six mois, tentez d'ajouter les aliments suivants au répertoire diététique de votre bébé, un aliment à la fois :

  • Des céréales pour bébé fortifiées en fer; elles viennent sous forme de riz, d’orge ou de flocons d’avoine.
  • De la viande et du poulet en purée.
  • Un jaune d’œuf dur en purée.
  • Des haricots, des lentilles et des pois chiches bien cuits.
  • Des légumes en purée, comme des pois, de la courge, des patates sucrées, des carottes, du chou-fleur, du brocoli ou des haricots verts. On recommande d'introduire les légumes pour commencer, avant que votre bébé s'habitue au goût plus sucré des fruits. Les bébés ont tendance à préférer les légumes jaunes, comme la courge et les patates sucrées, aux légumes verts comme le brocoli et les haricots verts. Il n'est pas nécessaire que les légumes soient frais; il peut s'agir de légumes gelés en purée ou de légumes en conserve. Lorsque vous préparez des légumes pour votre bébé, évitez d'y ajouter du sel ou du beurre.
  • Des fruits, une fois que votre bébé a accepté les légumes dans sa diète. Une banane bien écrasée ou pilée est un bon choix, tout comme la compote de pommes. À ce moment-là, vous pouvez également commencer à lui donner des céréales pour bébé qui comprennent des fruits.

À l’âge de huit mois, les bébés commencent à mettre tout ce qu'ils trouvent dans leur bouche. Pendant cette période, votre bébé s'intéressera aux mets qui se mangent avec les doigts et voudra se nourrir lui-même avec une fourchette ou une cuillère. Encouragez-le à le faire, même si cela cause des dégâts. Vous pouvez tenter de donner les aliments suivants à votre bébé :

  • Des produits laitiers, comme du yogourt riche en matières grasses ou du fromage cottage
  • Des agrumes, des prunes ou des pêches coupées en fines lanières
  • Du poisson, mais assurez-vous qu’il n’y a pas d’arêtes
  • Des aliments à base de blé, comme du pain ou des pâtes

Vers l'âge de 12 mois, vous pouvez ajouter du lait de vache entier (et non du lait écrémé 2 %) à la diète de votre bébé. Vous pouvez également lui donner des œufs à la coq. Ne lui donnez pas de miel avant son premier anniversaire car cela pourrait engendrer le botulisme, une maladie potentiellement mortelle.

Aliments recommandés

Une fois que votre bébé a un grand répertoire d'aliments dans sa diète, habituellement vers l'âge de huit ou neuf mois, il sera important de s'assurer qu'il obtient les nutriments nécessaires des différents groupes alimentaires. Voici une description des besoins nutritionnels quotidiens de votre bébé entre l’âge de huit et de 12 mois :

  • Viande et produits à base de viande : Votre bébé a besoin de deux à trois cuillères à table de jaune d’œuf, de poulet, de poisson ou d'un autre type de viande chaque jour afin de combler ses besoins quotidiens en protéines et en fer.
  • Grains : Les grains contiennent également beaucoup de fer. Vous devriez donner deux à quatre portions de grains entiers, de légumineuses ou de pois secs à votre bébé. Une portion correspond à un quart de tasse de céréales pour bébé, une demi-tranche de pain, un quart de tasse de pâtes ou de céréales, ou un quart de tasse de lentilles en purée. Au début, votre bébé ne pourra pas ingérer cette quantité mais il mangera de plus en plus avec le temps.
  • Produits laitiers : Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons devrait combler les besoins en calcium de votre bébé pendant la première année. Il a besoin d'environ deux tasses de lait entier par jour. Vous pouvez ajouter d'autres aliments qui contiennent du calcium, comme du fromage ou du yogourt.
  • Légumes et fruits : Votre bébé a besoin de deux à trois cuillères à table de courge, de patates sucrées, de carottes, de brocoli, de cantaloup ou de mangue pour répondre à ses besoins quotidiens en vitamines A et C. En ce qui concerne les légumes et les fruits, on ne peut en manger trop. Alors s’il en redemande, n’hésitez pas!

Les matières grasses sont importantes

Lorsque votre bébé est exclusivement nourri au lait maternel ou à la préparation pour nourrissons, il reçoit toutes les matières grasses et le cholestérol dont il a besoin. Les bébés ont besoin de matières grasses et de cholestérol. Vous devriez donc vous assurer que les produits laitiers que vous lui donnez sont riches en matières grasses. Les aliments laitiers riches en matières grasses et qui sont sains pour la santé comprennent le lait entier, le yogourt riche en matières grasses et les fromages durs comme le fromage suisse ou le cheddar.

Résistez à la tentation de donner des aliments frits et gras, comme des frites, à votre bébé car cela peut créer des habitudes alimentaires malsaines et favoriser le surpoids. Des études ont démontré que les nouveau-nés qui affichent un poids élevé pour leur taille courent plus de risques de souffrir d'obésité plus tard dans la vie.

Dernières mises à jour: mars 30 2011