Allongement et reconstruction d’un membre : gérer les répercussions familiales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrir comment gérer le mieux possible les conséquences émotionnelles, sociales et financières de l’allongement ou de la reconstruction d’un membre.

À retenir

  • L’allongement ou la reconstruction d’un membre est un traitement qui touchera tous les membres de votre famille de façon différente.
  • Votre enfant subira probablement des bouleversements émotionnels et comportementaux tout au long du traitement. Il serait judicieux de planifier des moyens qui vous seront utiles pour épauler votre enfant et d’inclure ses frères et sœurs dans les soins.
  • Avant l’intervention chirurgicale, établissez un réseau fiable de personnes ressources afin de vous aider dans certaines tâches concrètes et de vous épauler dans le processus.
  • Vérifiez auprès de votre assureur quelles dépenses (équipement, médicaments ou services) pourraient être couvertes par votre plan d’assurance, ou prenez contact avec l’équipe de travailleurs sociaux de votre hôpital afin de connaître les ressources disponibles pour vous aider à assumer les coûts associés au traitement.

Déterminer si votre enfant subira une intervention chirurgicale d’allongement ou de reconstruction d’un membre est une décision importante qui devrait être prise de concert avec votre famille. Chaque membre de votre famille sera touché différemment par l’intervention chirurgicale. Si vous avez des inquiétudes à propos du bien-être émotionnel ou social de votre enfant ou de votre famille, avant, pendant et après le traitement, n’hésitez pas à en discuter avec l’équipe de soins de santé de votre enfant ou demandez à consulter un travailleur social.

Les conséquences pour votre enfant

L’allongement ou la reconstruction d’un membre aura vraisemblablement des conséquences importantes sur le comportement et les émotions de votre enfant. Par exemple, votre enfant pourrait devenir plus exigeant ou pourrait cesser de respecter certaines règles de la maison

Il pourrait aussi devenir plus irritable ou triste. Discutez avec votre enfant tout au long des différentes phases de son traitement et dites-lui qu’il est absolument normal que son comportement et ses émotions changent. Prévoyez à l’avance des moyens qui vous permettront d’épauler votre enfant avant, pendant et après son traitement.

Les conséquences sur les frères et sœurs

Les frères et sœurs peuvent réagir de manière différente au traitement d’allongement ou de reconstruction d’un membre de leur frère ou de leur sœur. Ils peuvent adopter une attitude forte et de soutien dès le début du traitement ou, au contraire, ils pourraient avoir besoin d’un peu de temps pour faire face à la nouvelle situation et s’y ajuster.

Prévoyez à l'avance des moyens vous permettant d’épauler non seulement l’enfant subissant le traitement, mais ses frères et sœurs également. Inclure les frères et sœurs dans les soins à donner à l’enfant qui subit le traitement peut contribuer à diminuer leurs inquiétudes et à éviter qu’ils se sentent seuls ou délaissés pendant cette période.

Les conséquences sur les parents ou les personnes soignantes

Votre routine quotidienne pourrait être chamboulée par le besoin de soutien accru requis par votre enfant et son autonomie réduite après l’intervention chirurgicale. Par exemple, vous pourriez avoir à réduire vos heures de travail ou remettre à plus tard certaines activités, comme des vacances.

Avant l’intervention chirurgicale de votre enfant, établissez un réseau fiable de personnes ressources afin de répondre à vos besoins éventuels d’aide pratique, sociale ou émotionnelle.

Les conséquences sur vos finances

Les traitements associés à la reconstruction d’un membre auront probablement des répercussions sur le budget familial. Vous pourriez avoir à assumer les coûts de certains équipements, médicaments, produits ou services, tels que :

  • la location d’une chaise roulante ou d’un ambulateur;
  • la location d’une chaise d’aisance ou de douche;
  • des béquilles;
  • des orthèses;
  • des antibiotiques oraux ou des analgésiques;
  • des pansements pour les sites d’implantation de broches et de fils;
  • des traitements en physiothérapie.

Si vous avez accès à des prestations d’assurance-maladie complémentaires, votre plan pourrait couvrir ces dépenses. Veuillez vérifier auprès de votre assureur. Si vous ne possédez pas de plan d’assurance-maladie complémentaire, prenez contact avec l’équipe de travailleurs sociaux de votre hôpital qui pourra vous donner des renseignements au sujet des programmes gouvernementaux ou des possibilités de financement.

Dernières mises à jour: août 31 2015