Allongement et reconstruction d’un membre : comment entretenir les sites de fils et de broches

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez comment changer les pansements de votre enfant et nettoyer les sites de fils et de broches.

À retenir

  • Si votre enfant porte un fixateur externe, il sera maintenu en place à l’aide de fils et de broches. Le lieu où ils s’insèrent dans la peau de votre enfant s’appelle un site de fils et de broches.
  • Les sites de fils et de broches de votre enfant sont recouverts d’un pansement. Votre infirmier effectuera le premier changement de pansements deux jours après l’intervention chirurgicale et vous montrera comment le faire à la maison.
  • Si les sites sont sains, vous n’aurez à changer les pansements qu’une fois par semaine à la maison. S’ils sont infectés, vous devrez les changer plus souvent.
  • Communiquez avec l’équipe de soins de santé de votre enfant si vous remarquez du pus, de l’enflure, de la chaleur ou de la douleur autour des sites. Ces symptômes pourraient indiquer une infection.

Si votre enfant porte un fixateur externe, comme le fixateur Taylor Spatial Frame (TSF) ou le fixateur monolatéral à rail, il sera retenu à son membre par des fils et des broches au cours de l’intervention chirurgicale. L’endroit où les fils et les broches s’insèrent dans la peau s’appelle site de fils et de broches.

Pansements sur les sites de fils et de broches

Les sites de fils et de broches sont recouverts de pansements pour les maintenir propres.

Un infirmier effectuera le premier changement de pansements deux jours après l’intervention chirurgicale. Il vous montrera aussi comment changer les pansements à la maison. Certaines familles seront aiguillées vers un centre de santé communautaire pour qu’un infirmier en soins à domicile fasse les changements de pansements pendant les premières semaines.

Si les sites de fils et de broches sont sains, les pansements n’auront besoin d’être changés qu’une fois par semaine après le départ de votre enfant de l’hôpital. Si les sites de broches deviennent infectés, les pansements devront être changés plus souvent. Les chirurgiens recommandent de changer les pansements sur les sites de broches à des intervalles qui varient selon leur pratique habituelle.

Une fois que votre enfant pourra commencer à se doucher, ses pansements devront être enlevés chaque fois afin de pouvoir nettoyer les sites de broches. Cela reviendra à changer les pansements tous les jours.

Vous ou votre enfant pourrez enlever les pansements avant ou pendant la douche. Si votre enfant ou vous enlevez les pansements dans la douche, il ne sera pas nécessaire de porter des gants. Pour plus de renseignements, voir ci-dessous les instructions sur le changement de pansements.

Points de vérification relatifs aux sites de fils et de broches

  • Communiquez avec un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant si vous remarquez une douleur, une rougeur ou des pertes jaune-vert autour d’un site de fils ou de broches ou si votre enfant a des symptômes de grippe ou de fièvre.
  • Ne laissez pas votre enfant se gratter là où se trouve un site de fils ou de broches. Ne touchez aux pansements qui recouvrent les sites que lorsque vous effectuez leur changement.
  • On examinera les sites de broches aux rendez-vous de suivi de votre enfant en clinique, mais les soins liés à ceux-ci ne font ordinairement pas partie des soins de base lors de ces visites.

Comment changer les pensements de votre enfant

Articles nécessaires pour remplacer les pansements sur les sites de brochesLes articles nécessaire pour remplacer les pansements énumérés à la gauche

Rassemblez d’abord les articles nécessaires :

  • un plateau en plastique propre;
  • un coton-tige (type Q-tip) pour chacun des sites de fils et de broches;
  • des tampons de gaze;
  • des pansements en mousse (type Allevyn);
  • une solution saline;
  • des ciseaux propres;
  • une pince à épiler;
  • deux paires de gants propres sans latex.

Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

  1. Lavez-vous les mains et enfilez les gants.
  2. Remontez l’agrafe en plastique qui retient les pansements en place autour de la broche ou de la tige.

  3. Retirez et jetez les vieux pansements.

  4. Retirez vos gants, lavez-vous les mains et enfilez une paire de gants propres.
  5. Coupez les pansements en mousse pour former deux carrés (chacun mesurant environ 2 cm x 2 cm). Pratiquez une entaille dans chaque carré de pansement en partant du milieu d’un côté jusqu’au centre.

  6. Versez la solution saline dans le plateau en plastique.
  7. Trempez un coton-tige dans la solution saline et nettoyez chacun des sites de fils. Utilisez un nouveau coton-tige sur chaque site.
  8. Assurez-vous que la peau peut se déplacer librement autour de la tige. Si nécessaire, retirez les croûtes à l’aide des cotons-tiges.
  9. Assurez-vous que tous les sites sont secs. Si nécessaire, asséchez le site à l’aide d’une gaze propre.

  10. Premier carré
    de mousse
    Deuxième
    carré de mousse

    Recouvrez chaque site de fils avec deux carrés de pansements en mousse. Si vous utilisez les pansements Allevyn, le coté rose doit être orienté vers le haut.

  11. Rabaissez l’agrafe en plastique afin de maintenir les pansements en place.
  12. Retirez les gants et lavez-vous les mains.

Dernières mises à jour: août 31 2015