Allongement et reconstruction d’un membre : séjour de votre enfant à l’hôpital

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez ce à quoi vous attendre lorsque votre enfant se rétablit de l’intervention chirurgicale d’allongement et de reconstruction de son membre.

À retenir

  • Habituellement, votre enfant séjournera de trois à cinq jours à l’hôpital après son intervention chirurgicale.
  • L’équipe de soins de santé de votre enfant vérifiera sa santé générale, les sites de fils et de broches et le degré de la douleur. Le chirurgien discutera avec vous des possibilités de gestion de la douleur de votre enfant.
  • Votre enfant devrait pouvoir s’asseoir et se tenir debout un jour ou deux après l’intervention chirurgicale. Votre chirurgien vous indiquera le poids que votre enfant peut mettre sur son membre opéré.
  • Votre enfant commencera à faire des exercices avec son physiothérapeute afin de l’aider à maintenir le mouvement dans ses articulations. Il lui montrera ceux à faire à la maison.
  • Votre enfant pourra quitter l’hôpital uniquement lorsque son équipe de soins de santé aura l’assurance que celui-ci est prêt à le faire et qu’elle l’aura préparé à bien fonctionner à la maison, notamment avec son suivi des soins après l’opération.

Que se passe-t-il immédiatement après l’intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre?

Après l’opération, votre enfant sera placé sous surveillance continue dans une unité de soins postanesthésiques, également appelée salle de réveil. Votre enfant pourra être dans un état de grande somnolence et ne pas se souvenir du moment.

Une fois votre enfant installé dans la salle de réveil, vous pourrez lui rendre visite.

Peu de temps après, celui-ci sera transféré de la salle de réveil à l’étage de l’orthopédie. Il y séjournera jusqu’à sa sortie de l’hôpital.

Combien de temps mon enfant séjournera-t-il à l’hôpital après son intervention chirurgicale?

Les enfants séjournent à l’hôpital de trois à cinq jours après une intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre.

Puis-je demeurer avec mon enfant tout au long de son séjour à l’hôpital?

Vous pourrez demeurer avec votre enfant tout le temps qu’il séjournera à l’hôpital. La chambre de votre enfant dispose d’un lit d’appoint sur lequel vous pourrez dormir. Si l’état de votre enfant permet les visites, celui-ci pourra aussi demander à ses amis de venir le voir pendant les heures de visite.

Comment la surveillance du rétablissement de mon enfant à la suite de l’intervention chirurgicale sera-t-elle effectuée?

Un infirmier assurera le suivi de votre enfant après son opération tout au long de son séjour à l’hôpital. Il vérifiera les signes suivants :

  • la fréquence cardiaque;
  • le rythme de sa respiration;
  • la température;
  • la pression artérielle;
  • le degré de sa douleur;
  • les liquides absorbés et rejetés;
  • les sites de fils et de broches.

Comment l’équipe de soins de santé de mon enfant gérera-t-elle sa douleur?

De nombreux traitements permettront de réduire la douleur de votre enfant après son opération. Ceux-ci varient d’une simple prise de médicaments par voie orale à des médicaments plus puissants administrés par voie intraveineuse. Le chirurgien de votre enfant discutera avec vous d’un plan de gestion de sa douleur.

Médicaments par voie orale

L’l'acétaminophène et d’autres médicaments plus puissants comme la morphine sont souvent utilisés pour le soulagement de la douleur après une intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre. D’autres types de médicaments contre la douleur tels que les anti-inflammatoires, l’ibuprofène ou le naproxène peuvent ne pas être appropriés pour un patient ayant subi la reconstruction d’un membre puisqu’on estime qu’ils peuvent entraver la cicatrisation osseuse.

Médicaments par voie intraveineuse

Si votre enfant a besoin de médicaments plus puissants par voie intraveineuse, il pourra les prendre au moyen d’une pompe ACP (analgésie contrôlée par le patient). Par analgésie on entend un soulagement de la douleur. La pompe ACP permet à votre enfant de contrôler la quantité de médicaments dont il a besoin, mais comme elle est informatisée, il sera impossible qu’il en absorbe une surdose.

Seul votre enfant pourra appuyer sur le bouton de la pompe. Il est très important de ne pas essayer d’« aider » votre enfant en appuyant sur le bouton à sa place.

Si votre enfant utilise une pompe ACP, il passera après deux ou trois jours à des médicaments par voie orale pour le contrôle de sa douleur. Ainsi, les médecins et les infirmiers s’assureront que la douleur est bien contrôlée avant le retour de votre enfant à la maison.

Médicaments localisés

Les médicaments localisés constituent une autre forme de traitement contre la douleur. Il peut s’agir d’une perfusion péridurale continue (niveau constant de soulagement de la douleur dans la moelle épinière) ou d’une anesthésie tronculaire. Ces médicaments sont utilisés uniquement au cours de l’opération. Votre chirurgien et votre anesthésiste vous indiqueront avant l’intervention chirurgicale si l’on doit envisager l’administration de ces médicaments à votre enfant.

Combien de temps après l’intervention chirurgicale de reconstruction du membre de mon enfant celui-ci sera-t-il en mesure de manger?

Immédiatement après l’opération, votre enfant ne devra ni boire ni manger. Il faudra un certain temps à son estomac pour se rétablir après l’anesthésie. Votre enfant tolérera progressivement plus d’aliments et de liquides jusqu’à reprendre un régime alimentaire complet avant son retour à la maison.

Lorsque votre enfant sera prêt à absorber des liquides, il sera très important qu’il en boive le plus possible. Cela contribuera à prévenir toute infection de la vessie et la constipation.

.

Mon enfant pourra-t-il utiliser la salle de bain comme d’habitude immédiatement après l’intervention chirurgicale?

Il est possible que votre enfant doive utiliser une sonde de Foley pendant deux à trois jours après l’opération. Comme la sonde (ou le tube) évacuera l’urine de sa vessie, votre enfant n’aura pas besoin d’aller aux toilettes pour uriner. Un enfant est plus susceptible d’avoir besoin d’une sonde de Foley s’il a subi une péridurale pour gérer sa douleur.

Votre enfant pourrait ne pas avoir de selles pendant quelques jours après l’intervention. La raison est que l’anesthésie et les médicaments contre la douleur ralentissent son estomac et ses intestins. Durant cette période, il aura probablement des ballonnements et beaucoup de gaz. C’est tout à fait normal. L’infirmier lui administrera un laxatif en cas de besoin.

Quand mon enfant sera-t-il capable de s’asseoir, de se tenir debout et de marcher après l’intervention chirurgicale?

La plupart des enfants peuvent s’asseoir dans leur lit et se tenir debout le premier ou le deuxième jour après l’opération. Cela se fait progressivement.

Votre enfant pourra avoir des étourdissements et des vertiges la première fois qu’il s’assoira. C’est tout à fait normal.

Votre chirurgien déterminera le poids que votre enfant pourra mettre sur le membre opéré. La plupart des enfants qui portent un fixateur interne ou externe sont autorisés à mettre tout leur poids sur le membre le premier jour après l’intervention chirurgicale.

Durant sa période d’ajustement à la position debout et en mouvement, votre enfant pourra s’exercer par de courts trajets du lit à la salle de bain. Au cours des jours suivants, il tolérera la marche sur de plus longues distances jusqu’au fond de la salle. La plupart des enfants qui subissent une intervention chirurgicale se sentent mieux quand ils se lèvent et qu’ils déambulent.

Combien de temps après l’intervention chirurgicale mon enfant pourra-t-il se doucher?

Votre enfant pourra se doucher après son intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre même s’il porte un fixateur externe. En fait, la douche est conseillée, car elle permet de garder les sites de fils et de broches et le fixateur propres. Le chirurgien orthopédique de votre enfant vous indiquera quand votre enfant pourra commencer à se doucher, généralement deux semaines après l’opération.

Combien de fois dois-je changer les pansements de mon enfant?

Si votre enfant porte un fixateur externe, les fils qui maintiennent le fixateur sur le membre de votre enfant sont recouverts de pansements pour les garder propres. Vous devrez changer ces pansements régulièrement. Le premier changement de pansements sur les sites de broches s’effectuera deux jours après l’opération pendant que votre enfant est encore à l’hôpital. L’infirmier vous montrera comment changer les pansements pour que vous puissiez le faire à la maison.

Combien de temps après l’intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre mon enfant pourra-t-il commencer ses exercices de réadaptation?

Un physiothérapeute rendra visite à votre enfant régulièrement tous les jours de sa présence à l’hôpital afin de superviser ses exercices de réadaptation. Ceux-ci l’aideront à maintenir le mouvement dans ses articulations et ils sont très importants dans la réussite d’une intervention chirurgicale de reconstruction d’un membre. Le physiothérapeute montrera aussi à votre enfant des exercices à faire seul à la maison entre ses visites à la clinique.

Il évaluera l’amplitude du mouvement des articulations de la hanche, du genou et de la cheville de votre enfant afin de déterminer ses capacités à se déplacer. Il l’aidera aussi à se transférer ou à se déplacer d’une position à une autre, à mettre du poids sur son membre et, finalement, à marcher et à utiliser les escaliers.

À quoi mon enfant pourrait-il occuper son temps pendant sa convalescence à l’hôpital?

De nombreux hôpitaux permettent aux patients d’apporter leurs appareils électroniques (téléphone, tablette ou console de jeux). Souvenez-vous de ranger ces appareils lorsque votre enfant ne les utilise pas.

Si votre enfant en est capable, il pourra aussi participer à des activités divertissantes à l’hôpital, comme dans les aires de jeu ou à la bibliothèque avec l’heure du conte. Demandez à l’équipe de soins de santé de votre enfant si des activités de ce genre existent dans l’hôpital où votre enfant subira son intervention chirurgicale.

Comment l’équipe de soins de santé de mon enfant saura-t-elle si celui-ci est prêt pour son retour à la maison?

L’équipe de soins de santé de votre enfant utilisera la liste de vérification suivante afin d’évaluer le degré de rétablissement de votre enfant après l’opération et afin de s’assurer qu’il est prêt pour son retour à la maison. Votre enfant ne pourra le faire qu’une fois la liste de vérification est remplie complètement.

Votre enfant :

  • a des gaz, boit et mange des petites quantités;
  • prend ses médicaments par voie orale;
  • a reçu sa formation du praticien en physiothérapie;
  • a commencé son programme d’exercices élaboré par le physiothérapeute;
  • a obtenu ses prescriptions d’analgésiques et d’antibiotiques sur ordonnance.

L’équipe de soins de santé de votre enfant :

  • a effectué un changement de pansements sur les sites de fils et de broches et a montré comment le faire à la maison;
  • a vérifié le caractère sécuritaire de la maison (rôle du physiothérapeute);
  • a mis en place un plan de suivi des soins et du traitement.
Dernières mises à jour: août 31 2015