Allongement et reconstruction d’un membre : clou intramédullaire

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez comment un clou intramédullaire motorisé peut aider à allonger le membre de votre enfant.

À retenir

  • Un clou intramédullaire motorisé est un appareil qui permet d’allonger un os et peut parfois aussi le redresser.
  • Le chirurgien de votre enfant placera le clou à l’intérieur de l’os qui a besoin d’être allongé ou redressé, ce qui sera plus confortable pour votre enfant.
  • Le clou a un moteur spécial qui est contrôlé par une télécommande. Celle-ci contient les instructions données par le chirurgien de votre enfant.
  • Votre enfant aura besoin d’utiliser des béquilles pour marcher pendant que le clou est en place.
  • Lorsque le nouvel os se sera solidifié, le chirurgien enlèvera le clou motorisé et le remplacera avec un clou de métal plein afin de protéger l’os.

Un clou intramédullaire motorisé est un type d’appareil interne pour l’allongement de membres. Il peut parfois redresser un os courbé tout en l’allongeant.

La principale différence entre cet appareil et les fixateurs externes TSF et monolatéral à rail est l’absence de broches ou de cadres à l’extérieur de la peau. Ceci rend l’appareil plus confortable pour un enfant. Il est aussi plus facile de se vêtir, car l’appareil est complètement à l’intérieur de la jambe.

L’appareil n’est pas adapté à tous les types d’allongements des membres, mais votre chirurgien pourra voir avec vous s’il s’agit d’une bonne option pour votre enfant.

De quelle façon le clou intramédullaire motorisé est-il attaché au membre?

Au cours de l’intervention chirurgicale, le clou est placé complètement à l’intérieur de l’os ayant besoin d’être allongé ou corrigé.

Le chirurgien sectionnera l’os (au cours d’une intervention appelée ostéotomie) afin de permettre au clou d’allonger ou de corriger l’os au cours du temps.

Comment fonctionne le clou intramédullaire?

Conception

À l’intérieur du clou se trouve un moteur spécial qui lui permet de s’allonger de façon similaire aux lentilles d’un télescope. Cet allongement du clou disjoint graduellement l’os à l’endroit où il a été sectionné pendant l’intervention chirurgicale. Au fil du temps, du nouvel os se formera dans l’espace ainsi créé.

Une fois la longueur cible atteinte, le clou est laissé en place jusqu’à ce que le nouvel os se solidifie, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Une fois l’os guéri, votre enfant subira une autre intervention chirurgicale afin d’enlever le clou motorisé. The chirurgien le remplacera avec un clou de métal plein afin de protéger le nouvel os allongé.

Ajustements planifiés

Le moteur à l’intérieur du clou est contrôlé par une télécommande externe magnétique. Cette télécommande contient les instructions basées sur un programme développé par le chirurgien de votre enfant avant l’intervention chirurgicale de reconstruction du membre. Le chirurgien évaluera les radiographies de votre enfant au cours des rendez-vous de suivi en clinique et pourrait utiliser ces radiographies afin d’ajuster légèrement le programme au cours du traitement.

De quelle façon ajuster le clou intramédullaire motorisé

Tout ce que vous devez faire pour ajuster ce fixateur interne est de tenir la télécommande au-dessus du membre à heures fixes. Cela enverra un signal au clou afin qu’il s’allonge d’une distance prédéfinie par le programme. L’équipe de soins de santé de votre enfant vous expliquera comment le faire.

Votre enfant aura besoin de béquilles pour l’aider à marcher étant donné qu’il ne sera pas autorisé à mettre du poids sur son membre au cours de l’allongement.

Dernières mises à jour: août 31 2015