Angioplastie par ballonnet

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

On a recours à l’angioplastie par ballonnet, qui porte également le nom de dilatation par ballonnet, pour élargir des vaisseaux sanguins rétrécis. Lisez l’information relative à l’angioplastie.

À retenir

  • Au cours de cette intervention, on va gonfler un ballonnet pour ouvrir les vaisseaux sanguins rétrécis et améliorer la circulation sanguine.
  • On peut l’utiliser dans la coarctation de l’aorte, une sténose pulmonaire et le rétrécissement des veines telles que la veine cave supérieure ou inférieure.
  • Votre enfant sera sous anesthésie générale au cours d’une angioplastie par ballonnet.

L’angioplastie par ballonnet élargit les vaisseaux sanguins rétrécis. Cette page explique la manière dont cette intervention va aider votre enfant atteint d’une cardiopathie.

Qu’est-ce que l’angioplastie par ballonnet?

L’angioplastie par ballonnet, que l’on appelle aussi la dilatation au ballonnet, est une intervention visant à élargir les vaisseaux sanguins rétrécis et à améliorer la circulation sanguine. On l’utilise pour traiter des troubles tels que les suivants :

  • coarctation de l’aorte;
  • sténose pulmonaire;
  • rétrécissement de veines telles que la veine cave supérieure ou la veine cave inférieure.
Angioplastie avec ballon en cas de coarctation aortiqueIllustration de la coarctation aortique et de l’angioplastie par ballonet
On insère un cathéter muni d'un ballon dégonflé à l'une des extrémités dans un vaisseau sanguin et on achemine ce cathéter jusqu'au cœur. Lorsque le ballon atteint l'endroit de la coarctation aortique, on le gonfle afin d'ouvrir l'espace étroit. On dégonfle le ballon et on retire le cathéter.

Comment procède-t-on à l’angioplastie par ballonnet?

On procède à l’intervention pendant que votre enfant est sous anesthésie générale. Votre enfant est donc endormi pendant l’intervention.

Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter spécial dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu’à la région rétrécie. L’équipe prend des rayons X et des mesures de la coarctation. L’équipe insère ensuite un ballonnet dégonflé à l’extrémité du cathéter jusqu’à la région de la coarctation. Elle gonfle le ballonnet afin d’ouvrir la région rétrécie. On utilise parfois un deuxième ballonnet plus gros afin de dilater davantage la région.

Sinon, le médecin peut choisir de placer une endoprothèse. Une endoprothèse est un petit tube métallique en acier inoxydable ou un autre type de métal. Elle aide à soutenir les parois du vaisseau sanguin afin de le garder ouvert.

Après l’ouverture de la coarctation, l’équipe prend une deuxième série d’images et de mesures. Le médecin retire les ballonnets et les cathéters et il recouvre les incisions pratiquées sur la jambe de votre enfant d’un bandage.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009