Apprendre à penser : les six premiers mois

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Apprenez-en davantage sur le développement cognitif, ou le développement de la capacité de penser, chez un bébé durant les six premiers mois de sa vie. Vous constaterez une amélioration de sa perception de la profondeur.

À retenir

  • Au cours des six premiers mois de votre bébé, son habileté à traiter l’information et à répondre à une communication ainsi que sa mémoire va s’améliorer.

L’interaction avec votre bébé est importante à son développement cognitif. Le cerveau de votre bébé sera soumis à un développement rapide au cours de ses six premiers mois de vie.

1er et 2e mois

Les bébés adorent observer les visages des personnes, particulièrement celui de leur mère. Une étude très célèbre a montré que les bébés âgés de six semaines peuvent imiter les grimaces d’une autre personne, comme tirer la langue ou ouvrir la bouche en forme de O. Les bébés âgés de six semaines sont capables de manifester un comportement imitatif même après une période de 24 heures. Cela signifie que les bébés ont une meilleure mémoire à cet âge que ce qu’on croyait auparavant. L’imitation deviendra une façon très importante pour le bébé d’apprendre différents types de comportements tout au long de son enfance et plus tard.

Votre bébé est de plus en plus capable de traiter l’information. Par exemple, lorsque votre bébé se rend compte que vous le placez en position d’allaitement, il comprend qu’il est sur le point de téter. Ceci est un exemple de prévision d’une contingence. Si votre bébé cesse de pleurer lorsque vous le mettez dans cette position, cela indique qu’il sait ce qui va se passer.

Durant les quelques premiers mois, si vous retirez un jouet à votre bébé et le lui cachez sous un mouchoir, il n’essaiera pas d’enlever ce mouchoir pour récupérer le jouet. Auparavant, on pensait que les bébés ne comprenaient pas que les objets continuent d’exister même quand ils ne les voient pas. Maintenant, certains chercheurs pensent que ces jeunes bébés ne continuent pas à chercher le jouet caché, car ils l’oublient et portent simplement leur attention sur autre chose.

Lorsque vous jouez avec votre bébé, gardez à l’esprit qu’un vrai compagnon est beaucoup plus qu’un jouet ou une vidéo. Interagissez avec votre bébé et essayez de ne pas le laisser regarder ces soi-disant vidéos « éducatives ».

3e et 4e mois

Le sens de contingence de votre bébé est encore très important pour vos interactions avec lui. Votre bébé peut reconnaître que vous répondez à ses signaux de communication de façon attentionnée et fiable, soit de façon contingente. Par exemple, si vous souriez lorsque votre bébé sourit, il se rendra compte que son propre sourire est lié au vôtre. Si vous parlez lorsque votre bébé produit des sons, il va apprendre que son propre « langage » est associé à votre « réponse ».

La perception spatiale de votre bébé s’améliore de plus en plus. Il commence à comprendre si un jouet est assez près de lui pour l’atteindre ou s’il est à mi-chemin de l’autre côté de la pièce.

Votre bébé sera captivé par ses mains et par ce qu’il peut faire avec elles. Il passe beaucoup de temps à observer ses mains tout en les dirigeants vers des objets. Cependant, sa coordination reste toujours très limitée et il ne parvient pas encore à bouger son pouce indépendamment de ses autres doigts. Par conséquent, il ne parvient toujours pas à tenir des jouets correctement.

Lorsque votre bébé aperçoit son jouet favori ou toute autre chose qu’il aime, son rythme respiratoire s’accélère et ses bras et ses jambes s’agiteront d’excitation. À cet âge, il aimera également se faire mettre en position assise et se faire soutenir debout.

5e et 6e mois

Votre bébé perçoit de plus en plus la profondeur. Désormais, il s’aperçoit qu’il peut suivre un objet du regard même s’il sort de son champ de vision. Il a découvert qu’il pouvait tourner sa tête en direction de cet objet. S’il entend un objet bouger, il peut le chercher et le retracer avec précision.

Si vous regardez dans une direction donnée, votre bébé va essayer de découvrir ce que vous observez afin d'en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure. Il commencera même à établir des relations entre ce que vous regardez et les mots que vous prononcez.

De plus, il essaie maintenant de vous faire savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Si vous le nourrissez avec des aliments solides et que vous lui donnez quelque chose qu’il n’aime pas, il détournera sa tête et son visage exprimera un regard de dégoût. De plus, s’il veut faire une chose qu’il n’a pas encore appris à faire, il vous fera savoir à quel point il se sent frustré.

Votre bébé est de plus en plus capable de se souvenir d’un objectif ou de ce dont il voulait. Il pourrait facilement éprouver une frustration si on lui retire un jouet, par exemple. Vers cet âge, si vous lui retirez un jouet et le lui cachez avec un morceau de tissu, il tentera d’enlever le tissu afin de récupérer le jouet.

Votre tout petit pourrait commencer à imiter vos actions et vos émotions. Si vous toussez ou si vous faites du tapage, il pourrait essayer de faire la même chose. Si vous souriez, il pourrait sourire. Si vous froncez les sourcils, il pourrait sembler triste ou pourrait même se mettre à pleurer.

Dernières mises à jour: septembre 21 2009