Après la greffe du cœur

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Après une transplantation cardiaque, votre enfant devra rester à l’hôpital pendant au moins deux à quatre semaines. Familiarisez-vous avec le sujet du rétablissement de votre enfant.

À retenir

  • Votre enfant commencera à prendre des immunosuppresseurs immédiatement après la transplantation.
  • Les effets secondaires des immunosuppresseurs se manifesteront très probablement dans les six mois suivant la transplantation chez votre enfant.
  • Votre enfant doit éviter les aliments contenant du sel et les aliments riches en matières grasses animales et en cholestérol, car ils peuvent augmenter le risque de contracter une coronaropathie post-transplantation.

Après une transplantation cardiaque, votre enfant devra commencer à prendre des médicaments pour supprimer son système immunitaire et apporter des modifications à son alimentation. Cette page explique les effets des immunosuppresseurs sur votre enfant et les raisons pour lesquelles il est important d’éviter certains aliments.

Que se passe-t-il après la chirurgie?

Après la chirurgie, si votre enfant n’a aucune complication d’ordre médical avant, pendant ou après la greffe, il restera à l’hôpital pour se rétablir pendant 2 à 4 semaines. La majeure partie du rétablissement se fera à l’unité des soins intensifs pendant 5 à 8 jours après la transplantation. Si votre enfant était très malade avant la transplantation ou qu’il y a eu des complications, votre enfant pourrait rester beaucoup plus longtemps à l’unité des soins intensifs.

Votre enfant sera relié à divers tubes et fils.

  • Une sonde nasogastrique pour le nourrir.
  • Une canule trachéale attachée à un ventilateur qui l’aidera à respirer.
  • Des drains thoraciques pour drainer l’excédent de fluide autour du cœur et des poumons.
  • Une sonde urinaire.
  • Des sondes de stimulation, si votre enfant a besoin d’un stimulateur cardiaque.

Tout juste après la greffe, on commencera à donner des médicaments à votre enfant pour supprimer le système immunitaire. Ces médicaments sont également connus sous le nom d’immunosuppresseurs. On lui donnera également des médicaments pour soulager la douleur qui viendra après la chirurgie.

Les médecins et les infirmières de l’unité des soins intensifs surveilleront étroitement que le cœur, les poumons, les reins et l’estomac de votre enfant fonctionnent. Votre enfant subira de nombreuses analyses, notamment des analyses de sang, des radiographies pulmonaires et des échocardiogrammes. Une semaine après la transplantation, votre enfant aura une première biopsie du cœur.

Quels sont les effets secondaires des immunosuppresseurs?

Il y a des effets secondaires qui surviendront probablement au cours des six premiers mois suivant la greffe de votre enfant. C’est quand votre enfant prend la plus grande quantité d’immunosuppresseurs. Voici certains des effets secondaires les plus communs :

  • un plus gros appétit ou un gain de poids, en particulier autour du cou, du dos et du visage;
  • davantage de poils qui poussent sur le visage, les bras et les jambes;
  • de l’hypertension artérielle;
  • de l’acné sur le visage, chez les enfants plus âgés et les adolescents;
  • des os faibles qui peuvent se fracturer plus facilement;
  • des maux de tête;
  • des tremblements;
  • des crampes d’estomac et de la diarrhée;
  • une hyperglycémie;
  • des changements dans la composition du sang;
  • des dommages aux reins ou au foie.

Qu’en est-il de la diète de votre enfant?

Les immunosuppresseurs peuvent avoir une incidence sur l’appétit et le poids de votre enfant après la chirurgie, alors la diététiste clinicienne vous aidera vous et votre enfant à veiller à ce qu’il mange des aliments sains. Le fait de maintenir un bon poids aidera à maintenir le cœur de votre enfant en santé.

Il est important que votre enfant mange des aliments qui contiennent peu de cholestérol et peu de sel. Les aliments contenant beaucoup de graisse animale et de cholestérol peuvent augmenter les risques d’avoir une coronaropathie après la greffe. Les aliments ayant une teneur élevée en cholestérol peuvent entraîner l’épaississement des artères coronaires. Votre enfant peut également avoir une hypertension artérielle après la greffe, alors il ne devrait pas consommer d’aliments contenant beaucoup de sel.

Les aliments que mange votre enfant peuvent changer beaucoup après la chirurgie. Cela est particulièrement vrai si, avant la chirurgie, votre enfant a suivi un régime pauvre en sel et un régime liquide. Après la transplantation, votre enfant devrait prendre beaucoup de liquides pour s’assurer que les médicaments sont bien évacués par les reins.

Qu’en est-il de l’exercice après la chirurgie?

Après que votre enfant a reçu un nouveau cœur, il sera capable de faire beaucoup de nouvelles choses. Un physiothérapeute travaillera avec vous et votre enfant pour qu’il puisse devenir plus fort et être capable de faire plus d’exercice. Votre enfant commencera à faire des exercices, appelés programme de physiothérapie, à l’hôpital. Votre enfant devrait continuer de suivre ce programme de physiothérapie après son retour à la maison à sa sortie de l’hôpital.

Dernières mises à jour: décembre 11 2009