Arthrite psoriasique

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’arthrite psoriasique s’agit d’un type d’arthrite que l’on retrouve chez les personnes atteintes d’une maladie de la peau appelée psoriasis.

À retenir

  • Le psoriasis se présente sous la forme d’une éruption cutanée rouge et écailleuse sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur les paupières, sur les coudes, sur les genoux, sur les fesses ou dans le nombril.
  • L’arthrite psoriasique touche de 3 % à 10 % des enfants atteints d’AIJ.
  • Il peut être modéré ou, au contraire, être grave et persister jusqu’à l’âge adulte.

Qu’est-ce que le psoriasis et l’arthrite psoriasique?

Le psoriasis est une maladie de la peau. Le psoriasis est un rash produisant des plaques rouges et dont la peau ressemble à de petites écailles. Le rash survient habituellement sur le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur les paupières, les coudes, les genoux, les fesses, ou encore dans le nombril. Les ongles de certaines personnes atteintes de psoriasis ont des creux et des bosses.

Certaines personnes ayant cette maladie sont également atteintes d’arthrite. Ce type d’arthrite s’appelle arthrite psoriasique. Parfois, le psoriasis apparaît avant l’arthrite, parfois c’est l’inverse. Des antécédents familiaux de psoriasis sont un indice important pouvant mener au bon diagnostic.

Faits éclairs sur l’arthrite psoriasique

Polyarthrite psoriasiqueIllustrations des articulations d’un mâle et d’une fille et de l’éruption psoriatique, des érosions ponctuées et de dactylite
La polyarthrite psoriasique touche tant les hommes que les femmes. Elle se caractérise par des ongles de couturière, des doigts et des pieds enflés, de la douleur dans les articulations et des éruptions cutanées rouges qui se desquament.

L’arthrite psoriasique touche autant les hommes que les femmes. Elle se caractérise par des ongles de couturière, une enflure des doigts ou des orteils, de la douleur articulaire et un rash rouge et écailleux.

Voici quelques faits sur ce type d’arthrite :

  • On le retrouve chez 3 à 10 % des jeunes atteints d’AIJ.
  • Il apparaît à tout âge.
  • Il touche autant les garçons que les filles.
  • Il peut toucher peu ou beaucoup d’articulations.
  • Tout comme l’arthrite reliée à l’enthésopathie, l’arthrite psoriasique peut s’attaquer aux hanches ou au dos.
  • Les doigts et les orteils dont les tendons enflent ou s’inflamment peuvent ressembler à des saucisses. C’est ce qu’on appelle dactylite.
  • Il y a un risque modéré de maladie oculaire appelée uvéite.

Certains enfants et adolescents ont une arthrite psoriasique relativement légère. D’autres ont des symptômes graves qui peuvent continuer à l’âge adulte.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017