Attachement et les bébés prématurés

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Renseignez-vous sur l’attachement, le lien émotif entre les bébés et leurs fournisseurs de soins. Il s’agit d’un système de comportements qu’un enfant utilise pour maintenir l’intimité.

À retenir

  • L’attachement est un lien émotif entre votre bébé et vous, son parent ou aidant.
  • Il existe plusieurs types d’attachement dont l’attachement sûr, l’attachement précaire et évitant, l’attachement précaire, ambivalent ou hostile et l’attachement précaire, désorganisé et désorienté.
  • Bien qu’il soit vrai que l’expérience à l’unité néonatale de soins intensifs peut nuire à l’attachement jusqu’à un certain point, à long terme, les enfants nés prématurément suivent le même modèle d’attachement que les enfants nés à terme.

L’attachement est un lien émotif entre votre bébé et vous, son fournisseur de soins. L’attachement est bidirectionnel : de vous vers votre bébé, et de votre bébé vers vous. C’est le système de comportements que votre bébé utilise afin de s’approcher de vous et de rester près de vous.

Maman qui porte les vêtements de son nouveau-né

Attachement et bébés prématurés

Les quatre prochaines pages de ce site concernent l’attachement, ce qu’il est, comment il se développe et ce que les parents peuvent faire pour l’influencer positivement. L’attachement se développe en partie grâce à l’interaction entre les parents et leurs bébés. Si vos occasions d’interagir avec votre bébé prématuré sont réduites à cause des circonstances de sa naissance et des conséquences immédiates qui surviennent à l’unité néonatale des soins intensifs (UNSI), ne vous inquiétez pas; l’attachement est un processus continu qui commence dans les premiers mois et continue de se développer au fil des ans.

Bien qu’il soit vrai que l’expérience à l’UNSI peut nuire à l’attachement jusqu’à un certain point, à long terme, les enfants nés prématurément suivent le même modèle d’attachement que les enfants nés à terme. Il semble qu’une diminution des occasions de communiquer, qui est souvent une conséquence du passage à l’UNSI, n’ait pas d’effet durable. Des études ont démontré qu’en ce qui concerne l’attachement, à l’âge corrigé de deux ans, les enfants nés prématurément ne sont pas différents des enfants nés à terme et en santé.

Une des raisons peut être que l’attachement se développe au cours d’une période prolongée qui est beaucoup plus longue que tout séjour d’un enfant à l’UNSI. Une autre raison peut être l’effort que mettent le personnel et les parents à l’UNSI à multiplier les occasions d’interaction. Les parents sont informés de profiter de tous les moments qu’ils peuvent passer avec leur enfant à l’UNSI.

Bien que certaines des suggestions qui seront faites dans les prochaines pages puissent être difficiles à réaliser par les parents pendant le séjour à l’UNSI, d’autres seront plus faciles. Demandez au personnel de l’UNSI comment vous pouvez maximiser vos interactions avec votre bébé et utilisez des techniques comme la méthode kangourou.

Sachez que l’attachement se produit sur une période de plusieurs mois et de plusieurs années. Parce qu’il s’agit d’un effort à long terme, les parents devraient être capables de trouver bien des occasions de continuer à influencer son orientation une fois à la maison.

Qu'est-ce que l'attachement ?
Les besoins des bébés ont besoin de la présence d'une personne significative appelée « figure d'attachement » pour se sentir en sécurité. C'est un facteur très important qui déterminera la façon dont l'enfant interagira plus tard avec les autres.

Le système d’attachement de votre bébé se manifestera tranquillement au cours des huit premiers mois de vie. En vieillissant, le sentiment d’attachement de votre enfant influencera sa perception et son interaction avec les autres.

Types d’attachement

En grandissant, les enfants ont tendance à adopter un type d’attachement particulier, décrit ci-dessous, qui influence la façon dont ils réagissent devant des situations stressantes. Le type d’attachement qui définit une relation parent-enfant est façonné par les soins d’un parent en réponse à leur enfant au fil du temps, en particulier si l’enfant est apeuré, fatigué, bouleversé ou malade.

Les psychologues croient qu’il existe quatre types d’attachement:

  • l’attachement confiant;
  • l’attachement anxieux et d’évitement;
  • l’attachement anxieux, ambivalent et résistant;
  • l’attachement anxieux, désorganisé et désorienté.
Dernières mises à jour: octobre 31 2009