Autres membres de l’équipe

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendrez davantage sur les membres de l’équipe soignante des greffes de sang et de moelle osseuse de votre enfant (GSM).

À retenir

  • Les autres membres de l’équipe de greffe de sang et de moelle osseuse comprennent le personnel des banques de sang, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, le personnel de l’entretien ménager et les enseignants.

Il y a beaucoup d’autres membres de l’équipe qui participent aux soins de votre enfant lors d’une greffe de sang et de moelle osseuse.

Banque de sang

La banque de sang est constituée de médecins et de spécialiste en laboratoire qui ont reçu une formation spéciale dans la manipulation et l’offre de produits du sang et de cellules souches.

Ergothérapeutes

Après la greffe, l’exercice et le mouvement seront des parties importantes des soins de votre enfant. C’est particulièrement important étant donné que votre enfant sera hospitalisé après la greffe. Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé formés spécialement pour évaluer et traiter des problèmes que votre enfant pourrait avoir et qui pourraient moduler sa capacité d’effectuer des tâches, dont :

  • manger et avaler;
  • se laver dans le bain;
  • jouer;
  • habiletés scolaires comme lire, se concentrer, la mémoire et l’organisation.

Physiothérapeutes

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui évalue et traite des problèmes de mouvement causés ou aggravés par une maladie ou une blessure. Dans les premières étapes du rétablissement, le physiothérapeute pourrait aider votre enfant à conserver le mouvement dans les articulations et les muscles, et à l’aider dans des activités comme s’assoir, marcher et monter un escalier. Plus tard, les physiothérapeutes aideront votre enfant à demeurer actif et aussi indépendant que possible.

Entretien ménager

Le personnel d’entretien ménager a le rôle important de veiller à ce que la chambre de votre enfant et l’unité des greffes de sang et de moelle osseuse (UGSM) soient propres. Étant donné que la greffe affaiblit le système immunitaire temporairement, il importe que l’environnement de votre enfant soit propre.

Enseignants

Après la greffe, les enfants passeront beaucoup de temps à l’hôpital. Les enseignants de l’hôpital pourront offrir de l’éducation à votre enfant pendant qu’il est à l’hôpital, tout en étant en contact avec son école. Le fait de rester à jour avec ses travaux scolaires permettra à votre enfant de faciliter son retour à l’école.

Dernières mises à jour: février 12 2010