Autres renseignements sur le tempérament

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Ce à quoi il faut porter attention lorsqu'on examine le tempérament d'un bébé. On y trouve des descriptions utiles de la réactivité, du contrôle et du contrôle avec effort.

À retenir

  • La façon dont on s’occupe d’un enfant peut avoir une incidence sur sa réactivité, de ce fait, il est important d’essayer d’ajuster vos comportements afin d’accommoder la réactivité de votre bébé.
  • Vous pouvez aider votre bébé à contrôler ses émotions en respectant ses signaux de communication et en répondant d’une manière douce lorsqu’il est en détresse.
  • Les enfants qui développent de bons mécanismes de contrôle peuvent retarder leurs pulsions, ralentir leurs mouvements moteurs, porter plus d’attention et baisser leur voix.

Il y a d'autres façons d'envisager le tempérament. Certains scientifiques croient que le tempérament se compose de deux principaux aspects : les émotions et la capacité de contrôler les émotions. Ils utilisent le terme « réactivité » pour décrire la réaction émotionnelle de votre bébé envers une nouvelle situation, la rapidité de sa réaction et l'intensité de la réaction. Ces scientifiques utilisent un autre terme, « contrôle », pour indiquer comment un bébé contrôle son degré de réactivité. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, sa capacité de contrôler sa réactivité s'améliorera. Le contrôle des émotions personnelles et des réactions personnelles de façon systématique, ce que l'on nomme également le « contrôle avec effort », est une extension du contrôle qui se développe au cours de la petite enfance.

Réactivité

Lorsqu’un bébé en santé de quatre mois affiche une détresse importante et une forte activité motrice face à des situations inconnues, on dit qu’il est hautement réactif. Environ un tiers de ces enfants deviennent des enfants craintifs, timides et gênés lorsqu'ils grandissent. Cependant, certains enfants qui étaient des bébés hautement réactifs arrivent à surpasser leur gêne.

Les bébés qui affichent une légère détresse et une faible activité motrice lorsqu'ils sont exposés à des situations inconnues sont dits faiblement réactifs. Ces bébés deviennent habituellement des enfants sociables et relativement dégourdis. Cependant, tous les bébés faiblement réactifs ne deviennent pas des enfants intrépides.

La façon d'élever un enfant peut avoir une incidence sur sa réactivité. Par exemple, certaines recherches indiquent que des orphelins qui sont craintifs et réservés au début peuvent se développer adéquatement s'ils sont adoptés par des parents affectueux. Avec beaucoup d’affection, ces enfants peuvent devenir tout aussi équilibrés sur le plan émotionnel que la plupart des enfants de leur âge.

Lorsque vous vous occupez de votre enfant, il est important d'essayer d'adapter vos comportements à la réactivité de votre bébé. Par exemple, si votre bébé est hautement réactif, tentez de demeurer calme lorsque vous l’apaisez et de ne pas le bercer trop vigoureusement. Si votre bébé est faiblement réactif, offrez-lui du réconfort, même si ses réactions semblent modérées dans un contexte de détresse possible.

Contrôle

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il apprendra à contrôler ses émotions. Cela signifie qu'il commencera à démontrer ses émotions de façon plus modérée. Il trouvera des façons de composer avec ses émotions de façon constructive. Par exemple, s'il a peur, il pourrait ne pas pleurer aussi intensément que lorsqu'il était plus jeune.

Vous pouvez aider votre bébé à contrôler ses émotions en respectant les signaux qu’il vous envoie et en réagissant de façon réconfortante lorsqu'il est en détresse. Essayez de modérer votre réaction lorsqu'il devient trop excité.

Contrôle avec effort

Le contrôle avec effort est une facette sophistiquée du tempérament qui se développe au fur et à mesure que le bébé grandit.

Un enfant capable d’un bon contrôle avec effort aura tendance à réfléchir dans une situation donnée au lieu de suivre sa première réaction naturelle. S'il peut contrôler son impulsion naturelle, il peut se donner du temps pour prévoir sa réaction et pour éviter de faire des erreurs. Ces enfants sont capables de penser à des stratégies efficaces et efficientes pour composer avec des situations.

Les enfants qui possèdent un bon contrôle avec effort peuvent faire ce qui suit :

  • Retarder : ils peuvent observer des friandises qui se trouvent sous une coupe transparente sans tenter immédiatement de mettre la main dessus.
  • Ralentir le mouvement : ils peuvent tirer une ligne lentement.
  • Attention avec effort : ils peuvent reconnaître les petites formes cachées dans une plus grande forme.
  • Baisser la voix : Ils peuvent baisser la voix au besoin.

Les enfants qui développent les caractéristiques susmentionnées ont généralement moins de problèmes comportementaux. Les enfants plus âgés qui disposent d'un bon contrôle avec effort peuvent faire preuve d'une grande empathie lorsqu'ils sentent qu’une autre personne est en détresse ou est inconfortable. Ils se sentent coupables lorsqu'ils croient qu'ils ont fait quelque chose de mal ou lorsqu'ils envisagent un comportement qui pourrait être inapproprié. Ils peuvent composer avec la colère de façon verbale plutôt que par les poings. Le contrôle avec effort est également important pour le développement de la conscience car les enfants dotés d'un bon contrôle avec effort peuvent faire preuve d'empathie envers les autres.

Dernières mises à jour: septembre 22 2009