Caractéristiques du syndrome d’Asperger

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Présente des renseignements au sujet du syndrome d'Asperger, qui est une forme d'autisme.

À retenir

  • Les enfants atteints du syndrome d'Asperger font partie du spectre autistique.
  • Les enfants atteints du syndrome d'Asperger peuvent être très intelligents, mais ils éprouvent souvent des problèmes d’interaction avec les autres ou à saisir les points de vue et les émotions des autres personnes.
  • Les enfants atteints du syndrome d'Asperger se répètent souvent.

Le syndrome d’Asperger fait partie du spectre autistique. Les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont une intelligence moyenne et un développement du langage presque normal. Cependant, ils ont des problèmes d’interaction sociale et de communication et des intérêts limités.

Différences de la communication sociale

Les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont souvent de la difficulté à vivre, à jouer et à travailler avec les autres. Bien que les enfants atteints du syndrome d’Asperger puissent être très intelligents, ils ont souvent de la difficulté à apprendre à interagir avec les autres. Ils pourraient donc ne pas arriver à se faire des amis.

Les enfants atteints du syndrome d’Asperger pourraient avoir de la difficulté à comprendre le point de vue et les émotions des autres personnes. Cette situation est particulièrement vraie avec les personnes qu’ils ne connaissent pas bien. Cette situation pourrait être particulièrement difficile pour les enfants d’âge scolaire qui se rencontrent et sont forcés d’interagir avec d’autres enfants dans la salle de classe et la cour de récréation chaque jour.

Comportement répétitif ou « insistance pour la monotonie »

Les enfants atteints du syndrome d’Asperger répètent souvent des mots ou des gestes. Bon nombre d’enfants atteints du syndrome d’Asperger deviennent des experts sur un nombre limité de sujets, comme les cartes de réseaux de transport ou la musique rock and roll des années 1950. Ils pourraient apprendre des renseignements détaillés sur un sujet et les répéter encore et encore.

Ils pourraient avoir de la difficulté à faire des choses à tour de rôle. Quand ils parlent aux autres, ils pourraient ne pas se rendre compte que d’autres personnes doivent aussi pouvoir parler de leurs intérêts.

On utilise parfois le terme « blocage » pour ce type de comportement. Par exemple, Betty reste bloquée sur son intérêt des insectes.

Ils peuvent aussi rester bloqués sur des émotions. Par exemple, Andrew reste bloqué sur le fait d’être fâché que ses pairs ne respectent pas les règles de la classe.

Dernières mises à jour: mars 09 2009