PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez comment les cataractes se forment et peuvent être traitées chez les enfants.

À retenir

  • Une cataracte est une opacification (diminution de la transparence) du cristallin. Chez les enfants âgés de moins de 9 ans, la cataracte nuit au développement de la vue et peut entraîner une amblyopie.
  • Pour un cas de cataracte léger, l’ophtalmologue peut décider de prescrire des gouttes spéciales qui dilatent (agrandissent) la pupille ou de ne pas la traiter si elle ne gêne pas la vue. La seule façon de traiter un cas de cataracte grave est d’extraire entièrement ou partiellement le cristallin par chirurgie.
  • Après la chirurgie, l’ophtalmologue prescrira le port d’un verre de contact, l’implantation d’une lentille intraoculaire ou, bien que rarement, le port de lunettes. L’utilisation d’un cache-œil est aussi nécessaire pour permettre le renforcement uniforme de la vue dans les deux yeux.
  • Votre enfant devra passer des examens réguliers chez l’ophtalmologue. Il est extrêmement important de respecter tous ces rendez-vous de suivi.
  • Communiquez avec l’ophtalmologue si, après la chirurgie, les douleurs, l’enflure ou la sensibilité à la lumière augmentent ou si le verre de contact, les lunettes ou la lentille intraoculaire entraînent une rougeur, une enflure, des sécrétions, des douleurs ou toute autre séquelle inhabituelle.
Dernières mises à jour: décembre 12 2012