Chirurgie des tumeurs cérébrales

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Conseils précis, enjeux et description détaillée en ce qui concerne la neurochirurgie d’un enfant atteint d’un tumeur cérébrale. Réponses des hôpitaux pédiatriques canadiens.

À retenir

  • Une résection est une intervention chirurgicale en vue de retirer une tumeur.
  • Après l’intervention chirurgicale, votre enfant pourrait connaître certains changements qui s’estomperont au fil du temps.
  • Avant l’intervention chirurgicale, le chirurgien vous parlera des risques éventuels liés à l'intervention et des détails de l’opération avec vous.

Votre enfant pourrait devoir subir une intervention chirurgicale afin de retirer sa tumeur cérébrale. Bien que les complications graves soient rares, il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure et il vaut mieux que votre enfant et vous compreniez bien ce qui se produira au cours de l’intervention.

Qu’est-ce qu’une résection?

La résection est un mot utilisé pour désigner une chirurgie en vue de retirer une tumeur. La résection partielle s’entend du fait qu’une partie de la tumeur a été retirée. La résection totale a lieu si toute la tumeur a été retirée.

Quels sont les risques de la chirurgie?

Avant l’opération, le chirurgien vous parlera des risques éventuels liés à l’intervention subie par votre enfant. Après l’opération, votre enfant pourrait connaître certains changements qui s’amélioreront au fil du temps. Les graves complications sont rares. Votre enfant sera surveillé de près après l’opération afin de déceler des signes de complications qui se développent. Dans ce cas, elles seront traitées immédiatement.

Que se passe-t-il pendant la neurochirurgie?

La neurochirurgie est une opération effectuée dans l’encéphale. Le chirurgien ouvre une partie du crâne afin de voir l’encéphale. Il se sert d’outils spéciaux afin de couper la tumeur et la retirer. Après la chirurgie, le crâne est cousu ou agrafé en place, de même que la peau.

Un des types d’opérations se nomme la craniotomie. Pendant une craniotomie, le chirurgien retire une partie du crâne et la rattache quand il a terminé. Un autre type d’opération se nomme la craniectomie. Dans ce cas, le crâne n’est pas remis en place.

Pendant l’opération, le chirurgien pourrait insérer un petit tube de plastique dans un des ventricules de l’encéphale de votre enfant. Ce tube est appelé une dérivation ventriculaire externe (DVE). Il empêche l’accumulation de liquide céphalorachidien (LCR) pendant la chirurgie. La DVE draine le liquide excédentaire de l’encéphale dans un sac, et il est habituellement temporaire. Dans certains cas, un dispositif permanent, que l’on appelle un shunt, est nécessaire.

Dernières mises à jour: juillet 10 2009