Qu’est-ce qu’une coloscopie?
Une coloscopie est une procédure qui permet aux médecins d'examiner visuellement la partie inférieure du système digestif, dont le rectum et le gros intestin (le côlon).
Pourquoi procéder à une coloscopie?
Une coloscopie permet aux médecins d’explorer des symptômes (tels que les selles sanglantes, l’anémie et les douleurs abdominales) ou encore de vérifier des troubles existants (tels que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn). Une coloscopie permet aussi d’enlever des polypes et de traiter des saignements.
Les risques associés à la coloscopie
Il s’agit d’une procédure sécuritaire et à faible risque. Toutefois, les effets secondaires suivants peuvent se produire :
- du sang en petites quantités dans les selles un ou deux jours après la procédure;
- des nausées, des vomissements, des ballonnements dans les heures qui suivent la procédure;
- une irritation du rectum.
Très rarement, les complications suivantes peuvent survenir :
- une infection, auquel cas votre enfant recevra des antibiotiques;
- des saignements abondants en provenance du côlon que l’on peut souvent traiter pendant la coloscopie, mais pouvant nécessiter une hospitalisation;
- un déchirement ou une perforation qui provoque un trou dans la paroi du côlon. Pour le réparer, une chirurgie peut être nécessaire. Il est très rare que cela se produise chez les enfants subissant une coloscopie, environ une fois sur mille.
Dans les cas à risque élevé d'infection, on pourrait administrer des antibiotiques à titre préventif avant la coloscopie. Toutefois, la probabilité que l’une de ces complications survienne est faible. Ces complications sont habituellement dépistées avant que votre enfant ne retourne à la maison. Si, après la procédure, vous observez un des signes ou symptômes ci-après, appelez votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche :
- fièvre et frissons;
- douleur intense (en particulier dans l'abdomen);
- selles sanglantes ou de couleur foncée.
Comment se préparer à la coloscopie
Votre enfant doit suivre des règles strictes à propos de ce qu’il peut manger et boire avant la procédure. L’estomac de votre enfant doit être vide avant l’anesthésie générale. Si les instructions ne sont pas suivies correctement, la procédure peut être annulée lorsque vous arrivez à l'hôpital, et ce, pour assurer la sécurité de votre enfant. Si votre enfant a des besoins alimentaires particuliers durant la période de jeune, demandez à votre médecin de dresser un plan. S’il prend quotidiennement des médicaments, demandez au médecin de dresser un plan au sujet des médicaments à prendre le jour de la procédure et quand les prendre.
Veuillez reporter ou annuler le rendez-vous si votre enfant :
- a une toux, un rhume, une congestion nasale, des vomissements ou la diarrhée, ou encore s’il ne se sent pas bien;
- a contracté la varicelle ou la tuberculose ou a été exposé à ces maladies au cours des quatre dernières semaines.
Afin de pouvoir bien examiner l’intestin durant la coloscopie, il doit être vidé de selles. Il faut faire le nettoyage de l’intestin.
Voici comment nettoyer l’intestin :
Nbre de jours avant la procédure | Directives |
---|---|
7 jours avant | Votre enfant doit cesser de prendre des suppléments de fer, car le fer colle à la paroi de l'intestin et peut gêner la visibilité. |
3 jours avant | Votre enfant doit commencer un régime faible en résidus et en fibres *. |
1 jour avant | Votre enfant peut prendre un léger petit-déjeuner et un léger déjeuner** vers midi. Il s’agit du dernier repas avant l’examen. Votre enfant ne devrait boire que des liquides clairs. *** À 16 h, il faut donner à votre enfant la première dose de la préparation intestinale médicamentée (p. ex. PicoSalax) tel que recommandé par votre fournisseur de soins de santé. |
Jour de la procédure | Votre enfant doit prendre une deuxième dose de la préparation intestinale dès son arrivée à l’hôpital. À ce stade, il doit se déplacer et bouger autant que possible, tout en buvant beaucoup de liquides clairs jusqu'à 3 heures avant la coloscopie. Il doit alors cesser de boire des liquides clairs. L'intestin de votre enfant est vide lorsqu'il a passé plusieurs selles aqueuses qui sont claires ou jaunes. Si la préparation intestinale n’a pas vidé l’intestin de selles, votre enfant pourrait avoir un lavement. |
*Aliments à choisir - un régime faible en résidus et en fibres : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, céréales et craquelins secs, pommes de terre sans pelure, poulet, dinde, poisson, œufs, compote de pommes, melons, fruits en conserve (sans pelure), bananes mûres, légumes bien cuits, mayonnaise, moutarde et desserts sans garniture (gaufrettes à la vanille, sorbet, craquelins en forme d’animaux).
*Aliments à éviter pour un régime faible en résidus et en fibres : pain de blé entier, pâtes de blé entier, riz brun ou sauvage, granola, sarrasin et autres grains riches en fibres, viandes dures (comme la viande rouge), fruits crus avec pelure, pruneaux et jus de pruneaux, raisins secs, baies, légumes crus, noix, graines et pop-corn.
**Exemples de petit déjeuner ou de déjeuner léger : liquides clairs de toutes sortes, pain blanc grillé (sans beurre), œufs (maximum 2) brouillés sans lait, 1,5 tasse de bouillon clair (pas de potage) et de 3 à 4 biscuits soda, 2 onces de dinde ou de poulet sans peau ou encore de poisson et 1 pomme de terre moyenne sans pelure.
*** Exemples de liquides clairs : boissons qui sont transparentes (AUCUNE boisson de couleurs rouge, bleue ou violette), telles que eau, jus de fruits clairs (de pomme ou de raisin blanc), Pedialyte, Enfalyte, boissons en poudre et en cristaux, ginger ale, sucettes et bâtons glacés.
*** À éviter : jus de fruits faits maison, jus de fruits avec pulpe (comme le jus d’orange), cidre, lait, préparation maternisée, Jello.
Le jour de la procédure
Le personnel infirmier évaluera votre enfant pour s'assurer qu'il est en assez bonne santé pour subir la procédure prévue et que les règles du jeûne ont été respectées. Votre enfant prendra ensuite une autre dose de préparation intestinale, tel que décrit ci-dessus. Quand viendra le moment de la coloscopie, votre enfant sera amené dans la salle de procédure ou au bloc opératoire. Une fois qu’il sera endormi, on lui insérera une intraveineuse (IV).
Comment la coloscopie est-elle réalisée?
Pendant la procédure, un mince tube flexible muni d’une caméra à l'extrémité est introduit dans l’anus jusqu’en haut du rectum et du gros intestin. En plus d'examiner la paroi interne du côlon pour détecter toute anomalie – saignements, inflammation ou polypes -, le médecin prélève de petits échantillons de tissu (c.-à-d. une biopsie) pour faire l’analyse de ces anomalies.
Chez les enfants, la coloscopie est réalisée sous anesthésie générale. On administre à votre enfant un médicament pour qu’il dorme pendant toute la procédure. S'il y a des antécédents familiaux d'hyperthermie maligne ou d'autres réactions à l'anesthésie, veuillez en informer le personnel infirmier avant la procédure. Les anesthésiques généraux sont sans danger et sont administrés par un anesthésiste ayant une formation spécialisée.
L’anesthésiste vous rencontrera avant la procédure pour vous expliquer comment sera administré l’anesthésique et pour discuter des complications possibles.
Après la coloscopie
Lorsque la coloscopie sera terminée, le médecin partagera avec vous ce qu’il a observé. Les résultats complets de la biopsie seront disponibles quelques semaines après la procédure. Prévoyez d’être à l'hôpital pendant au moins deux heures après l'intervention pour vous assurer que votre enfant se réveille en toute sécurité.
Suivi
Si vous n'avez pas reçu les résultats dans les trois semaines suivant la procédure, veuillez communiquer avec le personnel infirmier de la clinique.
À l'hôpital Sick Kids
L’hôpital vous appellera pour vous informer des détails des rendez-vous de votre enfant et vous indiquera où et quand vous présenter. Les procédures d'endoscopie digestive haute sont généralement effectuées dans l’unité 4C, située dans l'hôpital principal, au 4e étage de l'Atrium (utiliser les ascenseurs principaux). Certaines de ces procédures sont réalisées dans le bloc opératoire de l'hôpital principal, situé au 2e étage de l'Atrium.
Votre médecin décidera où se déroulera l'endoscopie.
Pour modifier ou annuler un rendez-vous au 4C, veuillez composer le 416 813-6583. Pour les procédures en salle d'opération, veuillez contacter le personnel infirmier responsable des procédures au 416 813-7004.
La politique de l’hôpital permet qu’au plus deux adultes accompagnent un enfant qui subit une procédure. On fait exception pour un bébé allaité au sein. Si vous avez d'autres enfants, veuillez vous assurer de prendre des arrangements pour les faire garder à la maison le jour de la procédure.
Pour des précisions au sujet du jeûne avant la chirurgie, consultez Eating and drinking before surgery (en anglais).
Pour de plus amples renseignements au sujet de la procédure, consulter Coming for surgery (en anglais).
Pour des instructions sur comment se rendre à l'hôpital Sick Kids, consultez Getting to SickKids (en anglais).
Ressources
Vidéo sur la coloscopie : http://www.cdhf.ca/en/solving-the-mystery-of-endoscopy