Comment aider avec les problèmes de la lecture

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Les parents peuvent être d’une aide précieuse lorsque leur enfant apprend à lire et à écrire. Les enfants deviennent meilleurs à ce qu’ils font souvent. Lire et écrire ne devrait pas être une activité qui se passe seulement à l’école. Lire et écrire devrait être des activités quotidiennes.

À retenir

  • Les parents sont d’une aide précieuse lorsque leur enfant apprend à lire et à écrire.
  • Lire et écrire devraient être des activités quotidiennes à la maison, pas seulement à l’école.
  • Allez chercher l’aide de professionnels si vous êtes inquiet que votre enfant prenne du retard en lecture et en écriture.

Les parents peuvent être d’une aide précieuse lorsque leur enfant apprend à lire et à écrire. At each grade level, parents can work with their child at home to build certain skills and abilities.

Les problèmes avec l’expression vont au-delà de l’orthographe et la grammaire. Ils se rapportent à l’organisation de la pensée et des idées. Par exemple, la plupart des histoires pour enfants ont un commencement, un milieu et une fin. Si l’enfant apprend à écrire et s’exprimer, il devrait être capable d’organiser et de structurer ses propres compositions de manière à ce qu’elles soient logiques pour un autre lecteur. Les programmes d’écriture expressive abordent ces problèmes et d’autres problèmes de cette nature.

Maternelle

À la maternelle, travaillez à bâtir les habiletés suivantes :

Développer la reconnaissance des sons

  • Faites repérer et dire des rimes à votre enfant. Par exemple : « qu’est-ce qui rime avec lait? »; « est-ce que gâteau et château riment? »
  • Tentez de nommer des images ou des objets et groupez ceux qui riment ensemble.
  • Travaillez à isoler et à identifier le premier et le dernier son d’un mot, par exemple « Qu’est-ce que je vois qui commence par un B? »

Enseigner l’habileté à combiner les sons

Utilisez quelques images pour aider. Demandez à votre enfant d’écouter certains sons et de les combiner pour vous indiquer quelle image vous avez identifiée. Commencez par diviser les mots en deux sons. Dites « b – ol ». Si votre enfant peut combiner ces sons il trouvera l’image du bol, ensuite augmentez le nombre de sons que votre enfant doit combiner « b – o – l ».

Développer le concept d’un mot et d’un son

  • Tapez des mains pour chaque mot d’une phrase et tapez des mains pour chaque son d’un mot. Pour varier, tapez sur des blocs en disant chaque mot ou chaque son.

Enseigner la reconnaissance des lettres et l’association sons-lettres

  • Montrez une ou deux lettres à la fois. Pratiquez jusqu’à ce qu’elles soient bien apprises avant d’introduire d’autres lettres. La méthode Jolly Phonics enseigne non seulement les noms des lettres, mais aussi le son que les lettres font et un mouvement unique pour aider à l’enfant à se rappeler chaque association.
  • Jouez à « Concentration », « Pige dans le lac », ou aux « Dominos des lettres » en utilisant les lettres que vous pratiquez.
  • Tentez de repérer les lettres que vous apprenez lorsque vous regardez des affiches, des enseignes, des emballages d’aliments, des étiquettes, et des devantures de magasins de votre quartier.

Première année

En première année, le développement des habiletés suivantes est important :

  • Aidez votre enfant à se concentrer sur la position des sons dans un mot.
  • Dessinez un train (locomotive, wagon, fourgon de queue). Placez les lettres représentant chaque son dans les différents wagons. Dites les sons de vive voix en pointant les lettres. Ensuite, combinez les lettres.
  • Travaillez à « entendre » les différences entre les combinaisons de consonnes et les consonnes seules au commencement d’un mot, par exemple, bras et bas. Placez les lettres br et b sur une feuille de papier. Dites-lui de pointer vers la bonne lettre ou vers les bonnes lettres lorsque vous dites un mot qui débute avec le son ou les sons.
  • Lisez quotidiennement avec votre enfant, en pointant chaque mot.
  • Lisez des livres de phrases incomplètes et des livres à méthode phonétique avec votre enfant.

Développez un lexique personnel

  • Chaque semaine, écrivez les mots d’une famille de mots, par exemple, bol, et col, avec un mot sur une fiche. Écrivez la première lettre ou combinaison de consonnes en utilisant une couleur (b, c) et le reste du mot d’une autre couleur (ol). Faites pratiquer à votre enfant à prononcer de vive voix et à lire les mots. Mêlez les cartes quotidiennement et voyez combien de mots votre enfant peut lire en deux minutes. Faites un graphique de son progrès de la semaine.
  • Introduisez un ou deux mots visuels chaque semaine. Faites dessiner les lettres et faites-lui composer des phrases en utilisant ces mots. Placez les mots visuels sur des cartes-éclair. Ajoutez-les au lexique.
  • Faites un livre de phrases incomplètes en utilisant les mots visuels et des images. « J’aime _________ . », « ___________ est amusant ».

Créez un journal quotidien

Commencez un journal quotidien des événements familiaux. Commencez par une phrase et augmentez graduellement le nombre de phrases. Encouragez votre enfant à lire les mots de vive voix. Faites la correction de l’orthographe des mots. Montrez l’utilisation de la majuscule et du point. Tapez les mots corrigés à l’ordinateur. Gardez ce travail dans un cartable avec des photos de l’événement.

Autres conseils utiles

  • Développez un dictionnaire personnel ou achetez un petit dictionnaire simple.
  • Pour les enfants qui inversent encore les lettres, collez une bande avec l’alphabet sur leur bureau comme référence, avec les lettres majuscules et minuscules correctement dessinées. Puisque les inversions de b et d sont les plus courantes, utilisez un code de couleur pour ces lettres (b en rouge et d en bleu) pour aider l’enfant à se rappeler laquelle est laquelle.
  • Pour les enfants qui oublient certains sons de voyelles, collez une bande à leur bureau. Utilisez des images comme indices. Par exemple, une photo d’un éléphant peut être placé au-dessus ou en dessous du son é.

Deuxième et troisième année

Technique de lecture à répétition

Pour développer la fluidité de lecture, essayez la technique de lecture à répétition. Choisissez trois ou quatre paragraphes d’un passage non fictif qui est un peu trop difficile pour l’enfant. Lisez le passage à votre enfant, alors que votre enfant suit avec vous. Demandez ensuite à votre enfant de lire le passage tandis que vous l’écoutez. Repassez les mots qu’il ne peut lire. Faites-lui lire le passage à haute voix quotidiennement. Notez le temps requis à la lecture de ce passage et ses erreurs, et faites un graphique de son progrès.

Lecture en alternance

Lisez en alternance si votre enfant éprouve des difficultés à décoder les phrases. Lisez une phrase, faites-lui lire la suivante; ou lisez un paragraphe, et votre enfant lit le suivant.

Enseignez les règles d’orthographe

Pratiquez les règles d’orthographe jusqu’à ce que l’application de la règle devienne automatique, par exemple :

  • révisez la règle;
  • épelez les mots individuels dans une dictée;
  • faites des phrases en utilisant des mots qui démontrent la règle d’orthographe. Faites des fautes d’orthographe dans ces mots-clés et dites à votre enfant de repérer et de corriger les fautes;
  • complétez les dictées épelées.

Encouragez la compréhension de lecture

  • Continuez à lire des livres appropriés pour l’âge de votre enfant pour développer son vocabulaire et sa connaissance des différentes structures grammaticales.
  • Lorsque vous lisez des livres qui lui sont familiers, sautez un mot occasionnellement et voyez si votre enfant peut fournir le mot manquant.
  • Demandez-lui ce qui est arrivé et ce qui pourrait se produire par la suite.
  • Demandez à votre enfant de définir les nouveaux termes; s’il n’en est pas capable, fournissez la définition.

Faites évaluer votre enfant par un psychologue dès que vous estimez que son habileté à la lecture ou à l’épellation accuse un retard face aux attentes pédagogiques.

Dernières mises à jour: octobre 31 2009