Comment favoriser la parole et le langage

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Si votre enfant présente un retard de langage, si à l’âge de trois ans son langage n’est pas compréhensible par un inconnu, s'il commence à bégayer ou si le développement du langage semble s’être interrompu, vous pouvez intervenir de plusieurs façons.

À retenir

  • Il existe plusieurs façons dont les parents peuvent aider leur enfant à améliorer le développement de sa parole et de son langage en obtenant l’aide de professionnels et en faisant des activités à la maison.

Si votre enfant présente un retard de langage, si à l’âge de trois ans son langage n’est pas compréhensible par un inconnu, s'il commence à bégayer ou si le développement du langage semble s’être interrompu, vous pouvez intervenir de plusieurs façons.

Prenez un rendez-vous pour une évaluation de la parole et du langage. Celles-ci sont effectuées par des professionnels autorisés appelés orthophonistes. Lors de l’évaluation, demandez au thérapeute de vous donner des tâches concrètes et des jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre enfant pour améliorer les aspects du langage qui présentent un retard. Il est important que votre enfant subisse cette évaluation le plus tôt possible. Dans bien des régions, la demande pour ce genre de service est plus grande que l’offre, donc les listes d’attente ne sont pas rares.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les évaluations de la parole et du langage et sur la façon de prendre un rendez-vous avec un orthophoniste par l’entremise des cliniques médicales des communautés locales, des centres de la petite enfance, d’un service d’orthophonie pour enfant d’âge préscolaire s’il en existe un dans votre région, de votre pédiatre, d’un hôpital pour enfant local ou d’un hôpital muni d’un service pédiatrique, de votre conseil scolaire local, ou en prenant un rendez-vous pour une évaluation privée. Vous pouvez communiquer avec l’ordre des orthophonistes de votre province ou de votre état afin d’obtenir le nom de certains professionnels pratiquant dans votre région.

Ne vous fiez pas sur l’école de votre enfant pour résoudre un trouble de la parole ou du langage. Très souvent, les écoles de ne sont pas en mesure de s'occuper de ces problèmes et, s’il existe des programmes spéciaux, ils sont en place seulement pour s’occuper des troubles de la parole comme l’articulation.

Il est important que les parents comprennent exactement le ou les types de troubles du langage dont peut être atteint leur enfant afin de s'assurer de recevoir la bonne thérapie.

Ce que les parents peuvent faire pour aider

Il existe beaucoup d’activités que vous pouvez pratiquer avec votre enfant à la maison qui favoriseront le développement des capacités langagières et des aptitudes de lecture.

Lisez pour votre enfant tous les jours, même après qu’il ait appris à lire. Lisez de façon interactive en lui posant des questions sur ce que vous venez de lire. Par exemple :

  • « Que fait le chien sur l’image? »;
  • « Que s’est-il passé à ce moment? »;
  • « Que s’est-il passé ensuite? »;
  • « Raconte-moi l’histoire à partir des images. »

Parlez des choses que vous voyez lors des sorties en famille; identifier les objets, lisez les signaux.

Repassez les évènements de la journée à leur du coucher et parlez de ce qui se passera demain. Cela aide à ordonner les évènements, permet de façonner un vocabulaire et une grammaire appropriés, et augmente le vocabulaire.

Pour aider à enrichir le vocabulaire de votre enfant

  • Faites votre propre dictionnaire illustré à l'aide de photos de magazines, de dessins pour collage et d'images de catalogues;
  • Lisez des dictionnaires illustrés avec votre enfant;
  • Identifier les objets dans la maison;
  • Jouer à faire deviner le nom d’un objet à partir de sa première lettre;
  • Classez les objets ou les images d'objets par catégories.

Pour améliorer la grammaire de votre enfant

  • Collez des images de gens en action sur des cartes et dites à votre enfant de décrire ce qu’ils font (ex. : l'homme court, les enfants sautent) ou d’associer les images à des phrases;
  • Lorsque vous lui enseignez la signification des prépositions, faites-lui placer des jouets devant, derrière, à côté, en dessous ou par-dessus d’autres jouets;
  • Chantez des chansons familières, lentement. Une fois que vous avez chanté la chanson plusieurs fois, faites occasionnellement des pauses pour que votre enfant puisse fournir le prochain mot lui-même.

Pour aider votre enfant à apprendre la grammaire, l’ordre, et l’organisation des histoires

  • Dites à votre enfant de vous fournir un sujet ou un personnage pour que vous puissiez lui faire une histoire. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, impliquez-le davantage dans le processus de création avec des questions comme « Quel est le sujet de l'histoire? » ou « C’est à propos de qui? »;
  • Regardez des albums de photos de famille et parlez des gens qui se trouvent sur les photos ainsi que du contexte des photos;
  • Faites des livres sur les sorties en famille : prenez des photos, mettez-les en ordre et écrivez l’histoire sous chaque photo.

Pour aider votre enfant à apprendre le langage figuré et les déductions

  • Enseignez le langage figuré directement. Par exemple, « Il pleut des cordes » veut dire « Il pleut beaucoup »;
  • Aidez votre enfant à faire des déductions en jouant à des jeux de « Devinez l’objet ». Fabriquez trois indices, puis demandez à votre enfant de deviner de quel objet il s'agit. Par exemple, « Qu’est-ce qui est transparent, tombe du ciel et est froid? ». Enseignez à votre enfant à fabriquer des indices;
  • Il est possible d’utiliser des cahiers d’exercices sur le langage pour renforcer la nouvelle terminologie et la nouvelle grammaire chez les enfants à la maternelle et ceux plus vieux. Les grandes librairies ont souvent plusieurs types de cahiers d’exercices. Lorsque vous travaillez avec des enfants plus jeunes ou d’âge préscolaire, enseignez-leur toujours les nouveaux termes ou les nouveaux concepts à l'aide d'objets réels afin de les aider à comprendre.
Dernières mises à jour: octobre 31 2009