Comment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfants

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Obtenez des conseils pratiques à l’intention des parents afin de stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez un enfant.

​À retenir

  • Les activités mettant à profit les aptitudes de raisonnement spatial peuvent favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire.
  • Utilisez des termes décrivant des formes, des tailles et d’autres relations spatiales quand vous parlez à votre enfant.
  • Utilisez des gestes pour mieux faire comprendre les termes propres à l’information spatiale.
  • Assurez-vous que les activités de votre enfant sont assez difficiles pour le stimuler.

Le raisonnement spatial est la capacité de manipuler mentalement des formes et de se repérer dans l’espace dans les milieux habituels. Ces aptitudes sont essentielles à l’apprentissage des mathématiques, des sciences et de la technologie. Le fait d’encourager précocement votre tout-petit à faire, entre autres, des casse-têtes peut contribuer à améliorer son raisonnement spatial au fil du temps.

Les études démontrent que les parents peuvent facilement favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire. De même, les parents peuvent stimuler les aptitudes de raisonnement spatial de leur enfant. Voici des conseils qui vous seront utiles la prochaine fois que vous faites un casse-tête ou jouez avec des blocs avec votre tout-petit.

Employez les termes justes

Les enfants d’âge préscolaire​ qui apprennent à employer les termes justes pour décrire l’information spatiale comme la taille et la forme des objets en imitant leurs parents obtiennent de meilleurs résultats aux tests de raisonnement spatial. Les termes propres à l’information spatiale décrivent :

  • des formes : par exemple, « carré », « angle », « rond » et « plat »,
  • des notions spatiales : par exemple, « au-dessus », « au-dessous », « petit » et grand ».

Choisissez des activités où vous devrez employer ces termes, comme des jeux de blocs ou des casse-têtes. Ces activités offriront davantage d’occasions à votre enfant d’utiliser des termes décrivant des formes et des relations spatiales. Vous pouvez également vous servir de ces termes pour décrire des activités quotidiennes, par exemple, lorsque vous coupez des légumes pendant la préparation d’un repas.

​Utilisez des gestes

Le fait d’accompagner d’un geste un terme propre à l’information spatiale permettra à votre enfant de mieux le comprendre. Par exemple, quand vous dites qu’un objet est « droit », déplacez la main de haut en bas en ligne droite. Si vous parlez d’un « coin », tracez alors un angle imaginaire. Ces gestes fournissent aux enfants des indices de la signification des termes que vous employez.

​Louez les efforts et non pas les résultats

Bon nombre d’études révèlent que le fait de louer les efforts d’un enfant l’incite intérieurement à apprendre. Quand vous faites un casse-tête avec votre enfant, assurez-vous d’employer des formules d’encouragement appropriées. Ne lui dites pas « Tu es fort en casse-têtes », car cela met l’accent sur la réussite et implique que le succès est le fruit d’une aptitude innée et non pas de l’effort déployé. Un jour, votre enfant tentera de faire un casse-tête pour lequel il n’est pas doué et pourrait alors se décourager. Dites-lui plutôt : « Tu as bien construit ce château! » ou « Ce casse-tête avait l’air très difficile, mais tu as persévéré et tu as réussi! »

​Tenez compte du niveau de compétence de votre enfant

Les activités de votre enfant doivent être assez difficiles pour favoriser son apprentissage sans toutefois le frustrer. Augmentez progressivement le niveau de difficulté des activités (par exemple, des casse-têtes comportant un plus grand nombre de pièces) à mesure que votre enfant prend de l’assurance.

Dernières mises à jour: mars 16 2012