Complications liées au diabète

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprenez-en davantage sur les complications possibles liées au diabète, les facteurs de risque et comment ils peuvent être atténués.

À retenir

  • Il y a deux types de complications : microvasculaires et macrovasculaires.
  • L’effet négatif des facteurs de risque peut être endigué grâce à un bon contrôle du taux de glycémie et à l’adoption d’un mode de vie sain.
  • Les facteurs de risque liés aux complications comprennent la glycémie mal contrôlée, le tabagisme et le surpoids.

Le diabète peut entraîner des complications au niveau de la santé plus tard dans la vie s’il n’est pas correctement pris en charge. Les complications sont les incidences indésirables d’une maladie. Plusieurs des complications liées au diabète se produisent principalement en présence d’un taux élevé de sucre dans le sang ou d’une pression artérielle élevée qui ne sont pas pris en charge. Toutes les personnes atteintes de diabète ne développent pas nécessairement les complications décrites ci-dessous.

​​Quelles sont les complications possibles liées au diabète?

Les complications se répartissent en deux groupes :

  • les complications microvasculaires qui touchent les petits vaisseaux sanguins;
  • les complications macrovasculaires qui touchent les gros vaisseaux sanguins.

Les risques de ces complications peuvent être réduits par une surveillance adéquate du taux de sucre (glucose) dans le sang et par un mode de vie sain.

Certains autres problèmes de santé, qui apparaissent plus souvent chez les personnes atteintes de diabète, peuvent se développer au fil du temps.

Complications potentielles liées du diabèteRevue des parties du corps touchées par les complications microvasculaires et macrovasculaires liées au diabète
Les complications liées au diabète se répartissent en deux groupes : les complications microvasculaires qui touchent les petits vaisseaux sanguins et les complications macrovasculaires qui touchent les gros vaisseaux sanguins. Les complications macrovasculaires ne se produisent presque jamais chez les enfants ou les adolescents.

Complications microvasculaires (atteinte des petits vaisseaux sanguins)

Les complications microvasculaires surviennent généralement chez les personnes atteintes de diabète. Elles comprennent :

  • la rétinopathie (affections oculaires,la cataracte (opacification du cristallin) ou le glaucome (lésion du nerf optique);
  • la néphropathie (dommages causés aux reins, les organes du corps qui éliminent et envoient les déchets du corps humain dans l’urine);
  • la neuropathie (lésions nerveuses; les nerfs sont les fibres qui transportent des signaux électriques et qui assurent la communication entre le cerveau, la moelle épinière et le reste du corps).

Ces problèmes ne surviennent presque jamais chez les jeunes enfants et ils sont peu fréquents chez les adolescents. Cependant, le diabète commence probablement à avoir une incidence à partir du moment où il se manifeste.

Complications macrovasculaires (atteinte des gros vaisseaux sanguins)

Même si des complications macrovasculaires se produisent dans la population en général, elles sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de diabète. Elles comprennent :

Les complications macrovasculaires ne se produisent presque jamais chez les enfants ou les adolescents.

Facteurs de risque de complications

Le risque qu’une personne ait des complications est plus élevé si elle se trouve dans l’une des situations suivantes. On a constaté que beaucoup de ces problèmes se produisent chez les personnes atteintes de diabète.

Contrôle inadéquat du glucose sanguin

Un contrôle optimal de la glycémie (taux de sucre dans le sang) réduit le risque de complications. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une personne qui contrôle difficilement son glucose sanguin aura nécessairement des complications. Cela ne signifie pas non plus qu’une personne qui contrôle très bien son glucose sanguin évitera des complications à coup sûr.

Tabagisme

Le tabagisme augmente significativement le risque de complications. Les fumeurs atteints de diabète sont beaucoup plus à risque de développer des complications que les non-fumeurs. Ces complications s’aggraveront aussi plus rapidement chez les personnes qui fument que chez les non-fumeurs. Renoncer au tabac sera salutaire à tout moment.

Embonpoint

Les gens en surpoids ont un risque plus élevé d’avoir des complications. Une saine alimentation et un mode de vie actif réduisent le risque de complications et ils méritent d’être encouragés chez tous.

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (pression artérielle élevée) augmente le risque de complications chez les personnes atteintes de diabète en raison de l’augmentation de la pression sur les reins, le cœur et les vaisseaux sanguins. L’abaissement de la pression artérielle accompagné d’un traitement médical et d’un mode de vie sain réduit ce risque. La prise régulière de la tension artérielle en clinique doit occuper une part importante des soins pour le diabète.

Taux élevé de graisses dans le sang

Les personnes atteintes de diabète peuvent développer une hyperlipidémie, c’est-à-dire un taux élevé de graisses dans le sang. On appelle lipides sanguins les graisses dans le sang; ces graisses sont le cholestérol et les triglycérides. Avoir un mode de vie sain, conserver un poids santé et maintenir un taux de glucose dans la fourchette cible favorise un taux équilibré des lipides sanguins.

Protéines urinaires

Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets. La protéinurie est une affection consistant en la libération de protéines dans l’urine au lieu de leur conservation dans l’organisme. La présence de ces protéines dans l’urine peut indiquer des problèmes rénaux.

Présence du diabète depuis longtemps

Il est rare que des complications surviennent chez les personnes qui ont le diabète de type 1 depuis moins de cinq ans et avant la puberté. Dans le cas du diabète de type 2​, des complications peuvent se produire avant que le diagnostic de la maladie soit posé. Plus le diabète (de type 1 ou 2) est présent depuis longtemps, plus la personne risque d’avoir des complications.

Dernières mises à jour: novembre 20 2017