Correction chirurgicale de l’atrésie de l’œsophage ou fistule trachéo-œsophagienne (AO/FTO) : Comment aider votre enfant à s’alimenter

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez comment aider votre enfant à avaler et à digérer ses aliments suivant la correction de l’AO/FTO.

À retenir

  • Votre enfant pourrait avoir de la difficulté à avaler suivant la correction de l’AO/FTO. La difficulté à avaler s’appelle dysphagie.
  • Vous pouvez aider votre enfant à avaler en lui donnant des aliments accompagnés de vinaigrettes ou de sauces, en le faisant boire des gorgées de liquides après deux ou trois bouchées, en coupant ses aliments en petits morceaux et en lui servant cinq ou six petits repas par jour.
  • Si des aliments restent pris dans l’œsophage de votre enfant, restez calme, donnez-lui quelques gorgées de liquides et distrayez-le pendant que vous attendez le dégagement des aliments.
  • Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si votre enfant a du mal à avaler même sa salive, si les aliments pris dans l’œsophage ne se décoincent pas même après l’avoir fait boire ou si, au cours de deux repas consécutifs, vous constatez que les habitudes alimentaires de votre enfant changent de façon marquée.
Dernières mises à jour: janvier 26 2015