De quoi a l’air la scoliose?

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

La colonne vertébrale des adolescents atteints de scoliose peut présenter cinq grands types de courbures. Découvrez-les ainsi que d’autres changements qui peuvent se produire.

À retenir

  • La colonne est composée de la colonne cervicale (cou), de la colonne thoracique (milieu du dos) et de la colonne lombaire (bas du dos).
  • Une colonne atteinte de scoliose présente une courbure sur le côté, habituellement en forme de S (une double courbure) ou de C (une courbure simple).
  • In existe cinq grands types de courbures.
  • Une courbure de la colonne vertébrale s’accompagne de changements au niveau de la cage thoracique, des épaules et des hanches. À mesure que la courbure augmente, la colonne vertébrale et les côtes commencent à se plier, rendant les côtes plus apparentes d’un côté du corps (une « protubérance des côtes »).

La colonne est divisée en trois parties : la colonne cervicale (cou), la colonne thoracique (milieu du dos) et la colonne lombaire (bas du dos). La colonne devrait avoir l’air relativement droite quand on la regarde de face ou de derrière. De ces points de vue, une colonne atteinte de scoliose présente une courbure sur le côté, habituellement en forme de S ou de C. On appelle une courbure en forme de S une double courbure. Une courbure en forme de C est aussi appelée une courbure simple.

Il y a cinq grands types de courbures :

Type I

Une courbure en forme de S qui touche la colonne thoracique (milieu du dos) et la colonne lombaire (bas du dos). Il y a deux courbes. La courbe lombaire (bas du dos) est plus grande que la courbe thoracique (milieu du dos).

Chirurgie en cas de scoliose : Avant et après (Type 1)
 

Type II

Une courbure en forme de S qui touche la colonne thoracique et la colonne lombaire. Il y a deux courbures. La courbure thoracique est plus grande que la courbure lombaire.

Chirurgie en cas de scoliose : Avant et après (Type 2)
 

Type III

Une courbure en forme de C, plus petite, qui touche la colonne thoracique.

Chirurgie en cas de scoliose : Avant et après (Type 3)
 

Type IV

Courbure en forme de C, plus grande, qui touche la colonne thoracique et lombaire.

Chirurgie en cas de scoliose : Avant et après (Type 4)
 

Type V

Courbure en forme de S qui présente deux courbures dans la colonne thoracique. La courbure au milieu de la colonne thoracique est plus grande que celle du haut de la colonne thoracique.

Chirurgie en cas de scoliose : Avant et après (Type 5)
 

Changements physiques

Quand une courbure se développe dans la colonne vertébrale, des changements se produisent aussi dans la cage thoracique, les épaules et les hanches. À mesure que la courbure augmente, la colonne vertébrale commence à se plier. Les côtes, qui sont jointes à la colonne, se plient donc aussi. Elles deviennent courbées ou plus prononcées d’un côté du corps. C’est qu’on appelle une protubérance.

On peut clairement voir la protubérance quand l’adolescent atteint de scoliose se penche pour toucher les orteils. La protubérance est beaucoup plus élevée sur le côté de la colonne où se trouve la courbure. Pour ce qui est des courbures importantes, la cage thoracique peut courber à un point tel que la poitrine entière peut jaillir d’un côté.

Certaines filles pourraient aussi remarquer qu’un sein est plus gros que l’autre. Les épaules sont aussi touchées. Habituellement, une épaule est plus haute que l’autre. Parfois, pour ce qui est des courbures plus prononcées, l’épaule est aussi poussée vers l’avant. Selon l’emplacement de la courbure, une hanche peut être plus haute que l’autre, ou encore pourrait jaillir sur le côté.

Dernières mises à jour: juin 01 2008