Défis de la prématurité

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous sur la façon dont un bébé prématuré peut s’adapter au monde à l’extérieur de l’utérus, qui dépend de plusieurs facteurs gestationnels.

À retenir

  • Les bébés prématurés sont à risque d’éprouver des difficultés immédiatement après la naissance en raison de l’immaturité de leurs organes.
  • La plupart des organes sont complètement formés à la fin du premier trimestre. Cependant, les poumons, le système respiratoire et le cerveau continuent à se développer jusqu’aux dernières semaines avant la naissance.

Cette section présente les défis physiologiques courants auxquels font face les bébés prématurés, y compris les troubles de respiration, de circulation sanguine et de digestion. On y propose également d’autres questions relatives au cerveau et d’autres défis. Tous ces troubles sont décrits brièvement, en y présentant les causes et l’évolution générale.

En plus de la nature imprévue et parfois urgente de la naissance prématurée, les bébés prématurés font face à des défis supplémentaires et souvent immédiats. Les bébés prématurés risquent des difficultés dès la naissance en raison de l’immaturité de leurs organes, et ils peuvent aussi avoir d’autres troubles. Ils doivent s’adapter rapidement à l’environnement du monde extérieur auquel ils ne sont pas complètement préparés.

La priorité de l’équipe soignante sera de stabiliser l’état du bébé, de l’aider à respirer si nécessaire et de s’occuper de tout autre trouble immédiat. En général, plus l’enfant est prématuré, plus il aura besoin d’assistance et d’interventions afin que son état devienne stable.

Bébé conçu: chronologie de la croissance et du développement

Ce tableau présente la chronologie du développement des organes et des systèmes principaux. On le présente ici afin de vous donner une idée du stade de développement de chaque organe au moment de la naissance prématurée.

Quoique les systèmes et les structures de l’organisme du bébé conçu commencent à se développer pendant les premières semaines de la grossesse et que la plupart d’entre eux soient complètement formés dès la fin du premier trimestre, certains ne sont pas complètement développés. Par exemple, les poumons et l’appareil respiratoire et le cerveau continuent de se développer jusqu’aux dernières semaines avant l’accouchement. Au fur et à mesure qu’ils se développent, les organes se mettent à fonctionner; ils ne font pas seulement ce pourquoi ils sont conçus, mais ils travaillent de concert avec les autres organes.

Voici une description détaillée du développement des organes principaux de la conception à la naissance.

Points saillants de la croissance et du développement
Dernières mises à jour: octobre 31 2009