Diagnostic d’ostéopénie de la prématurité

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous sur le diagnostic de l’ostéopénie de la prématurité. Il est possible de détecter l’ostéopénie à l’aide de rayons X ou par l’observation des membres problématiques ou douloureux.

À retenir

  • En général, le diagnostic se concentrera sur la cause de l’ostéopénie, ce qui déterminera la série de traitements appropriée.
  • La présence d’ostéopénie peut se révéler par un amincissement des os ou une fracture sur une radiographie. Elle peut aussi être détectée lorsque le bébé semble souffrir ou qu’il éprouve de la difficulté à bouger l’un de ses membres.
  • On demandera des analyses sanguines afin de déterminer quels minéraux sont manquants et en quelle quantité.

L’ostéopénie est une diminution de la densité osseuse et donc de la force des os. Il est possible de constater l’ostéopénie par un rayon X, ou on peut la détecter lorsque le bébé semble souffrir.

Un certain degré d’ostéopénie est courant chez les bébés ayant un faible poids de naissance. La condition fait en sorte que les bébés prématurés sont plus susceptibles de se fracturer des os. Parfois, l’ostéopénie s’accompagne de rachitisme, un affaiblissement supplémentaire des os causé par une carence en calcification, ce qui peut être causé par un manque de vitamine D dans l’organisme du bébé, une incapacité à métaboliser la vitamine D ou une carence en minéraux comme le calcium. Dans la majorité des cas, la condition n’est pas grave et se ne développera pas davantage au fur et à mesure que l’enfant grandit. En général, le diagnostic se concentre sur la cause de l’ostéopénie, ce qui déterminera la série de traitements appropriée.

Comme la majorité des conditions associées à la prématurité, plus l’enfant est prématuré et plus son poids de naissance est faible, plus il est susceptible de développer de l’ostéopénie.

De quelle façon l’ostéopénie est-elle diagnostiquée?

Il est possible de constater l’ostéopénie par un amincissement des os ou une fracture sur un rayon X, ou on peut la détecter lorsque le bébé semble souffrir ou a de la difficulté à bouger un de ses membres. Dans les cas extrêmes, on peut constater la tuméfaction ou l’augmentation du volume de certains cartilages, ce qu’on appelle le chapelet costal.

On demandera des analyses de sang afin de déterminer quels minéraux il manque et en quelle quantité. On mesurera les niveaux de calcium, de phosphate et de phosphatase alcaline. Si le médecin croit que la condition est causée par une maladie métabolique des os déterminée génétiquement, on mesurera les niveaux de vitamine D.

Rayons X d'un cas d'ostéopénie de la prématuritéRayon-x des vertèbres normaux et rayon-x des vertèbres d’un patient atteint d’ostéopénie de la prémutarité
Les vertèbres normales sont denses et semblent blanches sur les rayons X. Sur les rayons X d'un patient qui souffre d'ostéopénie, seules les parois externes des vertèbres apparaissent en blanc. L'intérieur des vertèbres est plus sombre car elles sont moins denses. Les rayons X révèlent une déminéralisation des os en raison de la perte de calcium et de phosphate dans les os.

Pour de plus amples renseignements:

Dernières mises à jour: octobre 31 2009