Donneur non apparenté

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Apprendrez comment on trouve les donneurs non apparentés, avant la greffe de sang et de moelle osseuse.

À retenir

  • Une fois que le donneur est ciblé et confirmé, l’intervention pour prélever la moelle osseuse est planifiée dans un hôpital situé à proximité du donneur.
  • Dans certains cas, on peut utiliser du sang provenant d’un cordon ombilical ou d’un placenta pour une greffe de sang et de moelle osseuse.
  • Il faut généralement entre trois et six mois pour trouver un donneur non apparenté.

Si l’équipe responsable de la greffe de votre enfant ne peut trouver un donneur dans votre famille, elle commencera à chercher un donneur non apparenté. Au Canada, le médecin responsable de la greffe de votre enfant fera une demande de donneur dans le registre des donneurs non apparentés, qui s’appelle le réseau de moelle et de cellules souches UniVie. C’est un registre de personnes qui ont choisi de donner de la moelle osseuse volontairement. Pour respecter la vie privée de chacun, le donneur et vous-même ne saurez rien de l’autre partie.

Il existe aussi un registre international de donneurs de moelle osseuse de partout au monde, appelé Bone Marrow Donors Worldwide.

Quand on trouve un donneur

Si l’on trouve des donneurs potentiels, on communique avec eux, et on prélève un nouvel échantillon de sang pour confirmer que le donneur est compatible avec votre enfant.

Un représentant du réseau de moelle et de cellules souches UniVie demandera au donneur potentiel de se rendre à une consultation. Cela procurera l’occasion au donneur de poser des questions et d’en apprendre davantage sur l’intervention. Si le donneur accepte toujours de faire don de sa moelle osseuse, les médecins feront un examen médical pour confirmer que le donneur est en assez bonne santé.

Une fois qu’on a trouvé et confirmé le donneur, la procédure de prélèvement de la moelle osseuse est organisée dans un hôpital près du donneur. Un membre de l’équipe soignante de votre enfant se rendra à cet hôpital pour aller chercher la moelle osseuse.

Certains parents envoient une note de remerciement anonyme au donneur. Votre infirmière de GSM ou d’immunologie peut envoyer la note au registre pour vous. Le registre confirmera que le donneur a reçu la note.

Sang du cordon ombilical

Le sang obtenu du placenta ou du cordon ombilical de nouveau-nés contient aussi de nombreuses cellules souches.

Partout au monde, il existe de nombreuses banques où sont entreposées des cellules souches de sang de cordon ombilical congelées. Le médecin effectuera aussi une recherche dans ces banques pour voir si un échantillon congelé de sang ombilical est compatible avec votre enfant.

La capacité de la moelle osseuse de votre enfant d’accepter les cellules du donneur est aussi modulée par la quantité de cellules souches qui peuvent être greffées. Étant donné que le sang ombilical contient de nombreuses cellules souches, ce facteur de compatibilité est moins important. Si on choisit un échantillon de sang ombilical pour la greffe, il sera transporté, toujours congelé, vers l’hôpital où votre enfant sera admis pour la greffe.

Combien de temps dure la recherche d’un donneur non apparenté?

Habituellement, il faut attendre de trois à six mois pour trouver un donneur non apparenté. Cette attente peut être très stressante pour vous et votre famille. Selon la maladie de votre enfant, les médecins pourraient envisager de faire la greffe au moyen d’un donneur dont la compatibilité avec votre enfant est inférieure. Le médecin de votre enfant vous en parlera plus en détail.

Dernières mises à jour: mars 05 2010