Drépanocytose : Communiquez avec les fournisseurs de soins de santé, les enseignants et les autres membres du personnel de l’école

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Apprenez des stratégies pour améliorer votre communication avec les fournisseurs de soins de santé, les enseignants et les autres membres du personnel de l’école de votre adolescent.

À retenir

  • Préparez votre message en identifiant votre objectif (ce que vous voulez que l’autre personne sache ou fasse), en vous entraînant à faire passer votre message et en choisissant le bon moment et le bon endroit.
  • Lorsque vous livrez votre message, soyez précis, utilisez un langage corporel positif et utilisez des énoncés « je » au lieu de « tu ».
  • Avant de répondre pendant une conversation, faites une pause pour recueillir vos pensées et réfléchir à ce que vous voulez dire.
  • Il peut être difficile de penser et de parler clairement si vous vous sentez inquiet ou émotif pendant une conversation. Si vous vous sentez émotif pendant une conversation, faites une pause et prenez quelques respirations profondes.
  • Après avoir livré votre message, repensez à votre objectif et réfléchissez à la façon dont la conversation s’est déroulée.

La dernière partie de cette leçon porte sur les stratégies qui peuvent vous aider à communiquer avec les fournisseurs de soins de santé, les enseignants et les autres membres du personnel scolaire. Votre adolescent apprend également à communiquer et à défendre ses intérêts auprès de ces professionnels.

Les trois étapes clés d’une communication réussie sont les suivantes&nbps;:

Les conseils ci-dessous ont été donnés à votre adolescent sur la façon d’améliorer sa communication, mais ils sont également utiles pour les adultes.

Préparer votre message

Si vous avez quelque chose d’important à communiquer, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire et à la raison pour laquelle vous voulez le dire.

Suivez les étapes suivantes pour vous aider à préparer votre message.

1. Fixez-vous un objectif

Que voulez-vous réaliser? Par exemple, que voulez-vous que l’autre personne sache ou fasse, suite à ce que vous dites? Connaître votre objectif vous aidera à vous concentrer sur les points les plus importants que vous souhaitez partager avec la personne à qui vous parlez.

2. Pratiquez

Vous voudrez peut-être vous entraîner à faire passer votre message en écrivant un script ou simplement les principaux points ou mots clés que vous souhaitez communiquer. Vous pouvez le faire seul, devant un miroir ou avec une autre personne qui vous donnera des conseils utiles.

3. Choisissez le bon moment

Planifiez et choisissez un moment où aucun autre sujet important ne sera abordé. Choisissez un endroit où il y a peu de distractions. Cela peut s’avérer difficile lors d’un rendez-vous à la clinique ou à l’école, mais le fait d’informer d’emblée les autres de ce dont vous voulez discuter les aidera à savoir à quoi s’attendre et à se préparer en conséquence.

Faites passer votre message

Utilisez un langage corporel positif

La façon dont vous vous tenez, votre contact visuel, votre expression faciale et le ton de votre voix aident la personne avec laquelle vous communiquez à comprendre le sens de ce que vous dites.

Faites de votre mieux pour faire face à la personne à qui vous parlez, penchez-vous vers elle et regardez-la dans les yeux. Évitez ce type d’actions : rouler les yeux, consulter votre téléphone ou regarder l’horloge.

Utilisez des énoncés qui commencent par « je » au lieu d’énoncés qui commencent par « tu »

L’utilisation du « je » vous permet d’identifier et de défendre vos sentiments et de veiller à ce que l’autre personne ne ressente pas le besoin de se mettre sur la défensive. Vous avez déjà appris à utiliser des énoncés qui commencent par « je » avec votre adolescent.

Par exemple, essayez de dire quelque chose comme : « Je me suis senti en colère quand on m’a dit que mon enfant devait être admis à l’hôpital pour sa crise de douleur » que « Tu m’as tellement mis en colère quand tu m’as dit que mon enfant devait être admis à l’hôpital pour sa crise de douleur. »

Soyez précis

Dites exactement ce que vous voulez dire et assurez-vous que cela reflète bien votre pensée. Soyez clair par rapport à votre but; communiquez et exprimez votre point de vue aussi directement que possible.

Par exemple, si vous voulez être plus impliqué dans la prise de décisions, essayez de dire : « Je veux qu’on me demande mon opinion lorsqu’une décision concernant mes besoins doit être prise à mon sujet. »

Rassemblez vos pensées

Faire une pause au cours d’une conversation vous donne le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire avant de répondre. Parfois, lorsque nous sommes inquiets ou émotifs au cours d’une conversation, nous pouvons penser qu’il y a eu un long silence alors qu’en réalité, seulement quelques secondes se sont écoulées.

Pour vous entraîner à faire une pause dans la conversation la prochaine fois que vous aurez une conversation informelle, comptez jusqu’à cinq dans votre tête et réfléchissez à votre réponse avant de répondre.

Cette pratique vous donnera une idée de ce qu’est réellement la durée de cinq secondes et vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour faire une pause lorsque vous aurez besoin de temps pour réfléchir avant de répondre.

Essayez de rester calme

Se sentir émotif n’est pas une mauvaise chose, mais il peut être difficile de penser et de parler clairement lorsque vos émotions sont trop fortes. Si vous avez quelque chose d’important à dire, il se peut que les raisons qui vous poussent à communiquer soient liées à beaucoup d’émotions. L’utilisation de stratégies telles que la pause peut vous aider à garder votre calme et à communiquer votre message plus efficacement.

Si vous vous sentez émotif ou contrarié pendant une conversation, faites une pause et prenez quelques respirations profondes. Concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration à l’inspiration et à l’expiration. Dites à la personne avec qui vous parlez que vous avez besoin d’un moment pour rassembler vos pensées, puis recommencez.

Réfléchissez à votre message

Ensuite, repensez à votre objectif et réfléchissez à la façon dont la conversation s’est passée. Il peut être utile d’utiliser les questions ci-dessous comme guide.

  • Avez-vous atteint votre objectif?
  • Qu’est-ce qui s’est bien passé?
  • Qu’est-ce qui aurait pu mieux se passer?
  • Que feriez-vous différemment à l’avenir?
  • Comment pourriez-vous vous récompenser? N’oubliez pas de vous récompenser avec quelque chose que vous aimez pour avoir essayé ces techniques!

Dernières mises à jour: mars 15 2024