Drépanocytose : Émotions et résolution de problèmes

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Renseignez-vous sur l’incidence des émotions sur la résolution de problèmes et sur la façon d’utiliser des affirmations positives pour vous donner les meilleures chances de résoudre des problèmes avec succès.

À retenir

  • Les émotions négatives peuvent interférer avec la capacité d’une personne à résoudre des problèmes efficacement, tandis que les émotions positives peuvent rendre la résolution de problèmes plus facile et plus efficace.
  • Être positif ne signifie pas ignorer le problème ou les sentiments négatifs qu’il peut susciter. Il s’agit de reconnaître le problème et d’utiliser des affirmations positives pour adopter une attitude plus positive à l’égard du problème.
  • Il peut être utile d’écrire des affirmations positives pour s’y référer en cas de besoin.

Tout le monde éprouve des émotions positives et négatives.

Les émotions négatives peuvent interférer avec la capacité d’une personne à résoudre efficacement les problèmes. En fait, les personnes qui éprouvent des émotions négatives sont plus susceptibles d’adopter une approche négative lorsqu’elles résolvent des problèmes. C’est parce que les émotions négatives peuvent conduire à des inquiétudes improductives et des jugements de soi qui utilisent l’énergie mentale et rendent difficile de prendre du recul, d’examiner le problème objectivement et de trouver des solutions utiles.

D’autre part, les émotions positives peuvent rendre la résolution de problèmes plus facile et plus efficace. Les personnes qui éprouvent des émotions positives sont plus susceptibles de voir la situation dans son ensemble, d’avoir l’esprit clair lorsqu’elles pensent aux problèmes et d’adopter une approche positive lorsqu’elles cherchent à les résoudre.

Pensez à la dernière fois que vous avez essayé de résoudre un problème. Avez-vous ressenti des émotions positives ou négatives? Vos émotions ont-elles influencé votre façon d’aborder le problème?

Gérer vos émotions pour vous aider à résoudre des problèmes

Si vous vous sentez anxieux ou inquiet lorsque vous êtes confronté à un problème, des affirmations positives peuvent vous aider à vous sentir plus positif et à aborder le problème plus efficacement.

Vous pouvez essayer d’utiliser des affirmations positives chaque fois que vous rencontrez un problème ou que vous ressentez une forte émotion négative (les gens ressentent souvent des émotions négatives lorsqu’il y a un problème). L’objectif est d’essayer de vous mettre dans l’état d’esprit et l’humeur les plus positifs possible lorsque vous commencez à résoudre un problème afin de mettre les meilleures chances de votre côté de le résoudre avec succès.

Affirmations positives

Les affirmations positives sont de courtes phrases que vous pouvez vous dire lorsque vous êtes confronté à un problème.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’affirmations positives que d’autres parents ont trouvées utiles.

  • Je peux résoudre ce problème!
  • Je vais bien, il est normal de se sentir triste dans ces circonstances.
  • Je n’ai pas à plaire à tout le monde.
  • Je peux remplacer mes peurs par de l’espoir.
  • Si j’essaie, je peux le faire!
  • Je peux obtenir de l’aide de ________ si j’en ai besoin.
  • Je mérite de me détendre.
  • Je peux faire face à cela!
  • Je peux gérer la situation.
  • Je peux tenir bon!

Pensez à certains problèmes que vous avez rencontrés récemment. Quelles sont les affirmations positives que vous pourriez vous dire?

Exemple d’utilisation d’affirmations positives

Michael est le père d’une fille de 13 ans atteinte de drépanocytose. Voici comment il a utilisé des affirmations positives :

« Parfois, je pense que notre situation ne changera jamais. Elle tombe tellement malade et je ne sais pas quoi faire. C’est stressant pour elle et moi. Cependant, j’espère que les choses vont commencer à s’améliorer pour nous et je sais que si j’ai tenu aussi longtemps, je peux continuer. »

Être positif, ce n’est pas ignorer le problème ou les façons négatives dont il vous fait sentir. Michael a été capable d’énoncer le problème et ce qu’il ressentait, mais il a ensuite utilisé des affirmations positives pour l’aider à adopter une attitude plus positive à l’égard du problème.

Conseil : Certains parents ont trouvé utile d’écrire des affirmations positives et de les garder à portée de main pour pouvoir les ressortir quand ils en ont besoin.

Dernières mises à jour: février 26 2024