Drépanocytose : L’importance de l’apprentissage des compétences en résolution de problèmes

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead.

Faire face à des défis liés à la drépanocytose en plus de gérer les problèmes quotidiens peut sembler accablant. Découvrez comment l’apprentissage des compétences en résolution de problèmes peut vous aider à vous sentir plus en contrôle.

À retenir

  • Ce module vous fournira un ensemble de compétences spécifiques pour vous aider à résoudre les problèmes auxquels vous faites face en tant que parent ou parent-substitut d’un enfant atteint de drépanocytose.
  • Vous pouvez appliquer les compétences acquises dans ce module à de nombreux autres aspects de votre vie, et pas seulement aux défis liés à la drépanocytose.
  • En apprenant à mieux résoudre les problèmes, vous vous sentirez plus calme, plus en contrôle et mieux en mesure de répondre aux besoins de votre enfant.
  • La façon dont vous pensez aux problèmes peut influencer la façon dont vous y faites face et le stress qu’ils génèrent. C’est pourquoi l’optimisme joue un rôle central dans la résolution de problèmes.

Avoir des problèmes quotidiens dans votre vie peut être difficile, mais avoir des problèmes supplémentaires en raison des défis de la drépanocytose peut sembler accablant.

Tout le monde a déjà résolu des problèmes dans sa vie, par exemple en déterminant quoi manger pour souper s’il n’y avait pas beaucoup de nourriture dans la maison ou comment résoudre les tensions si les enfants se disputaient. Il s’agit de problèmes quotidiens qui peuvent ou non entraîner un stress excessif.

L’objectif de ce module et du suivant est de vous fournir un ensemble de compétences spécifiques qui vous aideront à résoudre certains des problèmes ou des préoccupations les plus délicats auxquels sont confrontés les parents et les parents-substituts des enfants et des adolescents atteints de drépanocytose.

L’importance de l’apprentissage des compétences en résolution de problèmes

Apprendre les étapes de la résolution de problèmes vous aidera à trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes et les défis. Une fois que vous aurez acquis ces compétences, vous pourrez les appliquer non seulement aux défis liés à la drépanocytose, mais aussi à de nombreux autres aspects de votre vie.

Les techniques présentées dans ce module peuvent vous aider à mieux résoudre les problèmes médicaux, familiaux, scolaires et autres, ainsi qu’à :

  • vous sentir moins stressé;
  • vous sentir plus calme et plus détendu;
  • vous sentir plus en contrôle;
  • être en mesure de consacrer plus de temps et d’énergie à vous-même et à votre famille;
  • être en mesure de répondre plus efficacement aux besoins de votre enfant.

Étapes de la résolution de problèmes

Le processus de résolution de problèmes comporte cinq grandes étapes. Elles sont présentées ci-dessous dans la roue Bright IDEAS.

Optimisme, Identifier, Définir, Évaluer, Agir, Aviser

Ce module se concentre sur l’optimisme, un état d’esprit qui sous-tend le processus Bright IDEAS. Dans le module suivant, vous passerez par les étapes 1 à 5, ce qui vous aidera à résoudre les problèmes plus efficacement.

Bien que les étapes ne soient pas difficiles à maîtriser, la résolution de problèmes, comme toute nouvelle compétence, est quelque chose qui nécessite de la pratique.

Optimisme

L’optimisme est au centre de la roue Bright IDEAS parce qu’il joue un rôle central chaque fois que vous commencez à résoudre un problème.

Faire preuve d’optimisme dans la résolution des problèmes signifie :

  • comprendre que les problèmes et les défis que vous avez sont normaux et attendus pour toute personne dans votre situation;
  • savoir que vous pouvez utiliser des stratégies de résolution de problèmes éprouvées pour vous aider à résoudre différents problèmes et défis dans votre vie.

La façon dont vous pensez aux problèmes peut influencer la façon dont vous y faites face et le stress qu’ils génèrent. Les pages suivantes abordent la manière dont les problèmes peuvent être perçus de manière négative ou positive.

Dernières mises à jour: février 26 2024