Drépanocytose : Médecines complémentaires et alternatives

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Renseignez-vous sur les médecines complémentaires et alternatives pour la drépanocytose et sur ce qu’il faut faire avant d’essayer un produit de santé naturel.

À retenir

  • Les médecines complémentaires et alternatives sont des produits qui sont pris avec des médicaments pharmacologiques.
  • Les médecines alternatives sont des produits pris à la place des médicaments pharmacologiques.
  • Le principal type de médecines complémentaires et alternatives sont les produits de santé naturels, qui comprennent les vitamines, les minéraux, les herbes, les médicaments homéopathiques, les médicaments chinois et ayurvédiques et les suppléments.
  • Parlez toujours au fournisseur de soins de santé de votre enfant avant d’essayer un produit de santé naturel. « Naturel » ne veut pas toujours dire « sécuritaire ». Le produit peut causer des effets secondaires ou interagir avec les autres médicaments de votre enfant.

Que sont les médecines complémentaires et alternatives?

Les médecines complémentaires et alternatives (MCA) sont des produits qui peuvent être pris avec des médicaments pharmacologiques, ou à la place de ceux-ci.

Les produits de santé naturels (PSN) sont le principal type de médecines complémentaires et alternatives. Ils comprennent, notamment :

  • les vitamines;
  • les minéraux;
  • les herbes ou autres matières végétales;
  • la médecine homéopathique;
  • la médecine chinoise et ayurvédique (Indiens de l’Est)
  • les suppléments, comme les probiotiques, les acides aminés et les acides gras essentiels

Ils peuvent se présenter sous forme de pilules, de capsules, de poudre ou de liquides et être vendus dans les épiceries, les aliments naturels ou les pharmacies.

Que devriez-vous savoir sur les MCA?

« Naturel » ne veut pas toujours dire « sécuritaire ».

De nombreux produits de santé naturels (PSN) proviennent de sources végétales. Toutefois, « naturel » ne veut pas dire « sécuritaire ». Par exemple, certains champignons et baies sont naturels, mais toxiques!

Un produit de santé naturel peut avoir des effets secondaires ou interagir avec les médicaments pharmacologiques de votre enfant. De plus, certains PSN peuvent en fait causer des dommages. Par exemple, le kava et la consoude officinale, deux herbes, peuvent endommager gravement le foie.

Une autre raison pour laquelle les PSN ne sont pas recommandés est qu’ils ne sont pas aussi strictement réglementés que certains autres médicaments. Les chercheurs ont constaté certains problèmes d’innocuité avec de nombreux types de PSN courants. Par exemple, dans certains cas :

  • la bouteille ne contenait pas les ingrédients énumérés sur l’étiquette;
  • le contenu avait très peu de l’ingrédient actif;
  • le produit était contaminé par d’autres produits chimiques;

Les données probantes actuellement disponibles ne sont pas assez solides pour recommander l’utilisation de produits de santé naturels pour la drépanocytose.

Parler des MCA à l’équipe de soins de santé de votre enfant

Vous ou votre adolescent croyez peut-être que son fournisseur de soins de santé ne veut pas que vous essayiez des thérapies de MCA. Pour cette raison, vous pourriez vous sentir mal à l’aise d’informer leur fournisseur de soins de santé qu’il prévoit utiliser des MCA. Mais il est important que son équipe de soins de santé soit au courant de tous les traitements que votre enfant ou votre adolescent utilise. Il s’agit de minimiser le risque d’effets secondaires inattendus ou d’interactions avec des médicaments pharmacologiques ou d’autres traitements standard de drépanocytose.

Quoi faire avant que votre enfant ou votre adolescent ne fasse l’essai d’un produit de santé naturel

Parlez à l’équipe de soins de santé de votre enfant

Vous ou votre adolescent devriez demander conseil à son équipe de soins de santé avant d’essayer tout nouveau produit. Ce qui fonctionne pour quelqu’un d’autre pourrait ne pas fonctionner pour votre enfant ou votre adolescent.

Même si un produit de santé naturel peut fonctionner, vous ou votre adolescent devriez savoir s’il sera sécuritaire de le prendre avec leur ordonnance ou d’autres médicaments en vente libre.

Faites des recherches sur le produit

Vous ou votre adolescent devriez savoir s’il existe des preuves scientifiques de l’efficacité du traitement et des effets secondaires. Il est important d’obtenir autant de renseignements que possible de sources indépendantes, pas seulement de ceux qui fournissent le traitement.

Enfin, vous ou votre adolescent devriez savoir combien coûtera le traitement et vérifier si son assurance maladie le couvrira.

C’est important!

  • Vous et votre adolescent devriez toujours peser les avantages et les risques potentiels du traitement (y compris les coûts) avant de décider d’en faire l’essai.
  • Méfiez-vous des praticiens de la médecine complémentaire et alternative qui disent qu’ils peuvent guérir des maladies qui ne réagissent pas au traitement médical standard.
Dernières mises à jour: janvier 31 2024