Drépanocytose : Régime alimentaire et activités physiques

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le régime alimentaire et l’activité physique de votre enfant affectent directement sa drépanocytose et comment il se sent. Découvrez comment un régime alimentaire sain, suffisamment d’eau et de l’exercice régulier peuvent vous aider à gérer la drépanocytose.

À retenir

  • Un régime alimentaire sain, boire suffisamment de liquides et faire de l’exercice régulièrement sont tous des facteurs qui peuvent aider le corps de votre enfant à travailler à son meilleur et l’aider à avoir plus d’énergie.
  • Votre enfant devrait viser à réaliser trois à quatre séances d’exercice modéré par semaine. Il devrait commencer lentement et demander conseil à son équipe de soins de santé.
  • Un apport insuffisant en liquides peut entraîner l’agglutination des cellules sanguines et l’obstruction des vaisseaux sanguins de votre enfant.

Bien qu’il n’existe pas de régime spécial pour la drépanocytose, il est important que les personnes atteintes aient un régime alimentaire sain et boivent suffisamment de liquides pour rester en bonne santé.

Parfois, ce que votre enfant mange ou ne mange pas affecte directement sa drépanocytose. Un régime alimentaire sain est un régime qui contient la bonne quantité de nutriments pour que son organisme fonctionne de manière optimale. Combinée à de l’exercice régulier, l’alimentation de votre enfant peut l’aider à avoir plus d’énergie et à se sentir mieux tout au long de la journée.

Exercices physiques

Que quelqu’un ait ou non la drépanocytose, l’exercice régulier favorise un corps et un esprit sains. Si votre enfant souffre de douleurs en lien avec sa drépanocytose, il est préférable d’éviter les exercices qui sollicitent beaucoup son corps. Lorsque votre enfant fait de l’exercice, il respire également plus rapidement pour répondre au besoin d’oxygène de son corps.

Le type et la quantité d’exercice physique les plus appropriés varient d’une personne à l’autre, mais, en général, il est conseillé de faire de l’exercice modéré trois ou quatre fois par semaine. La plupart des gens apprennent à fixer leurs propres limites en fonction de l’expérience.

Parlez au fournisseur de soins de santé avant que celui-ci commence un nouveau programme d’exercices, ou s’il prévoit faire de l’exercice ou des sports intenses. L’équipe de soins de santé peut donner à votre enfant des conseils sur la façon de commencer en toute sécurité et sur le rythme à adopter. Au fil du temps, il pourra augmenter progressivement le temps et les efforts qu’il consacre à l’activité choisie, mais il ne doit pas oublier de faire des pauses et de boire beaucoup d’eau.

Importance des fluides

On pense souvent qu’un régime alimentaire se résume à la nourriture consommée. Mais, en fait, les personnes atteintes de drépanocytose doivent également faire attention à ce qu’elles boivent.

Lorsqu’une personne est atteinte de la drépanocytose, elle doit veiller à ne pas se déshydrater (manquer de liquides). La déshydratation peut entraîner l’agglutination de leurs cellules sanguines et l’obstruction de leurs vaisseaux sanguins. Pour éviter cela, votre adolescent devrait boire au moins huit verres d’eau chaque jour (environ 2 litres ou 64 oz) et éviter les boissons sucrées et les boissons contenant de la caféine. Les jeunes enfants devraient toujours avoir une bouteille d’eau avec eux.

Si vous ou votre enfant remarquez que certains éléments de son régime alimentaire ont une incidence sur sa drépanocytose, discutez avec son équipe de soins de santé afin d’atteindre l’équilibre nutritionnel qui lui convient le mieux.

Dernières mises à jour: février 21 2024