Drépanocytose et résolution de problèmes : Constatez si la solution a fonctionné

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’étape 5 du système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes consiste à constater comment votre plan a fonctionné et si vous êtes satisfait de la solution. Découvrez comment évaluer votre solution et quelles sont les prochaines étapes en fonction de votre évaluation.

À retenir

  • La dernière étape du système Bright IDEAS consiste à évaluer à quel point vous êtes satisfait de la solution à votre problème sur une échelle de 1 à 5.
  • Continuez à utiliser votre solution si vous avez évalué votre satisfaction comme un 4 ou 5 (ce qui signifie que vous étiez satisfait ou très satisfait).
  • Si vous avez évalué votre satisfaction à 1, 2 ou 3, indiquez les raisons pour lesquelles le plan n’a pas fonctionné aussi bien que prévu. Ensuite, ajustez votre plan pour la solution ou passez à votre deuxième ou troisième choix.
  • Si vous pensez qu’aucune de vos solutions ne fonctionnera, vous devrez peut-être revenir à l’étape 1 pour vérifier que vous avez correctement déterminé le problème.

La dernière étape du système Bright IDEAS consiste à constater dans quelle mesure le plan a fonctionné et s’il vous a fourni une solution satisfaisante à votre problème.

  • Évaluez votre niveau de satisfaction sur 5 (5 étant très satisfait).
  • Si vous avez évalué votre satisfaction comme un 4 ou 5, vous pouvez continuer à utiliser cette solution.
  • Si vous avez attribué une note de 1, 2 ou 3 à votre satisfaction, c’est peut-être que le plan n’a pas fonctionné aussi bien que vous l’espériez. Définissez les raisons expliquant cela. Vous devrez peut-être ajuster votre plan de mise en œuvre de la solution ou même passer à vos options de deuxième ou troisième choix.

Si vous estimez maintenant qu’aucune des solutions ne fonctionnera, ce n’est pas un problème. Vous devrez peut-être revenir à l’étape 1 : Déterminez le problème et vérifiez que vous l’avez défini correctement.

Étude de cas : Maya constate si son plan a fonctionné

Après avoir mis son plan en œuvre, Maya revient sur la semaine pour voir à quel point cela a bien fonctionné.

Résultats

Lundi, mon plan a en quelque sorte fonctionné parce qu’Eva est allée à l’école, mais mon mari et moi avons quand même fini par nous disputer. Mardi, elle n’est pas allé à l’école, mais elle a quand même gardé son téléphone cellulaire et mon mari et moi nous sommes disputés à ce sujet. Mercredi, mon plan n’a vraiment pas fonctionné.

Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure êtes-vous satisfait?

Je dirais 1 sur 5.

Maya n’est pas satisfaite de la façon dont les choses se sont passées. Le problème qu’elle voulait aborder était le suivant : Mon mari et moi nous disputons la plupart des matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’école.

Après avoir essayé de confisquer le téléphone d’Eva, elle a constaté qu’elle et son mari se disputaient tout autant qu’avant. Enlever le téléphone n’était pas non plus efficace pour faire en sorte qu’Eva aille à l’école.

Maya réfléchit davantage à la façon dont la semaine s’est déroulée et décide que ça ne vaut pas la peine de tenter à nouveau de confisquer le téléphone d’Eva. Au lieu de cela, elle revient sur sa liste de solutions possibles et décide d’en essayer une autre.


Dernières mises à jour: mars 04 2024