Drépanocytose et résolution de problèmes : Définissez vos options

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’étape 2 du système Bright IDEAS pour la résolution de problèmes consiste à définir vos options. Trouvez des conseils pour créer une liste de solutions possibles et apprenez à évaluer chacune de vos options.

À retenir

  • Après avoir identifié le problème que vous souhaitez résoudre, l’étape suivante consiste à trouver des solutions possibles.
  • Indiquez autant de solutions auxquelles vous pouvez penser sans jugement. Il est préférable d’avoir beaucoup de choix au cas où votre premier choix ne fonctionnerait pas comme vous le souhaitez.
  • Une fois que vous avez votre liste, vous évaluerez chacune des options en vous demandant si vous pensez que cela résoudra le problème, si vous pensez que vous pouvez mettre en application la solution, et si les effets à court ou à long terme pour vous-même ou les autres sont positifs ou négatifs.

Une fois que vous avez identifié un problème, l’étape suivante du système Bright IDEAS consiste à commencer à définir des solutions possibles.

Souvent, les gens pensent qu’il n’y a pas de bonne solution au problème. En réalité, il y a des solutions, même aux problèmes les plus difficiles.

Conseil : Soyez créatif avec vos solutions! Le remue-méninges exige de sortir des sentiers battus.

Lorsque vous définissez vos options, utilisez le remue-méninges pour penser à autant de solutions de rechange que possible et notez-les. Ne jugez pas les options à première vue – notez simplement vos idées. Si votre premier choix ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, il est important d’avoir de nombreuses solutions de rechange.

Étude de cas : Maya définit ses options

Problème : Mon mari et moi nous disputons de nombreux matins pour savoir s’il faut forcer Eva à aller à l’école.

Maya réfléchit au plus grand nombre possible de solutions possibles à ce problème. Elle énumère les solutions qu’elle a déjà essayées et génère autant de nouvelles idées qu’elle peut penser. Maya essaie de ne pas se limiter, alors elle écrit toutes les solutions possibles – même ceux qu’elle sait qu’elles paraissent ridicules.

Liste des solutions possibles

  1. Mon mari assume l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins.
  2. Ignorer le problème et ne pas tenter de convaincre Eva d’aller à l’école.
  3. Parler à l’école pour voir Eva pourrait commencer plus tard dans la journée.
  4. Laisser Eva décider par elle-même si elle va à l’école.
  5. À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école.
  6. Jeter de l’eau froide sur Eva pour la réveiller.
  7. Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin.
  8. Rendre Matthew, notre enfant le plus âgé, responsable de réveiller Eva.
  9. Divorcer de mon mari pour que nous ne nous disputions plus.
  10. Faire beaucoup de bruit le matin (taper sur les chaudrons et casseroles) pour réveiller Eva.
  11. Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école.
  12. Donner des récompenses à Eva (comme choisir ce que la famille mange pour le souper) lorsqu’elle se réveille pour aller à l’école.

Évaluez vos options

Pour chaque option ou solution possible que vous générez, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cela va résoudre mon problème?
  • Puis-je vraiment mettre cela en application?
  • Les effets à court et à long terme sur moi sont-ils positifs ou négatifs?
  • Les effets à court et à long terme sur les autres sont-ils positifs ou négatifs?

Étude de cas : Maya classe ses options

Voici comment Maya a évalué toutes ses options. Pour Maya, un (+) signifie oui ou positif; a (-) signifie non ou négatif; et a (0) signifie qu’elle n’est pas certaine.

Solution possibleEst-ce la solution à mon problème?Puis-je vraiment mettre cela en application?Quels sont les effets généraux sur moi (à court et à long terme)?Quels sont les effets généraux sur les autres (à court et à long terme)?
1. Demander à mon mari d’assumer l’entière responsabilité de s’occuper des enfants tous les matins.000/+-
2. Ignorer le problème et ne pas tenter de convaincre Eva d’aller à l’école.----
3. Parler à l’école pour voir Eva pourrait commencer plus tard.0000
4. Laisser Eva décider par elle-même si elle va à l’école.----
5. À tour de rôle avec mon mari — alterner les jours où nous sommes responsables de réveiller Eva et l’amener à l’école.0
+0/+0/+
6. Demander à Eva de régler un réveil pour se réveiller chaque matin.0+++
7. Rendre Matthew, notre enfant le plus âgé, responsable de réveiller Eva.000-
8. Divorcer de mon mari pour que nous ne nous disputions plus.-
---
9. Faire beaucoup de bruit le matin (taper sur les chaudrons et casseroles) pour réveiller Eva.-+
0/-0/-
10. Confisquer le téléphone d’Eva si elle ne va pas à l’école.++00
11. Donner des récompenses à Eva (comme choisir le souper familial) lorsqu’elle se réveille à temps pour aller à l’école.0++/-0
Dernières mises à jour: mars 04 2024